Vous souhaitez vous reconvertir et faire de votre passion votre métier ? Découvrez toutes les formations en traiteur à destination des adultes qui vous permettront d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Le métier
Qu'est-ce qu'un cuisinier-traiteur ?
Le cuisinier-traiteur est spécialisé dans la vente de plats à emporter. Il invente de nouvelles recettes selon la clientèle du quartier ou la clientèle visée et propose une gamme variée de produits, capables de répondre à différents goûts et différents régimes alimentaires (végétarien, religieux, diététique, sans gluten, etc.). Seul ou en équipe, il fabrique ses plats et les met en vente à emporter. Il choisit ses fournisseurs, organise l'approvisionnement de ses ingrédients, vérifie leur bonne qualité et gère les rotations des stocks en magasin dans le respect parfait des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il prend des commandes et peut éventuellement les livrer à domicile. Il est capable de conseiller ses clients selon leurs besoins, leurs goûts et leurs contraintes.
Lorsqu'il est cadre salarié ou chef d'entreprise, le traiteur supervise ses équipes en cuisine et dans l'espace de vente. Il peut également être amené à assurer la gestion financière et administrative de la société. Il doit donc avoir de bonnes capacités d'écoute ainsi que des connaissances en gestion et en management.
Le cuisinier-traiteur travaille dans un restaurant de vente à emporter, dans une entreprise de traiteur, dans une entreprise de services de l'industrie alimentaire, dans un grand restaurant, etc.
Contrairement aux métiers de charcutier-traiteur, boucher-charcutier-traiteur et poissonnier-traiteur, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour exercer le métier de cuisinier-traiteur.
Qu'est-ce qu'un traiteur-organisateur de réception ou un traiteur évènementiel ?
Le traiteur-organisateur de réception est spécialisé dans l'évènementiel. Il organise des évènements de tous types : mariages, anniversaires, baptêmes, funérailles, galas professionnels, séminaires, cérémonies officielles, etc. Il s'occupe normalement de l'aspect alimentaire de la réception, mais peut également proposer des services de décoration, de transport de convives, etc., si son entreprise se positionne comme une agence évènementielle.
Le traiteur-organisateur de réception propose, selon les directives du client, des idées de menu adapté à l'évènement (budget, quantité, régimes spécifiques, etc.). Seul ou avec ses équipes, il cuisine les plats, les transporte sur le lieu de l'évènement s'il ne les a pas préparés sur place, assure la mise en place et le dressage des tables ou des buffets, effectue le service des plats tout au long de la soirée ainsi que celui des boissons, alcoolisées ou non, et s'occupe enfin du nettoyage des lieux et de leur désinstallation.
Parce que le succès de son entreprise est basé sur sa réputation, le traiteur évènementiel doit faire preuve de créativité et de flexibilité, et posséder un bon sens du contact afin de satisfaire au mieux sa clientèle.
Tout comme le métier de cuisinier-traiteur, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour exercer le métier de traiteur évènementiel.
Qu'est-ce qu'un charcutier-traiteur ?
Le charcutier-traiteur est un artisan spécialisé dans la transformation et la préparation de produits à base de viande de porc. Il choisit ses fournisseurs, réceptionne et contrôle la qualité de sa viande, assure son bon stockage puis la découpe, la trie et la prépare afin de la mettre en vente soit en pièces de viande crue, soit sous forme de préparations culinaires telles que des rillettes, du pâté, du jambon, de la terrine, du saucisson, de la saucisse, etc. Il maîtrise parfaitement toutes les techniques de cuisson et de transformation du porc (salaison, fumage, conservation, etc.). Il prépare également chaque jour des plats traiteurs qu'il propose à sa clientèle, à base de viande de porc mais pas uniquement.
Le charcutier-traiteur connaît et applique scrupuleusement les différentes règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, et veille notamment au bon respect de la chaîne du froid et à l'entretien des locaux et de son poste de travail.
Qu'est-ce qu'un boucher-charcutier-traiteur ?
Un boucher-charcutier-traiteur a les mêmes activités principales et savoir-faire qu'un charcutier-traiteur, et maîtrise en plus la transformation et la préparation de tous types de viandes autre que la viande de porc : volaille, bœuf, mouton, chèvre, etc. Il est capable de désosser, dénerver, découper et dégraisser les carcasses et de préparer les différentes pièces de viande pour une mise en vente directe ou pour une utilisation en produits traiteurs.
Qu'est-ce qu'un poissonnier-traiteur ?
Un poissonnier-traiteur, ou poissonnier-écailler-traiteur, est spécialisé dans l'écaillage, la découpe et la préparation du poisson et des coquillages pour les vendre tels quels ou en différentes sortes de préparations culinaires. Il choisit rigoureusement ses fournisseurs selon la qualité et la fraîcheur de leurs produits (soit des grossistes, soit dans les halles ou encore à la criée s'il exerce son activité sur la côte). Il vend des poissons entiers ou vidés, étêtés et écaillés, par choix commercial ou à la demande du client. Il ouvre également les coquillages afin qu'ils soient prêts à la cuisson. Il conseille ses clients quant au choix du poisson et à ses différentes méthodes de cuisson et de préparation, et est capable de les informer sur la provenance de ses produits.
Il propose une gamme variée de plats chauds ou froids préparés à base de poisson et de fruits de mer : soupes de poisson, terrines, paupiettes de saumon, navarins de coquilles Saint-Jacques, etc.
Le poisson et les fruits de mer étant des denrées alimentaires particulièrement fragiles, le poissonnier-traiteur a une excellente connaissance des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire et respecte méticuleusement la chaîne du froid, que ce soit lors du transport depuis le lieu de pêche jusqu'au magasin, lors de la conservation, lors de la préparation ou lors de la mise en étal des produits.
Quelle formation pour devenir charcutier-traiteur, boucher-charcutier-traiteur, poissonnier-traiteur, cuisinier-traiteur ou traiteur-organisateur de réception ?
Il est obligatoire de détenir un diplôme afin d'exercer la profession de charcutier-traiteur. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent effectuer :
- Un CQP charcutier préparateur artisanal
- Un CAP charcutier-traiteur
De même, les adultes souhaitant se reconvertir vers le métier de boucher-charcutier-traiteur doivent effectuer l'une de ces formations :
- Un CQP boucher et un CQP charcutier préparateur artisanal
- Un CAP boucher et une mention complémentaire employé traiteur
- Un CAP boucher et un CAP charcutier-traiteur
- Un bac pro boucher-charcutier-traiteur
Il est également obligatoire d'être titulaire d'un diplôme afin d'exercer la profession de poissonnier-traiteur. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent dans ce cas effectuer :
- Un bac pro poissonnier-écailler-traiteur
- Un CQP préparateur-vendeur en produits de la mer
Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer la profession de cuisinier-traiteur, mais il est recommandé de suivre une formation afin d'être plus attractif auprès des entreprises et de proposer des produits de meilleure qualité à ses clients. En tant qu'adulte, il est possible de passer :
- Un CAP cuisine
- Un CAP production et service en restauration
- Un bac pro cuisine
- Un CQP cuisinier
- Un TP cuisinier
Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme afin d'exercer la profession de traiteur évènementiel, mais l'adulte peut suivre l'une des formations en cuisine mentionnées ci-dessus et la compléter avec une formation dans l'évènementiel, notamment une licence professionnelle spécialisée en communication évènementielle.
Toutes ces formations sont accessibles dans le cadre de la formation continue. La formation initiale ne concerne pas les projets de reconversion professionnelle, puisqu'elle ne peut être suivie qu'en poursuite d'études. Les adultes peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) afin de financer leur formation. Ils peuvent également conserver leur statut et leur salaire d'employés dans leur entreprise actuelle tout au long de leur formation, ou encore choisir la voie de l'alternance et signer un contrat de professionnalisation qui leur permettra d'être rémunérés jusqu'à l'obtention de leur certification.
Comment devenir traiteur sans diplôme ?
Il est possible de devenir cuisinier-traiteur ou traiteur évènementiel sans diplôme, à condition d'avoir suivi une formation de 14 heures sur l'hygiène alimentaire.
Si le projet de reconversion professionnelle concerne le métier de charcutier-traiteur, boucher-charcutier-traiteur ou poissonnier-traiteur, il est normalement nécessaire d'obtenir une qualification reconnue par l'État. Il est cependant possible d'exercer ces activités dès lors que l'on peut justifier d'au moins 3 années d'expérience dans le métier ou dans un métier similaire. Ainsi, les aides-bouchers expérimentés peuvent devenir bouchers et bouchers-charcutiers-traiteurs.
Comment ouvrir son entreprise de traiteur ?
Il est possible de créer son propre établissement de traiteur en remplissant l'une des conditions suivantes :
- L'entrepreneur a suivi une formation en hygiène alimentaire
- L'entrepreneur compte embaucher un salarié traiteur ayant suivi cette formation, ayant un diplôme adéquat, ou ayant une expérience de 3 ans dans le secteur alimentaire
Les démarches sont à effectuer auprès du guichet unique. Le choix du statut juridique dépendra des ambitions de l'entrepreneur (chiffre d'affaires envisagé, nombre de salariés, etc.).
S'il souhaite vendre des boissons alcoolisées, l'entrepreneur doit obtenir une licence. Il doit par ailleurs respecter toutes les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP).
Comment faire pour devenir traiteur à domicile ?
Dès lors que l'entrepreneur est autorisé à ouvrir son entreprise de traiteur, il peut exercer son activité de traiteur à domicile. Il doit pour cela enregistrer son adresse personnelle comme siège social lors de ses démarches de création d'entreprise.
Quel est le salaire moyen d'un traiteur après une reconversion professionnelle ?
Le salaire moyen d'un traiteur varie grandement selon sa fonction, son expérience, le type d'entreprise dans lequel il travaille, etc. Les salariés traiteurs ayant mené à bien un projet de reconversion professionnelle peuvent faire valoir leur expérience afin de négocier un meilleur salaire, et ce même s'ils ne travaillaient pas dans le secteur de l'alimentaire. Compétences managériales, compétences en gestion de projet, compétences en gestion administrative… Tous ces acquis sont de vrais atouts pour les entreprises qui recrutent. La rémunération d'un traiteur peut être fixée au SMIC en début de carrière ou à plus de 4000 € net par mois pour certains cadres et chefs d'entreprise.