La vitrine négative fait partie des équipements de base des pâtissiers. Utilisée pour présenter les produits glacés, elle sert à la fois de stockage et d'aide à la vente. Faisons le point dans cet article.
L'armoire réfrigérée négative
Qu'est-ce qu'une armoire réfrigérée négative ?
Une armoire réfrigérée négative est une armoire réfrigérée proposant des températures allant de -15 à -25°. Cette température permet de conserver les denrées alimentaires congelés.
Vous pouvez facilement trouver une sélection de vitrines négatives et d'équipements pour les pâtisseries sur internet.
Comment fonctionne une armoire réfrigérée négative ?
Une armoire réfrigérée négative fonctionne avec un compresseur, qui est utilisé pour comprimer un gaz réfrigérant. Ce processus augmente la pression et la température du gaz. Le gaz réfrigérant chaud et à haute pression passe ensuite par un condenseur, où il cède sa chaleur à l'air ambiant et redevient liquide. Le liquide refroidi et à haute pression s'écoule ensuite à travers une soupape de détente, où sa pression est réduite et il redevient un gaz à basse pression. Le gaz à basse pression passe ensuite par un évaporateur, où il absorbe la chaleur de l'air ambiant et redevient liquide. Le cycle recommence alors avec le compresseur, comprimant à nouveau le gaz réfrigérant.
La vitrine réfrigérée négative 4 faces : idéale pour présenter vos produits
Une vitrine réfrigérée comportant 4 faces vitrées est utilisée comme vitrine de présentation pour les entremets glacés et les macarons dans les pâtisseries. Cette vitrine permet en effet de conserver vos pâtisseries glacées à une température idéale pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité des denrées alimentaires, tout en permettant à vos clients de voir vos produits.
La présentation de vos produits ainsi soignée permettra à coup sûr de déclencher des ventes, puisque vos clients ne pourront pas passer à côté de vos pâtisseries ainsi exposées. C'est la même stratégie qui s'applique pour les armoires à boissons fraîches.
Armoire à glace positive : le froid idéal pour conserver vos pâtisseries
Qu'est-ce qu'une armoire réfrigérée positive ?
L'objectif de l'armoire frigorifique positive est de maintenir vos aliments frais et à portée de main dans une cuisine professionnelle. Les aliments stockés à des températures positives peuvent inclure des matières premières nécessaires pour la préparation de plats, ainsi que des produits finis ou semi-finis.
Une armoire frigorifique positive est en général modulable, ce qui vous permet de conserver des produits bruts dans sa partie supérieure, et des produits finis dans sa partie inférieure, par exemple, en réglant si besoin la hauteur des clayettes. Les armoires réfrigérées positives, comme les négatives, sont dotées d'une porte à fermeture magnétique.
Comment choisir son armoire réfrigérée positive ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir une armoire réfrigérée positive, tels que le système de refroidissement, la hauteur, la profondeur, la capacité de stockage et bien sûr le prix.
Articles complémentaires sur le matériel pâtissier
- Pâtisserie : focus sur la vitrine réfrigérée
- Pâtissier : le point sur vos vitrines à gâteaux
- Pâtissier : focus sur votre turbine à glace professionnelle
- L'armoire pâtissière : un indispensable dans votre laboratoire
- Pâtisserie : focus sur la machine à chantilly
- Pâtisserie : l'indispensable vitrine réfrigérée
- Le pastocuiseur : un indispensable du pâtissier
- Le batteur-mélangeur : un indispensable du pâtissier
- Four pâtissier : comment bien choisir son matériel professionnel ?
- Pâtisserie : focus sur le pasteurisateur