Si vous avez comme projet d'ouvrir un commerce de fruits et légumes, la question du budget initial pour monter votre entreprise est sans doute la première que vous vous posez. En effet, cet investissement de départ peut représenter une somme importante, qu'il est important de définir avant de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. Cet article regroupe tout ce que vous devez savoir sur le budget pour ouvrir un primeur, mais également sur les grandes étapes de l'ouverture d'un commerce.
Quel est le budget à prévoir pour ouvrir une boutique de fruits et légumes ?
Le coût nécessaire pour ouvrir un primeur peut varier considérablement selon plusieurs facteurs tels que la taille du magasin, l'emplacement, le choix des produits, les équipements nécessaires, les frais d'installation, etc. En moyenne en France, l’ouverture d’un primeur demande un budget compris entre 23 000 € et 85 000 €. Cette somme peut être inférieure, pour des petits commerces, ou des commerces aux formats plus atypiques (primeur ambulant, stand sur un marché), mais peut également être beaucoup plus élevée, pour des commerces plus hauts de gamme, notamment dans les grandes villes.
Il est donc essentiel de réaliser un prévisionnel financier et un business plan avant de vous lancer dans un projet d’ouverture de primeur. Ces documents vous permettront en effet de définir un budget pour votre installation et de mettre en avant vos besoins potentiels de financement. Ils vous permettront également de déterminer votre potentiel de rentabilité. Tous ces éléments sont indispensables à la fois pour vous assurer du succès de votre commerce, mais aussi pour présenter votre projet professionnel aux banques et obtenir un financement.
Comment ouvrir sa boutique de fruits et légumes ?
Les formations pour devenir primeur
Le CAP Primeur est la formation de base pour accéder au métier de primeur. Ce diplôme, délivré par l'Éducation Nationale, permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un commerce de fruits et légumes. Cette formation dure 2 ans et est accessible à partir d'un niveau brevet. Le programme de la formation comprend des enseignements généraux tels que le français, les mathématiques et l'anglais, ainsi que des enseignements professionnels spécifiques au métier de primeur, tels que la connaissance des terroirs, la sélection des fruits et légumes, la gestion des stocks, la présentation des produits, la relation clientèle, l'hygiène et la sécurité alimentaire, etc. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser des stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique et mettre en application les connaissances acquises en cours. Ils peuvent également choisir de réaliser ce diplôme en contrat d'apprentissage, où ils passent les deux tiers de leur temps d'études directement chez un primeur, qui les forme sur le terrain. Cette formation en alternance est appréciée tant par les chefs d'entreprise que par les étudiants. Une fois diplômé, le titulaire d'un CAP Primeur peut travailler dans différents types d'entreprises liées à la vente et à la distribution de fruits et légumes, tels que les marchés, les épiceries, les grandes surfaces, les primeurs indépendants, etc. Il peut également envisager de poursuivre ses études en préparant un Bac pro spécialisé dans le domaine de la production ou du commerce, voire un BTS ou une licence pro.
Il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme pour ouvrir un primeur, car cette profession n'est pas réglementée comme le sont d'autres métiers de commerce de proximité. Cependant, il est de bien connaître ce métier pour ouvrir votre boutique. Par conséquent, il est préférable de posséder au moins un CAP primeur et de suivre des formations en gestion d'entreprise, comme celles proposées par la CCI par exemple.
Ouvrir un commerce de fruits et légumes en reconversion : c'est possible en quelques mois !
Le métier de primeur, tout comme les autres métiers de commerce de proximité, attire de plus en plus de personnes en reconversion. La mise en valeur de produits de qualité et de la gastronomie française, ainsi qu'un contact client agréable, donnent à ce métier une image très positive. Pour devenir primeur dans le cadre d'une reconversion, plusieurs formations courtes sont disponibles pour être rapidement au niveau attendu par la profession. Le CAP primeur, par exemple, peut être obtenu en seulement 1 an pour toute personne ayant un diplôme supérieur à un niveau 1ère, même dans des filières généralistes qui n’ont rien à voir avec les compétences attendues dans les métiers des commerces de proximité. Dans le cas d’un CAP en 1 an, l’étudiant se concentre uniquement sur les matières techniques et professionnelles, en mettant de côté toutes les matières générales enseignées au CAP.
Si vous avez une expérience réussie dans la vente sur votre CV, il est possible de suivre une formation pour obtenir un CQP Vendeur-conseil primeur. Ce certificat de qualification professionnelle peut être obtenu en 9 à 12 mois grâce à un contrat de professionnalisation, et permet d'acquérir les bases du métier de primeur. Il peut être complété par un CQP Employé de vente du commerce alimentaire de détail pour les personnes qui souhaitent s'orienter vers la grande distribution, ou un CQP Manager d'Unité Commerciale du commerce alimentaire de détail pour celles qui souhaitent devenir chef d'équipe ou acquérir des compétences en gestion commerciale, pour ouvrir leur propre primeur par exemple. Bon à savoir : le financement des CQP est entièrement pris en charge par l'entreprise qui emploie l'étudiant, considéré alors comme un salarié. En France, 12 établissements proposent des CQP en lien avec le métier de primeur.
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, il est possible également de financer votre formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif a été créé par le Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion pour permettre à toutes les personnes actives de se former tout au long de leur vie professionnelle, et ce même sur des compétences qui ne sont pas en lien avec leur métier de base. Enfin, si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi, il est possible de financer tout ou une partie de votre formation par le biais de cet organisme.
Comment faire pour ouvrir un primeur : les grandes étapes du projet
- Réaliser une étude de marché
Avant d'ouvrir votre magasin de fruits et légumes frais, la première étape consiste à évaluer la demande dans votre zone de chalandise, pour bien connaître et comprendre votre clientèle potentielle et ses habitudes de consommation. Pour effectuer une étude de marché efficace, vous devez identifier tous les concurrents directs et indirects dans votre zone géographique et interroger les clients potentiels sur leurs habitudes de consommation de fruits et légumes (fréquence d'achat, consommation de produits bio ou issus de l'agriculture conventionnelle, …) ainsi que sur leurs habitudes d'achat en général. Il est également important de connaître le pouvoir d'achat de vos clients potentiels, leurs goûts et leurs habitudes de shopping pour déterminer si votre projet est viable, en lien avec votre positionnement stratégique. Cette étude de marché vous permettra également de réfléchir à des moyens d'ajouter de la valeur à votre entreprise, comme par exemple proposer des produits biologiques ou offrir un service de livraison à domicile, si cela répond à un besoin de votre clientèle potentielle.
- Réaliser votre business plan
Votre business plan va rassembler toutes les données clés de votre étude de marché pour les analyser et les mettre en relation avec vos moyens financiers et vos perspectives commerciales. Il vous permet de déterminer les investissements initiaux nécessaires pour ouvrir votre entreprise, y compris les équipements nécessaires, ainsi qu'un chiffre d'affaires minimum à atteindre pour réaliser des bénéfices. Ce plan financier est également essentiel pour obtenir un financement de votre banque. A ce sujet, il est important de garder à l'esprit que votre banque vous demandera un apport personnel en fonds propres avant de vous accorder un prêt.
- Créer votre entreprise
Il existe différents statuts juridiques pour créer votre entreprise, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet, il est recommandé de vous faire accompagner par la CCI ou un avocat. Le choix du statut juridique de votre entreprise aura une incidence sur vos charges fixes et, par conséquent, sur vos bénéfices.
- Trouver votre local et l’équiper
Vient le moment de trouver votre local, puis de l’équiper. Le choix de l'emplacement de votre magasin est alors crucial pour assurer le succès de votre entreprise, que vous décidiez de l'acheter ou de le louer. Il doit être facilement accessible, avec un bon flux de piétons et une visibilité importante. Il doit également être suffisamment spacieux pour accueillir les marchandises et les clients de manière confortable. La présence de commerces complémentaires dans votre environnement immédiat, comme une boulangerie ou une fromagerie, peut également être un atout pour attirer des clients. Il est important également de vérifier qu'il n'y a pas de concurrent direct dans les environs. Le coût de l'achat ou de la location de votre local doit être pris en compte dans votre business plan.
Puis vient ensuite le moment d’équiper ce local. Vous devrez notamment acheter des étals, des présentoirs, des caisses enregistreuses et des terminaux de paiement, ainsi qu'un peu de décoration pour rendre votre commerce accueillant. Il est également essentiel de prévoir des emballages et des outils de communication, tels que des cartes de fidélité, pour attirer et fidéliser vos clients.
Avant d'ouvrir votre magasin, il est important de vous informer auprès de votre mairie et de votre préfecture sur les réglementations en vigueur et les autorisations nécessaires pour votre commerce, en particulier en ce qui concerne la réglementation sanitaire et les normes ERP (accueil du public). Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois : il est alors recommandé de les réaliser bien en amont de l'ouverture de votre primeur. Si vous prévoyez également d'avoir un emplacement sur un marché, vous devez demander les autorisations nécessaires à votre ville pour vous installer.
- Trouver vos fournisseurs
Trouver des fournisseurs fiables et de confiance est très important pour le succès de votre commerce. Ces fournisseurs doivent avoir votre confiance, pour pouvoir devenir des partenaires sur le long terme. Au vu des tendances actuelles, il est recommandé de privilégier les producteurs locaux et les produits de saison, voire même les produits biologiques pour vos étals, car c'est ce que recherchent en majorité les consommateurs lorsqu'ils se rendent chez un primeur. Quelle que soit votre stratégie commerciale, elle doit être décidée dès la réalisation de votre business plan. En effet, le choix des fournisseurs variera en fonction de cette orientation stratégique, ce qui aura un impact sur votre prévisionnel financier, sur vos coûts et sur votre chiffre d'affaires.
- Recruter votre équipe
Dans certains cas, vous allez avoir besoin de recruter une équipe pour vous accompagner au quotidien dès l’ouverture de votre primeur. Cette équipe va représenter la qualité de votre service auprès de votre clientèle : il est indispensable d’avoir une confiance totale envers les personnes qui la composent. Pour réaliser votre recrutement dans de bonnes conditions, prenez le temps de définir les compétences dont vous avez besoin, puis faites confiance à votre intuition lorsque vous choisissez les CV ou pendant les entretiens d’embauche. Privilégiez les employés ayant déjà une expérience réussie dans la vente de fruits et légumes : cela sera plus facile pour vous de déléguer des tâches s’ils sont rapidement opérationnels. Recrutés en amont de l'ouverture de votre commerce, vos salariés peuvent également être une aide logistique précieuse pour finaliser les travaux d'aménagement de votre local et vous aider à installer le matériel nécessaire pour accueillir vos futurs clients.
- Vous faire connaître
Une fois que votre magasin est prêt à accueillir ses clients, il est important de vous faire connaître ! Pour cela, vous pouvez distribuer des flyers, faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou dans la presse locale, organiser une inauguration en conviant les habitants de votre quartier, etc… Si vous souhaitez proposer des ventes en ligne, vous pouvez également créer un site web.
Quelle est la marge d'un primeur ?
Les marges pratiquées dans le secteur de l'alimentation de proximité
Les marges sont-elles si différentes entre les petits commerces de proximité et la grande distribution ? Les grandes surfaces alimentaires ont la capacité de négocier des tarifs attractifs auprès de leurs fournisseurs en jouant sur les volumes d'achat, ce qui n'est pas possible pour les petits commerçants. Il est vrai que cela creuse souvent les écarts entre ces deux types de magasins, notamment en termes de taux de marge. Cependant, pour le secteur des fruits et légumes, cette généralité ne s'applique pas vraiment. En effet, les grandes surfaces alimentaires ont des taux de marge comparables à ceux des magasins spécialisés dans ce type de produits. Ainsi, en moyenne, les taux des marges commerciales sont les suivants pour les fruits et légumes :
- 25% en Supermarché
- 24% en Hypermarché
- 34% en Commerce spécialisé
Quel est le bon taux de marge pour un primeur ?
En France, la marge moyenne d'un primeur est d'environ 15%, avec une fourchette allant de 8 à 22%. Cependant, une bonne marge commerciale est avant tout une marge qui permet à une entreprise d’être rentable. Ainsi, une marge de 15% sera largement suffisante pour certains commerces, quand elle ne permettra pas d’être rentable pour d’autres.
Pour être rentable, une entreprise doit réaliser une marge suffisamment importante pour couvrir ses coûts d’achat de produits et ses charges d'exploitation, tout en dégageant un bénéfice net. Cependant, le niveau de marge nécessaire pour être rentable dépend de plusieurs facteurs, comme le prix de vente des produits, les prix d’achat fournisseurs, la concurrence sur la zone d’implantation, etc. Chaque entreprise doit calculer son propre taux de marge pour atteindre un seuil de rentabilité satisfaisant.
Il reste important de ne pas compromettre la qualité des produits proposés dans votre commerce sous prétexte de réduire vos coûts, car la qualité des produits est un critère important pour vos clients. En proposant des produits de qualité, vos coûts d'achat seront certes plus élevés, mais cela vous permettra de fidéliser votre clientèle, ce qui aura un impact positif sur le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise.
Comment calculer la marge de son commerce ?
La marge commerciale brute est calculée en soustrayant son prix d'achat HT de son prix de vente HT. Le taux de marge commerciale est calculé en utilisant la formule suivante :
Taux de marge = (prix de vente HT - coûts d'achat HT) / coûts d'achat HT x100.
Le métier de primeur en quelques chiffres
Quel est le chiffre d'affaire moyen d'un magasin de fruits et légumes ?
La Fédération Nationale des producteurs de fruits (FNPF) indique que le chiffre d'affaires moyen des primeurs est d'environ 270 000 euros par an. Toutefois, ce chiffre peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que la santé financière de l'entreprise, son ancienneté, sa situation géographique ou encore sa renommée.
Quel est le salaire moyen d'un primeur à son compte ou salarié ?
La rémunération moyenne d'un primeur varie entre 1 700 euros et 2 500 euros brut mensuels, selon son expérience, la structure qui l'emploie (grande distribution ou petit commerce), son niveau d'études, son ancienneté, etc. Les primeurs débutants ont souvent un salaire équivalent au SMIC. Les primeurs indépendants, qui ouvrent leur propre commerce, peuvent bénéficier d'une rémunération plus avantageuse, mais cela dépend de leur capacité à trouver et fidéliser leur clientèle, tout en gérant efficacement leurs coûts d'approvisionnement et les charges fixes de leur entreprise.
Articles complémentaires pour ouvrir son primeur
- Ouvrir un primeur bio : tout ce que vous devez savoir
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