Alliant créativité et respect des traditions, le métier de primeur séduit par sa capacité à mettre en avant le vrai goût des régions françaises, et par son rôle dans la vie quotidienne de tous les foyers. Vous souhaitez devenir primeur ? Suivez le guide pour trouver la formation la plus adaptée à votre profil !
Le CAP Primeur : la base pour tout connaître du commerce de fruits et légumes
En quoi consiste le CAP Primeur ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle "Primeur" est la porte d’entrée dans le métier de primeur. C’est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, qui forme les étudiants en 2 ans. Il est accessible avec un niveau brevet au minimum.
Le programme du CAP comprend des enseignements généraux tels que le français, l'histoire-géographie ou les langues vivantes, ainsi que des enseignements pratiques et professionnels propres au métier de primeur.
L’étudiant y apprend à être directement opérationnel en tant que primeur, grâce aux blocs de compétences suivants :
- La connaissance des variétés de fruits et légumes, des saisons, des appellations d'origine, des modes de production et des terroirs
- Les règles de l'approvisionnement et du stockage des produits
- La confection de corbeilles de fruits ou de préparations spécifiques à partir de découpes fraîches
- La mise en valeur des marchandises sur le point de vente
- Le conseil clients, la vente et la fidélisation de la clientèle
- Les règles de qualité, d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur dans une entreprise de commerce alimentaire
- L' entretien des zones de découpe et le maintien de la chaîne du froid
L'étudiant apprendra également à conseiller sa clientèle sur la provenance des produits, à réaliser le nettoyage des matériels de découpe et de mise en rayon, la présentation d'offres alléchantes pour déclencher les ventes, la réalisation de commandes spéciales et d'emballages cadeau, etc...
Le CAP Primeur permet de travailler dans une épicerie spécialisée, dans un magasin de producteur, une centrale d'achat, des marchés sous halles ou en plein air, ou encore au rayon fruits et légumes d'une grande surface.
Le CAP Primeur est, bien entendu, accessible aux personnes en situation de handicap.
La voie de l’apprentissage, idéale pour se former
Le CAP peut se réaliser par ce qui est appelé la voie scolaire, avec 14 semaines de stage obligatoire, ou par la voie de l’apprentissage, où l’étudiant passe alors les 2/3 de son temps de formation directement auprès d’un primeur.
La voie de l'apprentissage est particulièrement appréciée par les étudiants, ainsi que par leurs potentiels employeurs, dans ce métier où le savoir-faire s'acquiert principalement sur le terrain. Pendant sa période de professionnalisation, l'étudiant sera directement confronté à la réalité du métier, et pourra mettre en pratique ses connaissances théoriques. L'apprentissage forme ainsi l'étudiant à tenir son poste selon les consignes données par son employeur, dans le respect de la politique commerciale en vigueur dans l'entreprise. Il apprendra également sur le terrain la théâtralisation des étals de marché, et ce même en plein vent ou sous la chaleur, la bonne tenue de l'espace de vente dans une boutique de quartier atypique, ou encore à poser les bonnes questions aux clients d'un supermarché pour leur apporter les informations appropriées en cas d'allergie alimentaire, par exemple. Tout ce qui ne peut s'apprendre qu'auprès de professionnels confirmés qui travaillent chaque jour auprès de leurs clients !
Le CAP en 1 an : pour une reconversion réussie
Il est possible de réaliser son CAP primeur en seulement 1 an, et notamment à distance. Pour cela, il faut justifier d'un niveau de diplôme supérieur à un niveau première, ou de diplômes supérieurs, même s'ils ne concernent pas les métiers de bouche. L'étudiant n'a alors pas à passer les épreuves générales, pour se concentrer uniquement sur les épreuves techniques et professionnelles. A distance, il doit suivre son cursus en ligne, puis se présenter aux examens en tant que candidat libre. C'est l'idéal pour travailler à son rythme dans le cadre d'une reconversion ! Cependant, même en passant son diplôme à distance, l'étudiant devra réaliser des périodes de stage, indispensables pour connaitre les savoir-faire en vigueur dans l'entreprise d'un primeur.
Le CQP "Vendeur-conseil primeur", pour valider rapidement ses acquis
Le CQP "Vendeur-conseil primeur" en détails
Le CQP "Vendeur-conseil primeur", ou Certificat de Qualification Professionnelle, est une certification délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, en partenariat avec l’Association pour le développement du paritarisme (ADP).
Le CQP "vendeur-conseil primeur" est donc reconnu par la branche professionnelle de la distribution de fruits et légumes. Il permet de valider les compétences nécessaires pour exercer le métier primeur. Cette certification est accessible par la voie de la formation professionnelle continue ou de l'apprentissage. Elle est délivrée après validation de l'ensemble des épreuves théoriques et de la partie pratique professionnelle en entreprise.
Les compétences validées par le CQP "vendeur-conseil primeur" incluent :
- Le conseil aux clients sur les fruits et légumes et la relation client dans le point de vente
- La mise en valeur des fruits et légumes
- La vérification du bon état marchant de l’espace de vente et la gestion des stocks
- La vente et la relation client dans le point de vente
- Les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi que les normes de respect de l’environnement (QHSE).
Est-ce que le CQP est un diplôme ?
Le CQP n'est pas un diplôme en tant que tel, mais une certification professionnelle. Il s'agit d'une reconnaissance officielle des compétences professionnelles acquises par les salariés dans une entreprise ou un secteur d'activité spécifique.
Contrairement à un diplôme, le CQP est créé et délivré par une branche professionnelle ou une entreprise, et il ne permet pas d'accéder à un niveau supérieur de qualification. Cependant, le CQP est reconnu par l'État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce qui atteste de sa valeur et de sa validité sur le marché du travail.
Est-ce qu'un CQP est rémunéré ?
Comme nous l’avons détaillé précédemment, le CQP « vendeur-conseil primeur » n’est pas une formation à proprement parlé, mais une certification professionnelle qui permet de faire valider ses compétences acquises dans son métier. Cette certification s’adresse donc à des personnes qui sont déjà en poste, et non plus étudiantes.
La préparation au CQP peut être réalisée soit dans le cadre de la formation professionnelle continue, soit dans le cadre de l'apprentissage. Dans le premier cas, le salarié qui suit une formation pour préparer le CQP peut continuer à percevoir son salaire habituel, car il est considéré comme étant en formation professionnelle continue pendant la durée de cette préparation. Il peut financer cette formation par son Compte Personnel de Formation, ou CPF. Dans le second cas, l’étudiant est alors considéré comme un apprenti, et perçoit une rémunération en fonction de son âge et de son niveau de formation de la part de son employeur, conformément à la réglementation en vigueur pour les contrats d'apprentissage. Dans ce cas, l’employeur prend à sa charge tous les frais de formation également.
Le CQP peut également être réalisé pendant une période entre deux emplois. Il faut pour cela être inscrit en tant que demandeur d’emploi. Pôle Emploi peut alors, dans certains cas, financer tout ou une partie de cette certification.
Quelle est la valeur d'un CQP ?
Le CQP "Vendeur-conseil primeur" est un atout pour la reconnaissance professionnelle et l'évolution de sa carrière dans le secteur de la distribution de fruits et légumes. Il peut également être un moyen de se spécialiser et de diversifier ses compétences dans le domaine de la vente alimentaire de manière générale. Cette certification est reconnue par les entreprises des métiers de l'alimentation comme un gage de compétences, et c'est en cela qu'il a de la valeur sur un CV !
Quelle est la différence entre un CAP et un CQP ?
Un CAP et un CQP sont tous les deux des certifications professionnelles, mais ils diffèrent en termes de contenu et de finalité.
Le CAP est un diplôme national de l'enseignement professionnel qui atteste des compétences professionnelles d'un métier déterminé, acquis majoritairement lors d'une formation en alternance. Ce diplôme est accessible aux jeunes après le brevet. Il est reconnu par l'État et permet d'accéder à l'emploi dans le métier concerné ou de poursuivre des études dans le même secteur d'activité.
Le CQP, quant à lui, est une certification professionnelle créée par une branche professionnelle ou une entreprise. Le CQP vise à reconnaître et valider les compétences professionnelles acquises par les salariés dans une entreprise ou un secteur d'activité spécifique. Cette certification peut être obtenue par la voie de la formation continue, de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou de la formation en alternance. Le temps d’étude pour obtenir un CQP est variable et ce certificat est généralement reconnu par une branche professionnelle ou une entreprise, mais il ne donne pas accès à une qualification de niveau supérieur.
En résumé, le CAP est un diplôme national qui permet d'accéder à un métier et de poursuivre des études, tandis que le CQP est une certification professionnelle créée par une entreprise ou une branche professionnelle qui reconnaît les compétences professionnelles acquises par l’étudiant, sans lui donner un niveau de qualification supérieur.
Les Bac pro et les formations supérieures : des compétences en plus sur son CV
Après un CAP Primeur ou un CQP « Vendeur-conseil primeur », l’étudiant peut être directement opérationnel en entreprise. Cependant, il peut également décider d’aller plus loin dans ses études et d’ajouter des diplômes à son CV, en fonction de la nature de son projet professionnel. Cela peut, en effet, être un vrai atout pour se démarquer sur le marché du travail ! Il existe alors plusieurs formations qui peuvent être utiles en tant que primeur.
Le CQP « Manager d’unité commerciale du commerce alimentaire de détail », par exemple, permet de valider des compétences en gestion d’équipe et de point de vente, pour évoluer vers un métier de manager, dans la grande distribution par exemple.
Le Bac pro "Métiers du commerce et de la vente, option animation et gestion commerciale" permet également d’élargir ses compétences commerciales, selon plusieurs blocs de compétences vus en cours ou en entreprise. Ce diplôme se prépare en 3 ans, et il peut être réalisé par la voie de l’apprentissage.
L’étudiant peut ensuite choisir de poursuivre ses études avec un BTS "Management des unités commerciales" ou un BTSA "Technico-commercial option alimentation et boissons". Là encore, les différents blocs de compétences sont tous tournés vers une vision très opérationnelle du métier, avec notamment de nombreuses périodes de stage. Ces 2 types de diplômes s’acquièrent en 2 ans. Pour les étudiants les plus ambitieux, une licence pro peut finaliser ce cursus.
Savoie, Ile de France, Dordogne : où trouver un centre de formation ?
De nombreux centres de formation en France proposent de former les étudiants au métier de primeur. Que vous cherchiez un CAP, un Bac pro, une licence ou un CQP, le plus pertinent reste de consulter le site internet de l'ONISEP, mine d'or en matière de formation. Les salons de l'étudiant organisés dans votre région sont également un bon moyen de discuter directement avec les formateurs, pour savoir avec exactitude quels parcours de formation sont faits pour vous.