Trouver un emploi n'est pas une affaire évidente, quel que soit le secteur d'activité. Vous êtes en quête d'un apprentissage ou d'un emploi en pâtisserie ? Voici quelques informations utiles pour faciliter vos recherches !
Comment rechercher des annonces de poste en pâtisserie ?
Les demandeurs d'emploi peuvent trouver des annonces intéressantes grâce à différentes méthodes :
- En se rendant sur les sites d'emploi - C'est là que sont listées l'immense majorité des offres d'emploi. Parmi les sites d'emploi les plus connus, on peut citer Indeed, Pôle Emploi, Monster, Le Bon Coin, Meteojob et l'Apec, qui recense exclusivement les annonces pour les postes de cadre. Ces sites sont souvent simples d'utilisation et permettent de filtrer les offres selon le type de contrat, la localisation géographique, la tranche de salaire, etc. Ils peuvent indiquer des informations supplémentaires, par exemple si un permis de conduire est nécessaire, le niveau de diplôme attendu ou encore les éventuelles heures supplémentaires prévues dans le contrat.
- En faisant appel à son réseau personnel et professionnel - L'entourage est souvent porteur de bons conseils, et peut même connaître des personnes ou entreprises en recherche d'un pâtissier. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter sa famille, ses amis, ses anciens camarades de classe, collègues ou professeurs. Par ailleurs, il peut être utile de poster un message sur les réseaux sociaux personnels (Facebook, par exemple) ou professionnels (LinkedIn) afin d'informer l'ensemble de ses contacts de sa recherche d'emploi.
- En démarchant directement les entreprises - 42 % des salariés en poste depuis moins d'un an ont trouvé leur emploi grâce à la candidature spontanée. Cette méthode de recherche consiste, pour le demandeur d'emploi, à sélectionner les entreprises qui pourraient l'intéresser et à leur envoyer sa candidature (CV et lettre de motivation), même si elles n'affichent aucun poste à pourvoir.
Comment décrocher son premier job lorsque l'on est commis débutant ou apprenti/aide-pâtissier ?
Il peut parfois paraître difficile de trouver un premier emploi lorsque l'on n’a aucune expérience professionnelle dans le milieu, mais il existe quelques astuces pour augmenter ses chances d'intéresser les recruteurs.
Ainsi, les apprentis ou jeunes diplômés peuvent analyser les offres d'emploi auxquelles ils souhaitent postuler et repérer quelques mots-clés à mettre en avant dans leur CV. Cela permet notamment de remonter dans les résultats de recherche des recruteurs, qui utilisent parfois des moteurs de recherche pour trier les CV selon des mots-clés spécifiques. Ces mots-clés peuvent correspondre à des savoir-faire, des connaissances ou même des centres d'intérêt.
Les jeunes diplômés peuvent par ailleurs prendre le soin de détailler leur expérience professionnelle en apprentissage ou lors de leurs stages en entreprise. Ce sont ces acquis qui, si bien présentés, leur permettront de se démarquer par rapport aux autres candidats.
Enfin, et comme mentionné plus haut, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui intéressent le demandeur d'emploi.
À noter que les recruteurs nomment parfois les apprentis pâtissiers « aides-pâtissiers », et qu'il convient donc d'élargir ses recherches pour ne rater aucune opportunité d'emploi en apprentissage.
Comment trouver une offre de recrutement à l'international ?
La gastronomie française est particulièrement reconnue à l'international, notamment dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Pour cette raison, il existe de nombreuses opportunités de carrière à l'étranger pour les pâtissiers, qui peuvent soit s'installer à leur compte et ouvrir leur propre commerce dans un pays étranger, soit se faire embaucher dans une entreprise déjà existante, française ou locale.
Dans ce second cas, le pâtissier doit rechercher des offres d'emploi sur les sites locaux. Les candidatures spontanées ainsi que le réseau personnel et professionnel peuvent par ailleurs grandement faciliter la recherche d'emploi. L'artisan ne doit pas hésiter à mettre en avant, sur son CV et sa lettre de motivation, ses compétences en langue étrangère (anglais et/ou langue locale si différente) ainsi que son attrait pour la culture du pays visé.
Quelles sont les perspectives d'emploi du pâtissier ?
Les pâtissiers sont employés dans de nombreux secteurs différents : la pâtisserie-boulangerie artisanale et industrielle, la chocolaterie-confiserie, l'hôtellerie-restauration, la grande distribution ou encore les services traiteurs et les salons de thé. Pour cette raison, les pâtissiers sont des professionnels recherchés, qui n'ont généralement pas de mal à trouver un emploi. Ils jouissent également d'une certaine liberté dans la construction de leur carrière et peuvent ainsi choisir de s'orienter vers des postes en commerce artisanal afin d'éventuellement ouvrir leur propre boutique, d'évoluer dans des entreprises industrielles et de gagner en responsabilité par exemple pour devenir responsable de production, ou encore de se spécialiser dans le secteur de la restauration afin de devenir chef pâtissier ou chef cuisinier en dessert dans un grand restaurant.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de boulanger-pâtissier ?
Le métier de pâtissier, et par extension de boulanger-pâtissier, est un métier créatif, diversifié et passionnant. Le travail du pâtissier est souvent valorisé par ses clients, soit parce qu'ils n'hésitent pas à complimenter l'artisan, soit parce qu'ils lui sont fidèles. La profession implique souvent du travail en équipe, et le pâtissier peut ainsi échanger et être soutenu au quotidien.
Le métier est cependant difficile, avec des horaires décalés, du travail le weekend et les jours fériés et de nombreux risques professionnels dus au port de charges lourdes, au travail en station debout, à la manipulation d'équipements dangereux (coupants ou brûlants), ou encore à la présence dans l'air de poussières de farine qui peuvent induire des maladies respiratoires.
Quel est le salaire d'un pâtissier ?
Le salaire d'un pâtissier dépend de son niveau d'études, de son niveau de responsabilité, de son expérience professionnelle et de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il peut ainsi varier du SMIC lorsque le pâtissier est ouvrier débutant, à plus de 3000 € net par mois pour les pâtissiers cadres.