Vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie mais vous ne savez pas comment vous lancer dans ce projet ? La création d'une entreprise artisanale est en effet un projet complexe, qui demande de fortes qualités entrepreneuriales et beaucoup d'investissement en terme de temps. Pour simplifier la création d'une pâtisserie, il est possible d'ouvrir son commerce sous un système de franchise. Ce système permet de nombreux avantages, dont le premier est d'être accompagné tout au long du projet par des entrepreneurs expérimentés. De quoi vraiment se rassurer ! Faisons le point sur le système de franchise dans le secteur de la pâtisserie dans cet article.
Focus sur le système de franchise
La franchise est un système commercial attrayant pour se lancer dans l'entrepreneuriat, surtout lorsque l'on a peu de connaissances en gestion d'entreprise ou lorsque l'on souhaite offrir à sa clientèle un produit ou service déjà reconnu. Le concept d'une franchise commerciale est simple : le franchisé verse une contribution financière au franchiseur afin d'obtenir le droit d'utiliser sa marque, son enseigne, ses produits et son savoir-faire. Le franchisé paye dans un premier temps un droit d'entrée, puis une sorte de cotisation qui correspond à un pourcentage de son chiffre d'affaires annuel. Le franchiseur choisit lui-même ses franchisés, qui se portent candidats volontairement bien entendu.
Grâce à ce système, le franchisé peut démarrer son entreprise en s'appuyant sur l'expérience des autres points de vente de la franchise et en mettant en place directement les techniques commerciales et de communication qui ont déjà fait leurs preuves. Il profite également de la notoriété d'une marque déjà implantée auprès des consommateurs. Le franchiseur accompagne le franchisé dans la création de son entreprise, qui reste cependant une entité indépendante. La relation entre les deux entreprises est réglementée par un contrat appelé contrat de franchise.
Créer une entreprise sous forme de franchise procure une certaine tranquillité d'esprit pour le nouveau chef d'entreprise. Cela permet également de créer une entreprise plus rapidement et de trouver ses premiers clients plus facilement, car les franchiseurs proposent souvent des solutions clés en main comprenant l'offre de produits, les fournisseurs, les outils de communication, les tarifs des services et le panier moyen des clients, entre autres éléments. Les franchiseurs accompagnent également les franchisés dans le développement de leur entreprise en organisant des formations complètes pour les créateurs-repreneurs dans leurs centres dédiés, et en leur prodiguant des conseils pour augmenter leur chiffre d'affaires annuel et rentabiliser leur investissement global.
Ouvrir une pâtisserie en franchise est donc une manière de se lancer dans l'entreprenariat dans un cadre sécurisant et en profitant d'un accompagnement permanent et d'une clientèle déjà fidèle.
Salon de thé, pâtisserie sans gluten, cours de pâtisserie, ... quand les franchises recherchent toujours plus l'originalité !
De nombreux franchiseurs proposent des concepts originaux dans le domaine de la pâtisserie. Ainsi, il est possible d'ouvrir une franchise dédiée aux donuts, sous forme d'un coffee bar, qui propose des pâtisseries salées, ou entièrement sans gluten, etc... Les possibilités sont nombreuses, et c'est à vous de trouver le concept de franchise qui convient le mieux à votre projet et à votre vision du métier de pâtissier.
Pour vous aider à choisir l'enseigne qui vous convient le mieux, vous pouvez tenter de répondre à ces questions :
- Est-ce que l'investissement global correspond à vos possibilités de financement ?
- Souhaitez-vous offrir à vos clients une possibilité de consommation sur place, ou non ?
- Souhaitez-vous vous orienter vers un secteur d'activité de niche ou cibler le plus grand nombre de clients ?
- Souhaitez-vous combiner votre offre de pâtisserie avec une offre complémentaire, comme la boulangerie par exemple, qui est le secteur phare de l'artisanat national ?
Réalisez vos rêves les plus fous et ouvrez votre propre magasin en franchise !
Si vous rêvez d'ouvrir votre propre pâtisserie, mais que vous n'avez que peu d'apport personnel, il peut être intéressant de vous rapprocher d'un système de franchise. En effet, l'investissement global pour ouvrir une pâtisserie en franchise sera moins important que celui pour ouvrir une pâtisserie individuelle, et surtout il sera plus facile de convaincre les banques de vous proposer un prêt pour financer votre projet si vous leur prouvez que vous vous appuyez sur un réseau de franchise connu et en bonne santé financièrement. Le système de franchise n'est pas rassurant que pour les entrepreneurs : pour les investisseurs aussi !
Articles complémentaires pour ouvrir et développer sa pâtisserie
- Pâtisserie : comment trouver un nom original pour sa boutique ?
- Pâtissier : quel magazine consulter pour vous informer ?
- Pâtisserie : comment réussir son étude de marché ?
- Ouvrir sa pâtisserie en auto-entrepreneur, c'est possible !
- Focus sur la reprise d'une pâtisserie à vendre
- Administratif, agencement de la boutique, budget : focus sur l'ouverture d'une pâtisserie
- Pâtisserie : comment construire votre business plan ?
- Acheter une pâtisserie à vendre : focus sur la reprise d'un commerce
- Focus sur le taux de marge en pâtisserie
- Pâtisserie : comment choisir la décoration de son magasin ?
- Ouvrir un salon de thé pâtisserie : comment monter son projet ?
- Pâtisserie : focus sur l'achat d'un fonds de commerce
- Ouvrir une pâtisserie sans diplôme, c'est possible ?