L'étude de marché est une étape cruciale pour valider la faisabilité de votre projet d'ouverture d'un service traiteur.
Comment faire un projet de service traiteur ?
Pour monter un projet de service traiteur, vous allez devoir suivre plusieurs étapes avant de signer vos premiers contrats de prestation. Les voici :
- Vous former à la restauration
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est plutôt pertinent d'être formé à la cuisine et à la restauration avant d'ouvrir une activité de traiteur. En effet, ce métier est complexe et demande de nombreuses qualités, avec à la clé la satisfaction de vos clients. Il ne s'improvise pas.
- Réaliser une étude de marché
Nous reviendrons en détails sur cette étape cruciale pour votre projet dans la suite de cet article.
- Monter un business plan
Le business plan est un document essentiel qui permet de concrétiser votre idée de traiteur en chiffres, en se basant sur votre étude de marché. Il comprend une liste de vos charges fixes et variables prévisionnelles, vos besoins en investissements (local, matériel de livraison et personnel de livraison et de service notamment), votre chiffre d'affaires prévisionnel, votre taux de marge, votre seuil de rentabilité et votre stratégie marketing. Il est utile pour évaluer vos besoins de financement et pour convaincre les investisseurs de la viabilité de votre projet. De plus, il est un outil précieux pour les premières années de développement de votre entreprise.
- Créer votre entreprise
Le choix du statut juridique est crucial lors de la création de votre entreprise, car cela aura un impact considérable sur votre vie quotidienne en tant que dirigeant. Il y a plusieurs options disponibles pour créer votre entreprise : auto-entreprise, SARL, EURL, ... Afin de prendre une décision éclairée, il est recommandé de solliciter l'avis d'un professionnel tel qu'un avocat spécialisé en droit des affaires ou un expert-comptable.
- Trouver des financements
Il est fort probable que vous deviez solliciter un prêt bancaire pour financer votre projet. Pour cela, vous devrez fournir un apport personnel en fonds propres correspondant à 20 à 30% du montant total requis pour ouvrir votre traiteur. Il est recommandé de consulter plusieurs banques et de faire jouer la concurrence afin de trouver le prêt qui répond le mieux à vos besoins.
- Choisir un local et l'aménager pour votre laboratoire
Vous allez avoir besoin d'un local pour 2 choses : recevoir vos clients lorsqu'ils préparent leur événement, et cuisiner les plats que vous livrerez ensuite le jour J. Pour cela, vous devez aménager un local qui répond à la fois aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, mais également aux normes d'accueil du public. Votre local doit être facilement accessible et assez grand pour y accueillir tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos prestations (plats de service, outils de cuisson portables, services de table, décoration, ...).
Vous allez certainement devoir également investir dans des camions frigorifiques, pour pouvoir effectuer vos livraisons sur les événements auxquels vous allez participer.
- Créer votre concept
Votre traiteur doit avoir quelque chose de plus par rapport à vos concurrents, pour que vous puissiez trouver et fidéliser votre clientèle. Cela peut être des saveurs originales dans vos plats, ou des animations culinaires inédites.
Bien que chaque prestation que vous allez réaliser est différente, vous devez vous constituer une carte de plats de base, à présenter à vos clients pour qu'ils puissent se faire une idée de vos talents de cuisinier.
- Choisir vos fournisseurs
Il est essentiel de développer une relation de confiance avec vos fournisseurs, car ils seront des partenaires à long terme. Il est donc crucial de prendre le temps de négocier avec eux les meilleurs tarifs possibles, en particulier pour les produits dont vous aurez besoin de manière très régulière.
- Embaucher votre personnel
Selon vos besoins, vous allez peut-être devoir embaucher du personnel pour l'ouverture de votre traiteur (serveurs, cuisiniers,…). Il est alors recommandé de rechercher des candidats qualifiés et expérimentés qui sont capables de travailler de manière autonome dans leur poste. Il est également crucial d'établir une relation de confiance avec les personnes que vous embauchez afin de favoriser avec eux une collaboration harmonieuse à moyen ou long terme.
- Réfléchir à votre communication et à votre stratégie commerciale
Comment allez-vous trouver vos premiers clients ? Pour lancer votre entreprise, vous allez devoir réaliser quelques opérations de communication et travailler sur votre stratégie de développement commercial. Ce travail doit être ciblé, pour que le budget alloué à ces dépenses reste raisonnable, et surtout soit rentable. Par exemple, un traiteur spécialisé dans l’événementiel d’entreprise ne communiquera pas de la même manière, et sur les mêmes supports, qu’un traiteur qui réalise des prestations dans des mariages, par exemple.
Focus sur l'étape de l'étude de marché
Qu'est-ce qu'une étude de marché ?
Une étude de marché permet d'analyser l'offre et la demande sur un marché spécifique, par exemple ici celui des traiteurs en France, afin de permettre la mise en place d'une stratégie commerciale pour un nouveau commerce ou une nouvelle entreprise. Cette étude se concentre sur la compréhension du secteur d'activité, tant au niveau national qu'au niveau local. L’étude de marché constitue la première étape à réaliser lorsque vous envisagez de créer un service traiteur.
L'étude de marché permet notamment d'évaluer la viabilité de votre projet et de concevoir un business plan solide. Elle comprend plusieurs éléments clés, tels qu'une analyse quantitative (qui implique l'analyse de données financières, économiques et démographiques du marché des traiteurs) et une analyse qualitative (qui peut être réalisée à travers des entretiens téléphoniques avec des consommateurs cibles, des visites de points de vente, etc.).
A quoi sert une étude de marché ?
L’objectif premier d’une étude de marché est de garantir que votre projet est en adéquation avec les attentes de vos clients potentiels et les réalités du marché des traiteurs dans votre zone d'implantation. Il est crucial de bien comprendre votre marché pour vous y implanter de manière durable et ainsi minimiser les risques d'échec pour votre service traiteur.
De cet objectif principal découlent 3 objectifs secondaires :
- Réaliser un profil des consommateurs et de leurs attentes
Il est primordial de connaître ses clients potentiels pour les cibler et les encourager à faire appel à vos services. Pour y parvenir, il est très important de comprendre leurs modes de consommation et leurs attentes. En tant que traiteur, vous pouvez avoir plusieurs typologies de clientèle cible : les particuliers et les professionnels (entreprises et agences événementielles).
- Estimer la taille de votre marché
Estimer la taille de votre marché et quantifier la demande vous permet d'évaluer les opportunités commerciales de votre projet ou le potentiel de croissance de votre secteur d'activité. Pour ce faire, il est important de dresser une liste exhaustive de tous les traiteurs, restaurants, agences et salles événementielles présents dans votre zone géographique d'implantation.
- Comprendre votre environnement concurrentiel
L'analyse concurrentielle réalisée dans le cadre de l'étude de marché permet à l'entreprise d'adapter sa stratégie commerciale en vue de devenir plus compétitive face à ses concurrents. Cette analyse permet également de prendre connaissance des différents canaux de distribution présents dans votre zone de chalandise. Votre concurrence peut être directe, comme les autres traiteurs présents sur votre zone d’implantation, ou plus indirecte, tels que les grandes surfaces, les restaurants, les enseignes de restauration rapide, etc…
Organisateur de réception : comment réaliser une bonne étude de marché ?
Pour réaliser une bonne étude de marché, vous devez à la fois être curieux et patient. En effet, au fur et à mesure que vous allez collecter des données, votre réflexion va s’élargir sur plusieurs pistes. A vous de prendre le temps de creuser chaque piste et de l’exploiter au maximum, avec curiosité et rigueur, pour être certain de ne pas passer à côté d’une information importante.
Il vous faudra également faire preuve de patience, car vous pouvez mettre du temps à dénicher les informations qui vous intéressent pour monter votre projet. Une étude de marché doit en effet être réalisée sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, pour être pertinente.
Enfin, vous devez savoir vous poser les bonnes questions, et notamment vous attacher à comprendre pourquoi tel concurrent fonctionne ainsi, pourquoi vos clients ont ces besoins et ces attentes, etc.
Comment réussir l'analyse de son étude de marché pour créer son service traiteur ?
Une fois les données de votre étude récupérée, vous allez devoir vous attacher à les analyser. Et cela peut s’avérer une tâche plus compliquée qu’il n’y parait. Voici quelques astuces à suivre.
- Collecter des données pertinentes, et en nombre suffisant.
Il est important de collecter des données fiables et pertinentes pour votre étude de marché. Vous pouvez utiliser des sources variées, telles que des enquêtes, des études de marché, des rapports sectoriels, etc. N’hésitez pas à cumuler et à croiser ces différentes sources.
- Identifier les grandes tendances
En analysant les données issues de vos différentes sources, vous pouvez identifier les tendances émergentes dans votre marché. Cela peut vous aider à anticiper les évolutions futures et à adapter votre stratégie en conséquence.
- Evaluer votre concurrence
Il est important d'analyser la concurrence sur votre marché. Cela peut vous aider à identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents, ainsi que les opportunités pour votre entreprise.
- Evaluer l’offre et la demande
L’analyse de la demande et de l'offre sur votre marché est essentielle pour comprendre les besoins des clients et les produits ou services proposés par vos concurrents. Cela peut vous aider à adapter votre offre pour répondre aux besoins du marché.
- Identifier les segments du marché
Une fois les données analysées, vous pouvez identifier les segments de marché les plus pertinents pour votre traiteur. Cela peut vous aider à cibler vos clients potentiels de manière plus efficace.
Où trouver des exemples gratuits d'étude de marché dans le secteur de l'événementiel (en PDF ou personnalisables) ?
Plusieurs sites internet proposent gratuitement des modèles d'étude de marché pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet. Il est conseillé de comparer les différents exemples disponibles afin de ne pas manquer une donnée importante.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont également une ressource utile pour vous aider dans la réalisation de votre projet, notamment pour l'étape de l'étude de marché.
Comment se porte le marché de la restauration et des traiteurs en France ?
Le marché français des traiteurs a connu ces dernières années des hauts et des bas. Après une belle progression entre 2012 et 2019, le marché s'est en effet effondré en 2020, notamment à cause du Covid-19 et des restrictions que cette crise sanitaire a causé dans le secteur de l'événementiel, avec l'annulation de tous les événements français privés et professionnels pendant de longs mois. Le marché s'est cependant très vite relevé, avec un taux de croissance de près de 30% dès 2021, pour atteindre 52% en 2022.
Pour les prochaines années, le marché des traiteurs français reste donc particulièrement porteur, d'autant plus avec la digitalisation rapide de ce secteur d'activité. Le secteur devient toutefois de plus en plus concurrentiel, avec l'émergence de nouveaux acteurs très spécialisés, comme les traiteurs bio et de nouvelles tendances, comme la mode du traiteur végétal par exemple.
Comment trouver des clients pour un traiteur ?
Vous avez 3 axes de développement en tant que traiteurs : les clients particuliers, les clients professionnels et les agences d'événementiel, qui peut être de très bons prescripteurs de vos services auprès de leurs propres clients.
Pour autant, la stratégie de communication à appliquer pour attirer ces nouveaux clients ne sera pas la même pour ces 3 cibles.
Tout d'abord, l'outil de communication indispensable pour un traiteur est un site internet, qui doit être moderne et adapté à votre cible. Si vous visez les 3 cibles de clients mentionnées ici, vous devez prendre le temps de créer plusieurs espaces sur votre site, pour que chaque public puisse trouver les informations qui l'intéressent.
A partir de ce site internet, pour gagner de nouveaux clients, vous pouvez réaliser des campagnes de référencement sur Google, qui vous permettront de sortir en haut de la liste lors d'une recherche, sur des mots clés prédéfinis par vos soins. Pour cela, mieux vaut se faire accompagner par un spécialiste, car les campagnes SEO peuvent demander un budget élevé.
Enfin, vous devez trouver par quel moyen atteindre chacune de vos cibles de clientèle. Si les particuliers aiment utiliser les réseaux sociaux, les professionnels chercheront plutôt des informations via les annuaires spécialisés, par exemple. Quant aux agences événementielles, rien ne vaut une campagne de prospection directe pour les atteindre : il ne vous reste plus qu'à décrocher votre téléphone !
Quel taux de marge prévoir pour un traiteur ?
En France, la marge moyenne d'un traiteur sur ses produits varie entre 20% et 50%. Cela implique qu'une prestation vendue 1 000€ HT à un client a un coût de revient compris entre 300€ et 500€. Cette marge est censée couvrir les coûts de main d'œuvre et de fonctionnement de l'entreprise, y compris les charges fixes.