Complet et offrant de belles perspectives de carrière, le métier de charcutier-traiteur attire de nombreux adeptes chaque année. Il est facile d'accès, notamment grâce au CAP charcutier-traiteur, qui permet d'acquérir tout le savoir-faire nécessaire à l'exercice de ce métier. On vous dit tout !
Le métier de charcutier-traiteur, c'est quoi exactement ?
Le charcutier-traiteur est un spécialiste de la viande de porc. Il sélectionne ses fournisseurs selon l'origine de la viande et sa qualité, gère l'approvisionnement et le stockage, découpe les carcasses et prépare les pièces de viande afin de les vendre telles quelles ou de les utiliser dans des fabrications charcutières de toutes sortes : saucissons, saucisses, terrines, pâtés, jambons, etc. Il maîtrise parfaitement les techniques de désossage, découpage, dégraissage, etc., ainsi que les techniques de cuisson, de fumage ou encore de salaison de la viande de porc.
Le charcutier-traiteur travaille dans des boucheries-charcuteries artisanales ou industrielles, au rayon traiteur de grandes surfaces, dans la restauration collective ou encore dans une entreprise de traiteur.
Quelle formation pour devenir charcutier-traiteur ?
L'activité de charcutier-traiteur est réglementée et il est obligatoire de détenir un diplôme spécifique afin de l'exercer. Il peut s'agir d'un CAP charcutier-traiteur ou d'un CQP charcutier préparateur artisanal.
Comment faire pour devenir artisan boucher-charcutier-traiteur ?
L'activité de boucher-charcutier-traiteur comprend à la fois le métier de boucher et celui de charcutier-traiteur. Afin de l'exercer, il est nécessaire de compléter sa formation de charcutier-traiteur avec une autre formation, ou de détenir un diplôme spécifique. Ainsi, il faut :
- Un CAP charcutier-traiteur et un CAP boucher
- Un CAP boucher suivi d'une mention complémentaire MC employé traiteur
- Un bac pro boucher-charcutier-traiteur
- Un CAP charcutier-traiteur suivi d'un BP boucher
- Un CAP boucher suivi d'un BP charcutier-traiteur
- Un CQP boucher et un CQP charcutier préparateur artisanal
Qu'est-ce qu'un CAP charcutier-traiteur ?
Le certificat d'aptitude professionnelle charcutier-traiteur permet à l'apprenant de se professionnaliser rapidement. Cette formation est accessible dès la fin de la 3e, sans diplôme prérequis, et propose à la fois des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Elle se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance, qui permet à l'apprenant d'être rémunéré tout au long de sa formation.
Le titulaire d'un CAP charcutier-traiteur peut poursuivre ses études ou intégrer la vie active dès l'obtention de son diplôme.
Combien de temps dure un CAP en boucherie-charcuterie, 1 an ou 2 ans ?
Le CAP charcutier-traiteur se prépare en 2 ans, tout comme le CAP boucher. Si l'apprenant détient déjà un CAP, cette durée est écourtée à un an. Ainsi, il est possible de passer un CAP charcutier-traiteur en 2 ans puis de le compléter avec un CAP boucher en seulement un an. Les élèves issus de 1ère ou de terminale, les titulaires d'un diplôme supérieur et les élèves sortant de 3e avec un bon niveau peuvent passer un CAP en un an.
Il est par ailleurs possible d'adapter le cursus et de préparer un CAP en 3 ans si l'élève a des besoins particuliers, par exemple s'il est en difficulté scolaire.
Peut-on suivre un CAP charcutier-traiteur à distance ?
Il est possible de suivre les enseignements du CAP charcutier-traiteur en ligne. L'apprenant doit cependant obligatoirement effectuer des périodes en entreprise, soit en alternance soit en stages professionnels, afin d'apprendre tous les gestes professionnels et toutes les techniques nécessaires à la bonne pratique du métier.