La vitrine réfrigérée, qu'elle soit négative ou positive, est un indispensable pour tous les pâtissiers, aussi bien pour conserver les produits bruts et les pâtisseries dans le laboratoire de fabrication que pour les présenter aux clients dans l'espace de vente.
La vitrine réfrigérée négative : la température idéale pour présenter vos produits glacés
Une armoire réfrigérée négative est conçue pour maintenir des températures allant de -15 à -25°C, ce qui la rend idéale pour la conservation des préparations congelées, comme les entremets glacés par exemple.
Il existe plusieurs sortes de vitrines réfrigérées négatives. En pâtisserie, pour présenter les produits, la vitrine négative la plus courante est la vitrine 4 faces vitrées. Elle est en effet utilisée pour présenter les entremets glacés et les macarons. Ce type de vitrine est idéal pour maintenir vos pâtisseries glacées à la température optimale pour garantir leur bonne conservation, tout en les présentant élégamment à vos clients. Cette présentation soignée de vos produits peut vous permettre de déclencher des ventes, car elle attire l'attention des clients sur vos pâtisseries ainsi exposées.
L'armoire frigorifique positive : pour stocker vos aliments frais
L'objectif d'une armoire frigorifique positive est de maintenir vos aliments frais et à portée de main dans une cuisine professionnelle. Elle peut contenir des matières premières nécessaires pour la préparation de plats ainsi que des produits finis ou semi-finis stockés à des températures positives. Ces armoires sont généralement modulables, vous permettant de stocker des produits bruts dans la partie supérieure et des produits finis dans la partie inférieure en ajustant la hauteur des clayettes si nécessaire. Tout comme les armoires réfrigérées négatives, les armoires réfrigérées positives sont équipées d'une porte à fermeture magnétique.
Comment choisir sa vitrine de pâtisserie ?
Pour choisir une armoire réfrigérée positive, plusieurs critères doivent être pris en compte, et notamment le système de refroidissement, les dimensions, la capacité de stockage et bien entendu le prix.
Prix : où trouver des vitrines réfrigérées moins chères ?
Vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites vendant des vitrines à pâtisseries réfrigérées, et ce à tous les prix. Pensez également à vous orienter vers la seconde main pour vous équiper : cela permet souvent de faire baisser son budget.
Présentoir, plateau, comptoir : comment soigner la présentation de vos gâteaux et viennoiseries ?
La présentation de vos gâteaux, entremets et viennoiseries est très importante pour faire venir des clients dans votre pâtisserie et déclencher des ventes. Il est donc important de disposer les produits de manière esthétique et ordonnée, en les regroupant par type ou par couleur par exemple. Les éclairages de votre boutique doivent également être soignés, et surtout bien placés pour mettre en valeur les produits et créer une ambiance chaleureuse. Les plateaux et les boîtes d'emballage doivent bien sûr être propres et élégants. Enfin, il est important de renouveler régulièrement les produits pour maintenir l'intérêt des clients pour votre boutique.
Articles complémentaires sur le matériel pâtissier
- Pâtisserie : tout savoir sur votre vitrine négative
- Pâtissier : le point sur vos vitrines à gâteaux
- Pâtissier : focus sur votre turbine à glace professionnelle
- L'armoire pâtissière : un indispensable dans votre laboratoire
- Pâtisserie : focus sur la machine à chantilly
- Pâtisserie : l'indispensable vitrine réfrigérée
- Le pastocuiseur : un indispensable du pâtissier
- Le batteur-mélangeur : un indispensable du pâtissier
- Four pâtissier : comment bien choisir son matériel professionnel ?
- Pâtisserie : focus sur le pasteurisateur