Les règles de sécurité en cas d'urgences
« Cela n'arrive qu'aux autres », voici ce qu'il ressort d'une étude menée par la Croix Rouge en août 2010 auprès des français. En effet, 62% de la population ne craindrait pas d'être confrontée dans son quotidien à un risque la mettant en danger. L'étude révèle également que seuls 38% des français se disent informés sur l'attitude à adopter face à une situation d'urgence.
Afin d'informer le plus grand nombre, la Croix Rouge propose donc désormais une formation gratuite sur la réduction des risques, complémentaire de celle dédiée aux gestes qui sauvent. Au cours de celle-ci plusieurs conseils et règles d'or sont dispensés au public, notamment les cinq réflexes fondamentaux à appliquer en cas de situations d'urgences :
- Se soigner
- Se protéger
- Se signaler
- Boire
- Manger
Se constituer un « catakit »
Dans le but de répondre au mieux aux cinq règles fondamentales, la Croix Rouge a mis au point un « catakit » pour faire face aux situations d'urgences. Ce grand sac de secours, à préparer soi-même, rassemble les éléments de soin et de survie conseillés pour entretenir une autonomie de 24h à 48h pour quatre personnes, en attendant la venue des secours. Son contenu, estimé à 100€, devrait être constitué de :
- une trousse traditionnelle de secours
- une trousse de catastrophe
- une radio/lampe à manivelle
- un sifflet
- un couteau suisse
- deux bougies longue durée
- un briquet
- deux bâtons lumineux à briser
- une bâche de protection
- un rouleau de scotch
- un sachet hermétique pour les documents (carte d'identité, ordonnances, etc.)
- un panneau fluorescent SOS
- des gants de manutention
- cinq sacs poubelles
- un cutter
- deux gilets de signalisation
- deux couvertures de survie
- un rouleau de papier toilette
- un sachet de linguettes nettoyantes
- six serviettes hygiéniques
- un gallon d'eau de 5L
- des tablettes pour purifier l'eau
- deux rations de survie alimentaire
- un crayon à papier
- un bloc note
Pour contacter MAPA Assistance, 24h/24 et 7j/7, en France, composez le numéro vert 0 800 17 16 17.
Les sociétaires sourds, malentendants ou muets peuvent contacter MAPA Assistance par SMS au +33 (0)6 07 34 65 67 (coût selon opérateur). Ce service est réservé aux personnes ne pouvant échanger de vive voix par téléphone.