Le concours MAF a pour ambition de détecter des jeunes talents prometteurs des secteurs de l'artisanat (boulangerie-pâtisserie, boucherie, bijouterie, etc.). Vous êtes apprenti pâtissier et vous envisagez de participer au concours du Meilleur Apprenti de France ? On vous donne toutes les infos à savoir !
Qu'est-ce que le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) pâtissier ?
Le concours du Meilleur Apprenti de France pâtissier est organisé dans le cadre des Rabelais des jeunes talents, un évènement national préparé chaque année par la Confédération Générale de l'Alimentation de Détail (CGAD) et qui cherche à mettre à l'honneur des jeunes professionnels qui ont su se distinguer par leur savoir-faire artisanal.
Le concours commence par des épreuves de sélection régionale qui permettent, pour chacune des 12 régions de France métropolitaine, d'identifier un lauréat qui affrontera ses pairs en finale. Le Meilleur Apprenti de France est le candidat ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve finale. Il reçoit alors une juste récompense pour le travail accompli ainsi que pour son esprit d'initiative, et il est considéré comme un bel exemple pour les nouvelles générations d'apprentis en pâtisserie. À noter qu'il peut y avoir plusieurs lauréats.
Ce concours est par ailleurs un véritable tremplin pour l'accès à l'emploi, pour les lauréats mais également pour l'ensemble des finalistes. Les lauréats bénéficient d'une excellente insertion dans le monde professionnel, puisqu'ils ont été récompensés par le concours d'apprentis le plus prestigieux de France. Il s'agit là d'un gage de qualification qui atteste des réelles compétences professionnelles des lauréats ainsi que de leur goût pour le travail bien fait.
Qui peut se présenter au concours MAF pâtisserie (âge, formation, etc.) ?
Le concours MAF pâtisserie est ouvert à tous les apprentis pâtissiers issus d'une formation initiale, qu'ils soient en alternance ou sous statut scolaire, peu importe leur centre de formation (établissement public ou privé), et titulaires d'un CAP pâtissier obtenu au plus tard 2 ans avant la finale du concours MAF.
Les candidats doivent obligatoirement être âgés de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année de la finale du concours.
Ils ne peuvent pas avoir déjà participé à une édition du concours du Meilleur Apprenti de France.
Inscriptions : comment faire pour participer au concours ?
Afin de valider sa participation au concours MAF pâtissier, il faut attendre l'ouverture des inscriptions, puis contacter directement soit la Confédération Générale de l'Alimentation de Détail, soit la Confédération nationale des artisans pâtissiers chocolatiers glaciers confiseurs traiteurs, qui organise le concours du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie.
Les lauréats des épreuves régionales sont automatiquement inscrits pour les épreuves finales.
Le sujet du concours est-il connu à l'avance ?
Le comité organisateur du concours diffuse les sujets, grilles et autres documents relatifs à l'épreuve au moins 2 semaines avant cette dernière.
Les candidats sont notés sur leur travail, la dégustation et la présentation de leurs œuvres. Sont également pris en compte dans la notation la maîtrise des gestes techniques, le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, la créativité et l'originalité des pièces réalisées, ainsi que le comportement professionnel du candidat.
À titre d'exemple, le sujet du concours régional MAF pâtissier 2023 comprend 6 réalisations différentes à produire sur une même épreuve de 7 heures, présentation incluse :
- 16 fonds de tartelettes individuelles en pâte sucrée ;
- 2 paris-brest à partager pour 8 personnes ;
- 2 babas agrumes et chocolat de 16 cm de diamètre ;
- 600 grammes de macarons garnis ;
- 24 bonbons chocolat moulés, parfum praliné café ;
- Une bonbonnière tout en chocolat avec effet marqueterie et ruban chocolat.
Qu'est-ce que le concours MOF ?
Depuis 1924, le concours du Meilleur Ouvrier de France accorde à ses lauréats le plus prestigieux titre de l'artisanat, certifié de niveau V. Les Meilleurs Ouvriers de France sont des professionnels dont le savoir-faire exceptionnel est reconnu à l'échelle nationale et internationale.
D'autres articles sur les formations en pâtisserie
- Tout savoir sur le CAP pâtissier
- Tout savoir sur les apprentis pâtissiers
- Tout savoir sur le concours du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie
- Tout savoir sur le bac pro pâtissier
- Les mentions complémentaires en pâtisserie
- Tout savoir sur le CQP tourier pour les boulangers-pâtissiers
- La formation au métier de pâtissier avec l'AFPA
- Les formations en ligne au métier de pâtissier
- Le brevet de maîtrise (BM) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur
- La reconversion professionnelle vers le métier de pâtissier
- Comment devenir pâtissier à domicile ?
- Quelles formations pour devenir pâtissier-chocolatier / pâtissière-chocolatière ?