Le business plan est une étape importante de la réalisation de votre projet de primeur. Prenons le temps de détailler ce document important pour le succès de votre entreprise dans cet article.
Les études pour ouvrir un magasin de fruits et légumes
Le CAP Primeur
Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme dans ce domaine pour ouvrir un magasin de fruits et légumes. Cependant, un bon primeur est tenu de bien connaître ses produits, pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. C’est pour cela qu’il est préférable d’être titulaire au moins d’un CAP primeur avant de se lancer dans l’ouverture de son primeur. Il est également recommandé de se former aux différentes tâches qui incombent à un chef d’entreprise (management, comptabilité, etc.), notamment en réalisant des formations courtes proposées par la CCI ou des organismes de formation privés, spécialisés dans le montage de projets d'entreprise.
Le CAP Primeur est la formation de base pour devenir primeur. Ce diplôme, délivré par l'Éducation Nationale, permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un commerce de fruits et légumes. Cette formation dure 2 ans et est accessible à partir d'un niveau brevet. Le programme de la formation est divisée en 2 parties : des enseignements généraux tels que le français, les mathématiques et l'anglais, ainsi que des enseignements professionnels spécifiques au métier de primeur, tels que la connaissance des terroirs, la sélection des fruits et légumes, la gestion des stocks, la présentation des produits, la relation clientèle, l'hygiène et la sécurité alimentaire, etc. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser des stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique et mettre en application les connaissances acquises en cours. Ils peuvent également choisir de réaliser ce diplôme en contrat d'apprentissage, où ils passent les deux tiers de leur temps d'études directement chez un primeur, qui les forme sur le terrain. Une fois diplômé, le titulaire d'un CAP Primeur peut travailler dans différents types d'entreprises liées à la vente et à la distribution de fruits et légumes, tels que les marchés, les épiceries, les grandes surfaces, les primeurs indépendants, etc. Il peut également envisager de poursuivre ses études en préparant un Bac pro spécialisé dans le domaine de la production ou du commerce, voire un BTS ou une licence pro.
Devenir primeur dans le cadre d'une reconversion
Dans le cadre d'une reconversion, il est possible de passer le CAP Primeur en seulement 1 an, si vous possédez déjà un niveau de diplôme supérieur au brevet. Dans ce cas, vous ne suivrez que les enseignements techniques et professionnels, puis vous réaliserez un stage, voire une alternance si vous le souhaitez. Ce CAP peut être financé par votre Compte Personnel de Formation, ou par Pôle Emploi dans certains cas.
Si vous avez de l'expérience dans la vente de fruits et légumes mais pas de diplôme, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un CQP "Vendeur-conseil primeur". Ce certificat de qualification professionnelle peut être obtenu en 9 à 12 mois grâce à un contrat de professionnalisation. Il permet d'acquérir les bases du métier de primeur et peut être complété par un CQP "Employé de vente du commerce alimentaire de détail" pour les personnes qui souhaitent s'orienter vers la grande distribution, ou un CQP "Manager d'Unité Commerciale du commerce alimentaire de détail" pour celles qui souhaitent devenir chef d'équipe ou acquérir des compétences en gestion commerciale pour ouvrir leur propre primeur, par exemple. Les CQP sont entièrement financés par l'entreprise qui emploie l'étudiant, considéré alors comme un salarié. En France, 12 établissements proposent des CQP en lien avec le métier de primeur.
Comment faire pour ouvrir un primeur ?
Les grandes étapes du projet
Plusieurs grandes étapes sont indispensables pour vous permettre d'ouvrir votre primeur :
- L'étude de marché et le business model
- Le business plan
Ces 3 points seront présentés plus en détails dans la suite de cet article.
- La création de l'entreprise
Le choix de la structure juridique de votre entreprise va impacter son développement sur le long terme, ses coûts, voire son chiffre d'affaires. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste.
- Le financement du projet
Pour réaliser votre projet d'entreprise, vous allez devoir surement signer un prêt auprès d'une banque. Gardez en tête que votre banquier va vous demander alors un apport personnel, souvent environ 30% de la somme dont vous avez besoin pour lancer votre activité de primeur.
- Le choix du local puis son aménagement
L'emplacement de votre local est un élément clé de la réussite de votre magasin de fruits et légumes. En centre-ville ou en zone commerciale, il doit avant tout être facilement accessible, proche de magasins complémentaires, mais éloigné de vos concurrents directs.
Pour aménager votre commerce de proximité, pensez à prévoir un budget suffisant dans votre business plan.
- Le choix des fournisseurs
Vos fournisseurs sont les garants de la qualité des produits que vous mettrez sur vos étals. Instaurer une relation de confiance avec eux est indispensable pour travailler sur le long terme. De plus, prenez le temps de négocier vos prix d'achat, en fonction des volumes que vous prévoyez sur l'année, pour vous garantir une bonne maitrise de vos coûts.
- Le recrutement de l'équipe opérationnelle
Vous allez peut-être avoir besoin de recruter un ou plusieurs salariés pour vous aider dans les tâches quotidiennes de votre primeur. Dans ce cas, privilégiez les profils expérimentés, avec qui vous avez un bon feeling, pour être certain de pouvoir les laisser travailler en autonomie en toute confiance.
- La communication de lancement
Pour faire venir vos premiers clients, avant que le bouche-à-oreille fonctionne, vous allez sans doute devoir faire un peu de communication. Vous pouvez par exemple contacter la presse locale, faire une annonce sur les réseaux sociaux, ou encore distribuer des flyers.
Quel budget faut-il prévoir pour ouvrir un primeur ?
Le coût de l'ouverture d'un primeur peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que la taille de la boutique, l'emplacement, la sélection de produits, les équipements nécessaires, les frais d'installation, etc. En France, l'ouverture d'un primeur nécessite en moyenne un budget compris entre 23 000€ et 85 000€. Cette somme peut être inférieure pour les primeurs au concept plus atypique (primeur ambulant, stand sur un marché), mais peut également être beaucoup plus élevée pour les entreprises haut de gamme, notamment dans les grandes villes.
C’est pour cela qu’il est important de réaliser un prévisionnel financier et un business plan avant de se lancer dans un projet d'ouverture de primeur. Ces documents vous permettront en effet de définir un budget pour votre installation, de mettre en avant vos besoins potentiels de financement et de déterminer votre potentiel de rentabilité. Tous ces éléments sont essentiels pour assurer le succès de votre entreprise et pour présenter votre projet professionnel aux banques et obtenir un financement.
Focus sur le business plan
A quoi sert un business plan ?
Le business plan de votre primeur est un document primordial pour obtenir des financements et persuader les investisseurs ou les banques de la pertinence de votre projet. Il s'agit de la dernière étape avant le lancement de votre entreprise et il résume les différents éléments que vous avez élaborés jusqu'à présent, notamment :
- Votre étude de marché
- Votre business model
- Votre stratégie commerciale
- Les coûts, les charges et les investissements prévus pour les années à venir
- Le chiffre d'affaires prévisionnel, qui doit couvrir les charges prévisionnelles
Un business plan complet pour votre primeur sera également un outil précieux pour suivre l'évolution de votre entreprise et vérifier son bon développement sur le long terme.
Comment faire un business plan pour débutant (PDF ou non) ?
- Les pré-requis : l'étude de marché et le business model
La première étape de votre projet consiste à réaliser une étude de marché. Elle est divisée en 2 parties : une étude des concurrents, et une étude de la clientèle potentielle. Tout d’abord, vous devez créer un questionnaire visant à comprendre les habitudes de consommation de votre clientèle cible, en particulier en ce qui concerne les services que vous souhaitez offrir. Ce questionnaire doit ensuite être distribué à un maximum de personnes dans la zone géographique où vous prévoyez d'ouvrir votre primeur. Il n'est pas nécessaire de le diffuser à l'échelle nationale, car vous devez cibler votre clientèle potentielle dans votre zone de chalandise, au maximum à l'échelle d'une ville. En analysant les données obtenues, vous pourrez connaître le budget alloué à la consommation de fruits et légumes et au l’alimentation de vos clients potentiels, les fréquences d’achat et les établissements fréquentés. L'étude de marché vous permettra également de découvrir de nouvelles tendances, les produits les plus vendus par vos concurrents, etc.
Ensuite, votre étude de marché doit vous permettre d’identifier vos concurrents directs et indirects, ce qui vous aidera à vous adapter pour trouver votre clientèle et vous faire une place dans votre zone commerciale. Cela vous permettra notamment de déterminer votre positionnement commercial et vos tarifs.
Enfin, vous devez réaliser un business model. Le business model est un outil essentiel pour décrire comment une entreprise génère des revenus en proposant des produits ou des services à ses clients. Il permet d'identifier les sources de revenus, les coûts liés à la production et à la distribution des produits (pour un primeur, principalement les coûts d’achat de marchandises), ainsi que les partenaires et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Enfin, le business model décrit la proposition de valeur de l'entreprise, c'est-à-dire les avantages que les produits ou services offrent aux clients par rapport à la concurrence. Cela est connu sous le nom d'avantage concurrentiel. En bref, le business model est important pour le succès d'une entreprise, car il permet de définir une stratégie claire et cohérente pour atteindre ses objectifs financiers et commerciaux.
- La méthodologie pour faire un business plan
Votre business plan doit présenter ces éléments, au minimum : le contexte de votre activité future, vos cibles de clientèles et leurs besoins identifiés dans l’étude de marché, la stratégie globale mise en œuvre, votre équipe, et notamment vous et les personnes qui dirigent éventuellement votre commerce avec vous, le mode de financement que vous avez prévu pour votre projet, le plan d’évolution prévu pour votre commerce, sur plusieurs années, le retour sur investissement que vous attendez.
Pour réussir votre business plan, vous devez ainsi vous attachez à bien valoriser votre équipe. Présentez vos compétences et celles des personnes qui vous accompagnent dans le développement de votre projet. L’objectif est alors de démontrer que vous êtes compétent pour mener à bien ce projet. Vous pouvez également mentionner des personnes externes au projet, qui vous accompagnent d’une manière ou d’une autre, en mettant en avant les collaborations que vous êtes ainsi capable de mettre en place. L’important dans un business plan est également de présenter la valeur ajoutée de votre primeur par rapport à ses concurrents. Pour cela, vous devez mettre en lumière la fiabilité de votre étude de marché, en montrant que vous connaissez parfaitement votre clientèle cible et ses besoins.
Ensuite, gardez en tête que votre business plan doit rester réaliste. Ainsi, n’hésitez pas à mentionner les difficultés éventuelles auxquelles vous vous attendez, et veillez à ce que votre stratégie opérationnelle, aussi bien en termes de coûts, de chiffre d'affaires ou de durée, soit cohérente avec les réalités du terrain.
Enfin, votre business plan doit être synthétique, claire et concis. Pensez à expliquer et justifier les chiffres que vous y présentez, et soignez votre présentation. Notez qu'il est également important de personnaliser votre business plan à chaque fois que vous le présentez à un nouvel interlocuteur. Ainsi, vous pouvez mettre en avant certaines données plutôt que d'autres, selon que vous le présentez à une banque ou à un investisseur privé par exemple.
Vous pouvez facilement trouver des modèles de création de business plan gratuits sur internet, ou vous rapprocher de votre CCI pour être accompagné dans cette étape importante de votre projet d'ouverture d'un magasin de fruits et légumes.
Comment être un bon primeur ?
Etre un bon primeur ne s'improvise pas. Voici les 3 éléments indispensables d'un primeur qui sait fidéliser sa clientèle :
- Bien connaitre ses produits
Pour être un bon primeur, il est essentiel de bien connaître les produits présentés sur son étal. Pour cela, il est important de bien connaitre ses fournisseurs, et donc d’avoir une connaissance approfondie du milieu agricole et de la vente en gros. Afin de conseiller efficacement les clients, le primeur doit être informé de la provenance des fruits et légumes, de leur mode de culture, des normes appliquées, etc. De plus, il est important de connaître son secteur d’activité pour pouvoir négocier les produits achetés en gros au meilleur prix. Le primeur doit donc avoir une excellente perception du milieu agricole et du marché du fruit et légume frais en général, au-delà même des fruits et des légumes.
- Savoir conseiller ses clients
Le primeur, comme tous les vendeurs, doit s'adapter à son environnement. Les préférences des clients varient considérablement, certains préférant les fruits et légumes locaux non traités, tandis que d'autres recherchent des fruits exotiques rares en France. Pour conseiller les clients de manière pertinente, il est important de bien sélectionner les produits en fonction de votre clientèle et de votre stratégie commerciale. Un bon primeur doit être capable de recommander un produit pour un plat particulier et de donner des conseils sur la façon de le préparer ou de le déguster. Il doit également être capable d’informer ses clients sur les degrés de maturité des fruits et légumes qu’il propose, pour permettre à ses clients de les consommer au moment où ils seront le plus savoureux. C’est ainsi qu'il pourra se démarquer de la concurrence et fidéliser sa clientèle.
- Savoir vendre les bons produits
Le primeur peut vendre des légumes et des fruits frais transformés en plus des produits bruts. En tant que spécialiste de l'alimentation, le primeur gagne facilement la confiance des clients en ce qui concerne la fraîcheur des produits transformés. Il peut ainsi vendre des soupes, des bols de légumes déjà coupés ou des salades de fruits, par exemple. En ajoutant la magie de faire déguster les produits d'abord par les yeux, le primeur peut offrir une expérience unique à ses clients en plus de satisfaire leurs papilles.
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