De la planification au service, en passant par la production en cuisine, le traiteur organisateur de réception a de multiples casquettes et relève maints défis au quotidien, et ce métier polyvalent et valorisant attire chaque année de nombreux jeunes et adultes passionnés de gastronomie. Quelles formations permettent d'accéder à cette profession ?
Qu'est-ce qu'un traiteur organisateur de réception ?
Un traiteur organisateur de réception est un traiteur spécialisé dans la planification d'évènements personnels (mariages, anniversaires, etc.), publics (cérémonies officielles, manifestations, etc.) ou privés (séminaires, fêtes d'entreprise, etc.). La production culinaire est au cœur de l'organisation. Le traiteur prend ainsi en compte toutes les demandes de son client, notamment en termes de budget, de quantité et de restrictions et diversités alimentaires, et lui propose des idées de menu. Une fois le menu validé, il assure la fabrication des plats, leur transport s'ils ne sont pas préparés sur place et leur service, ainsi que le dressage des tables ou du buffet et l'animation du bar. Il prend également en charge le nettoyage des lieux à la fin de la réception.
Lorsqu'il est cadre ou chef de sa propre entreprise, le traiteur supervise ses équipes, organise le planning, répartit les tâches en fonction des compétences de chacun. Il assure également tout ou une partie de la gestion administrative et financière de la société.
Comment devenir traiteur dans l'évènementiel (CAP, bac pro, etc.) ?
Étant donné que l'une des activités principales d'un traiteur dans l'évènementiel est la préparation culinaire, il doit nécessairement être formé aux règles d'hygiène alimentaire afin de cuisiner, stocker et transporter ses plats et matières premières dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur (respect de la chaîne du froid, entretien des locaux et du matériel, etc.). Cette formation dure 14 heures et est obligatoire, sauf si le traiteur est titulaire d'un diplôme spécifique, notamment :
- Un CAP cuisine
- Un bac pro cuisine
- Un CAP production et service en restauration
- Un TP cuisinier
- Un CQP cuisinier
S'il souhaite monter en compétences, le diplômé peut compléter sa formation avec des études dans l'évènementiel, par exemple un BTS évènementiel, une licence évènementiel, un master évènementiel, une licence professionnelle spécialisée en communication évènementielle, etc.
Après plusieurs années d'expérience dans le milieu, il peut également passer un brevet de maîtrise BM traiteur-organisateur de réception.
Comment devenir traiteur sans diplôme ?
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour exercer la profession de traiteur-organisateur de réception, mais l'entreprise doit obligatoirement compter dans ses effectifs au moins une personne :
- Ayant suivi une formation en hygiène alimentaire.
- Ou titulaire d'un diplôme tel qu'un CAP cuisine ou TP cuisinier.
- Ou pouvant justifier de 3 ans ou plus d'expérience dans un métier alimentaire. Ainsi, les employés de restauration et les aides-cuisiniers ou commis de cuisine ayant au moins 3 ans d'expérience peuvent proposer leurs services dans des entreprises de traiteur ou s'installer à leur propre compte sans avoir à suivre cette formation.
Adulte : comment faire une reconversion professionnelle vers le métier de traiteur (CQP, CPF, etc.) ?
Les adultes en quête de reconversion professionnelle vers le métier de traiteur en évènementiel n'ont pas besoin de diplôme. S'ils souhaitent se qualifier, ils peuvent effectuer un CQP cuisinier. Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des attestations reconnues par l'État, qui permettent aux salariés et aux personnes demandeuses d'emploi d'obtenir rapidement une certification qualifiante, soit par la voie de la formation continue, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Dans le cas d'une formation continue, l'adulte peut financer sa formation grâce à son compte personnel de formation (CPF) tout en poursuivant son activité de salarié dans son entreprise actuelle.
Quel diplôme pour ouvrir son entreprise de traiteur ?
Les conditions pour ouvrir une entreprise de traiteur et pour exercer le métier de traiteur sont les mêmes. Ainsi, il est nécessaire soit d'avoir suivi une formation en hygiène alimentaire, soit d'être titulaire d'une certification qualifiante, soit d'avoir au moins 3 ans d'expérience dans le métier. Si le chef d'entreprise ne répond pas à ces critères, il peut embaucher quelqu'un respectant au moins l'une de ces conditions.
Comment devenir traiteur à domicile ?
Dès lors qu'une personne est habilitée à exercer en tant que traiteur, elle peut s'installer à son compte et pratiquer son activité à domicile. Elle doit pour cela effectuer toutes les démarches nécessaires auprès du guichet unique afin d'ouvrir sa micro-entreprise. Tous les plats préparés seront livrés et consommés en dehors du domicile, mais les clients peuvent cependant récupérer eux-mêmes leurs commandes.
Le traiteur à domicile peut également faire des tournées sur les marchés ou concevoir et vendre ses produits dans la rue depuis un camion (foodtruck). Il doit dans ce cas obtenir une carte de commerce ambulant, qui lui donne l'autorisation d'exercer cette activité spécifique.
Quel est le salaire moyen d'un traiteur ?
Le salaire d'un traiteur varie selon son poste, son expérience, ou encore le succès et le chiffre d'affaires de son entreprise notamment s'il en est le patron.
Un cuisinier débutant touche un salaire minimal de 1337 € net par mois, mais ce salaire augmente vite selon la carrière du traiteur : chef de cuisine, responsable d'équipe, chef d'entreprise… Les perspectives d'évolution sont nombreuses et s'accompagnent toutes d'une augmentation de salaire. La rémunération peut ainsi atteindre 4500 € net par mois pour les salariés traiteurs à hautes responsabilités.