Tout artisan rêve de décrocher un jour le titre de Meilleur Ouvrier de France. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment se déroulent les épreuves en pâtisserie ? Qui sont les derniers lauréats ? On vous dit tout !
Qu'est-ce que le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) et quelle est la liste des métiers concernés (cuisine, joaillerie, etc.) ?
En 1924 se tient la première édition du concours du Meilleur Ouvrier de France, à l'hôtel de ville de Paris, et il s'agit désormais du plus prestigieux concours des métiers de l'artisanat. Il décerne le diplôme d'État de Meilleur Ouvrier de France, qui récompense le savoir-faire exceptionnel de son titulaire. Les MOF sont des artisans reconnus en France tout autant qu'à l'international.
Ce concours a lieu tous les 3 à 4 ans et concerne les métiers :
- De la restauration et de l'hôtellerie et maître du service
- De l'alimentation
- Du bâtiment, du patrimoine architectural et des travaux publics
- Du textile et du cuir
- De l'habitation, bois et ameublement
- Des métaux
- De l'industrie
- De la terre et du verre
- Du vêtement
- Des accessoires de la mode et de la beauté
- De la bijouterie
- Des techniques de précision
- De la gravure
- De la communication, du multimédia, de l'audiovisuel
- Liés à la musique
- De l'agriculture et de l'aménagement du paysage
- Du commerce et des services
Qui peut participer au MOF pâtissier (artisans, chefs cuisiniers, etc.) ?
Toute personne âgée de 23 ans ou plus à la date de clôture des inscriptions peut participer au concours, sans condition de diplôme. Ainsi, les artisans pâtissiers, les chefs cuisiniers ou même les particuliers peuvent tenter leur chance.
Comment ça fonctionne (sélection, sujet, épreuve finale, etc.) ?
Le concours MOF pâtissier-confiseur est un concours exigeant, nécessitant plusieurs mois à plusieurs années de préparation. Il commence par des épreuves qualificatives, qui permettent de sélectionner les candidats selon leur niveau d'excellence. Les sujets de ces épreuves sont connus longuement à l'avance, tandis que ceux des épreuves finales sont révélés une fois les qualifications terminées.
Les épreuves qualificatives comportent une épreuve théorique ou pratique, et/ou la conception d'un dossier. Les candidats retenus par le jury doivent réaliser un chef-d'œuvre de la pâtisserie lors des épreuves finales, dont le sujet porte soit sur des thèmes imposés, soit sur des contraintes et gestes techniques spécifiques.
Afin de décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France, il faut obtenir un score minimum défini à l'avance.
Existe-t-il des formations ou cours pour se préparer au concours ?
Il n'existe pas de formation portant spécifiquement sur la préparation au concours MOF pâtisserie, et les candidats s'entraînent seuls ou avec leur équipe. Par contre, de nombreux Meilleurs Ouvriers de France proposent des formations en pâtisserie à destination du grand public.
Combien de lauréats peut-il y avoir par an ?
Il n'y a pas de limite quant au nombre de lauréats possible par édition du concours. Dès lors qu'un candidat reçoit un score suffisant, il est sacré Meilleur Ouvrier de France. Il arrive par ailleurs qu'il n'y ait aucun lauréat.
Combien de femmes MOF ont été élues en pâtisserie ces 20 dernières années ?
La réponse est… zéro ! Pour le moment, aucune femme n'a remporté le concours MOF en pâtisserie.
Qui sont les derniers artisans élus Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie ?
La dernière édition du concours MOF pâtisserie s'est tenue en 2019 et a récompensé 5 artisans : David Briand, Patrice Ibarboure, Jonathan Mougel, Sébastien Trudelle et Jean-Christophe Jeanson.