Vous êtes primeur et vous envisagez de bientôt prendre votre retraite ? On vous en dit un peu plus sur votre régime social et sur les conditions de départ à la retraite.
Quel est le régime de base de sécurité sociale des primeurs ?
Les primeurs salariés et indépendants sont rattachés à l'Assurance retraite, c'est-à-dire au régime de retraite de la Sécurité sociale. Ce régime de retraite de base est également connu sous le nom de Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).
Le régime social de l'Assurance retraite, c'est quoi ?
L'Assurance retraite est donc un régime de protection sociale directement géré par le régime général de la Sécurité sociale et qui s'occupe de la grande majorité des retraites des salariés et indépendants en France. Elle couvre ainsi les retraites des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des artistes-auteurs et des contractuels de droit public. Elle a pour mission le suivi de carrière des assurés, le calcul et le versement des paiements des retraites, le conseil et l'accompagnement des assurés pour leur départ à la retraite, ou encore le soutien des retraités fragilisés.
Comment connaître son régime complémentaire de sécurité sociale ?
En plus de cotiser pour une retraite de base, les artisans et commerçants cotisent également pour une retraite complémentaire :
- L'Agirc-Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) pour les travailleurs salariés ;
- La Sécurité sociale des indépendants (SSI) pour les indépendants.
À noter que la SSI est désormais directement rattachée au régime général de la Sécurité sociale.
Quel est l'impact de la réforme des retraites sur l'âge de départ à la retraite des primeurs ?
La réforme des retraites de 2023 a repoussé l'âge minimum de départ à la retraite à 64 ans. Cette réforme est implémentée progressivement selon l'année de naissance des assurés. Ainsi, les primeurs pourront partir à la retraite à 62 ans s'ils sont nés avant le 1er septembre 1961, à 62 ans et 3 mois s'ils sont nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, à 62 ans et 6 mois s'ils sont nés en 1962, à 62 ans et 9 mois s'ils sont nés en 1963, et ainsi de suite jusqu'à 64 ans s'ils sont nés à partir du 1er janvier 1968.
Les primeurs ayant effectué une carrière longue, c'est-à-dire ayant commencé à travailler avant 20 ans (périodes d'apprentissage incluses), peuvent prendre une retraite anticipée à condition qu'ils aient cotisé un certain nombre de trimestres imposés par la loi.
Comment bien préparer son départ à la retraite ?
Il est recommandé de commencer à préparer son départ à la retraite dès l'âge de 55 ans, notamment en vérifiant sur son espace personnel de l'Assurance retraite que son relevé de carrière est bien à jour et prend en compte toutes les périodes travaillées au cours de la carrière du commerçant. Si ce dernier constate qu'il manque un ou plusieurs trimestres, il aura ainsi le temps de prévenir l'Assurance retraite et de lui fournir tous les justificatifs nécessaires afin de rectifier son relevé de carrière.
Le primeur devra ensuite se renseigner sur son âge de départ à la retraite minimal, s'il peut prendre une retraite anticipée ou non, le montant de sa future pension de retraite, etc. Il trouvera toutes ces informations sur son espace personnel de l'Assurance retraite. Enfin, il devra faire sa demande de départ à la retraite entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée. Cette demande est unique et doit être faite depuis l'espace personnel de l'Assurance retraite.