MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le guide de l'apprenti traiteur

Apprentie traiteur

L'alternance donne l'opportunité aux jeunes comme aux adultes de se professionnaliser rapidement tout en étant rémunérés tout au long de leur formation. Quels diplômes de traiteur se préparent en alternance, quel salaire touche un apprenti, qu'est-ce qu'un CFA… On vous explique !

Traiteur, la fiche métier

Le traiteur cuisine des plats pour la vente à emporter. Il peut proposer des produits spécialisés (cuisine asiatique, diététique, etc.) et sait s'adapter aux contraintes de ses clients (allergies, régimes, etc.). Il gère l'approvisionnement et le stockage de ses ingrédients, prépare ses plats et entretient son équipement et ses locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Il peut par ailleurs organiser des réceptions. Il prépare alors un menu validé par son client, cuisine et transporte les plats sur place, dresse les tables, assure le service et s'occupe du nettoyage des lieux après l'évènement.

Enfin, le traiteur peut exercer dans un métier de bouche spécifique. On trouve ainsi des charcutiers-traiteurs, des bouchers-charcutiers-traiteurs et des poissonniers-traiteurs. Ils sont spécialisés dans les viandes ou les produits de la mer et maîtrisent parfaitement leur transformation et leur préparation.

Quel diplôme faut-il pour être traiteur (CAP charcutier-traiteur, bac pro cuisine, etc.) ?

Afin de devenir charcutier-traiteur ou boucher-charcutier-traiteur, il est nécessaire de détenir un CAP charcutier-traiteur, un bac pro boucher-charcutier-traiteur, un CAP boucher et un CAP charcutier-traiteur ou encore un CAP boucher et une MC employé traiteur. Le métier de poissonnier-traiteur est accessible via un bac pro poissonnier-écailler-traiteur ou un CQP préparateur-vendeur en produits de la mer.

Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour exercer le métier de cuisinier-traiteur ou traiteur évènementiel, mais certaines formations dispensent des enseignements professionnels et généraux permettant de monter nettement en compétences dans le métier : CAP cuisine, bac pro cuisine, TP cuisinier, etc.

Toutes ces formations peuvent s'effectuer par la voie de l'alternance.

Qu'est-ce que l'alternance (CFA, apprentissage, recherche, etc.) ?

L'alternance est un mode de formation qui se base sur une succession de phases pratiques et de phases théoriques. Ainsi, l'apprenant alterne les périodes en entreprise avec les périodes en centre de formation d'apprentis, dit CFA. L'alternance comprend 2 types de contrats de travail :

  • Le contrat d'apprentissage, pour les étudiants en formation initiale
  • Le contrat de professionnalisation, pour les personnes en formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, etc.)

La recherche d'alternance s'effectue de la même manière qu'une recherche d'emploi classique. Le candidat répond avec un CV et une lettre de motivation à des offres mises en ligne sur des sites d'emplois généraux (Indeed, Pôle-emploi, etc.) ou sur des sites d'emplois spécialisés en alternance (1jeune1solution.gouv.fr, alternance.emploi.gouv.fr, labonnealternance.pole-emploi.fr, etc.). Il passera ensuite un ou plusieurs entretiens d'embauche avant de signer son contrat d'alternance.

Quelle entreprise peut prendre un apprenti ?

Toutes les entreprises privées sont habilitées à recruter un alternant. Elles doivent disposer des locaux et de l'équipement nécessaires pour accueillir l'apprenti et proposer un contrat de travail répondant aux lois du droit du travail et à la convention collective nationale s'appliquant à leur secteur d'activité. Enfin, elles doivent avoir dans leurs effectifs une personne ayant des compétences professionnelles et pédagogiques suffisantes pour occuper la fonction de maître d'apprentissage ou de tuteur.

Quel est le salaire moyen d'un apprenti (16 ans, 18 ans, etc.) ?

Le salaire d'un apprenti dépend de son âge et de son ancienneté dans l'entreprise. Ainsi, en contrat d'apprentissage, un alternant touche :

  • De 27 % du SMIC en 1re année à 55 % du SMIC en 3e année s'il a 16-17 ans
  • De 43 à 67 % du SMIC s'il a 18-20 ans
  • De 53 à 78 % du SMIC s'il a 21-25 ans
  • 100 % du SMIC s'il a 26 ans ou plus

Articles complémentaires dans les formations pour traiteur