Le métier de primeur vous intéresse dans le cadre d'une reconversion ? Cet article répondra à vos principales questions !
En quoi consiste le métier de primeur, qu'est-ce qu'on vend chez un primeur ?
Un primeur est un commerce de détail qui vend des fruits et des légumes frais, ainsi que des préparations maison à partir de ces ingrédients bruts. Les primeurs sont également spécialisés dans la confection de corbeilles de fruits et légumes, découpés ou non.
Le métier de primeur est un métier passionne qui requiert une véritable appréciation pour les bonnes choses, les produits frais et la gastronomie française. Les primeurs doivent également avoir une connaissance approfondie des différentes saisons pour pouvoir proposer des produits de qualité à leurs clients tout au long de l'année. De plus, les primeurs doivent savoir nouer de bonnes relations avec leur clientèle, et sont donc des experts en contact humain. Dans l'ensemble, c'est un métier de proximité où l'échange et la satisfaction du client sont primordiaux.
Le saviez-vous ? Les fruits et légumes qui sont récoltés avant leur maturité complète et vendus frais sur le marché sont appelés des "primeurs". Ces produits sont considérés comme étant de meilleure qualité, car leur fraîcheur est maximale, ce qui leur donne une saveur et une texture particulièrement agréables. C'est de là que vient le terme de primeur, pour désigner les vendeurs de fruits et légumes frais !
Quel est le salaire d'un primeur ?
Le salaire d'un primeur est compris en règle générale entre 1900 et 2400 euros brut par mois. Les primeurs à leur compte peuvent obtenir des rémunérations beaucoup plus importantes, si toutefois leur activité est florissante et qu'ils veillent à bien gérer leur comptabilité.
Quelle est la différence entre le CQP et le CAP primeur ?
Le CAP primeur est un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale, et est la formation de base pour devenir primeur. Ce diplôme se déroule sur 2 ans, et est accessible dès la 3ème. Le CAP est très souvent réalisé sous la forme d'un contrat d'apprentissage (formation en alternance), ce qui permet aux étudiants de se former directement auprès des professionnels. Le CAP est divisé en 2 blocs d'apprentissage : les matières générales comme l'histoire-géographie et les langues vivantes, et les matières techniques et professionnelles propres au métier de primeur. Le titulaire d'un CAP peut travailler chez un primeur indépendant, dans un magasin de producteur, ou dans une grande surface.
Ce diplôme est très intéressant dans le cadre d'une reconversion dans le métier de primeur, car il peut s'obtenir en moins d'un an, si vous pouvez justifier d'un niveau d'étude équivalent ou supérieur à un niveau 1ère.
Le CQP, ou certificat d'aptitude professionnelle, est une certification professionnelle et non un diplôme. Cette certification s'adresse à des personnes déjà en poste souhaitant faire valider leurs compétences, et non aux étudiants. Le CQP permet de faire reconnaitre ses compétences par les professionnels, et est donc utilisé dans le cadre d'une reconversion pour les personnes ayant déjà une expérience significative en tant que primeur salarié dans une entreprise, et qui souhaitent par exemple ouvrir leur propre commerce.
Quel budget prévoir pour ouvrir un primeur ?
Le budget nécessaire pour ouvrir un primeur varie en fonction du projet de chaque chef d'entreprise. En effet, en fonction du prix du local, des aménagements nécessaires, de vos besoins de recrutement, ou encore du volume et du coût de votre premier stock, votre budget de départ ne sera pas le même. Pour connaitre le budget donc vous avez besoin pour réaliser votre projet, vous devez rédiger un business plan, en lien avec une étude de marché.
Cependant, pour vous aider à monter votre projet, vous pouvez considérer que le budget moyen pour ouvrir un primeur classique en France est compris ente 23 000€ et 85 000€.
Comment faire pour ouvrir un primeur ?
Pour ouvrir un primeur, il vous sera nécessaire de suivre ces quelques étapes.
- Réaliser une étude de marché
- Réaliser un business plan
- Créer votre entreprise
- Trouver votre local et l'équiper
- Trouver vos fournisseurs
- Recruter votre équipe
- Obtenir les autorisations nécessaires et contracter une assurance professionnelle
- Réaliser des opérations de communication