Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former au métier de pâtissier ? Découvrez la formation proposée par l'AFPA, l'agence de l'État dédiée à la formation professionnelle. Coût, modalités d'accès, contenu, durée… On vous dit tout !
Comment se reconvertir dans la pâtisserie ?
Les salariés ou demandeurs d'emploi souhaitant effectuer une reconversion professionnelle vers le métier de pâtissier ont plusieurs options et outils pour mener à bien leur projet. La très grande majorité du temps, les porteurs de projet choisissent d'effectuer un CAP pâtissier, une formation diplômante qui permet d'accéder rapidement à la profession de pâtissier. Ce CAP peut être enseigné dans des CFA standard ou dans des organismes de formation publics ou privés à destination des adultes. Les demandeurs d'emploi et salariés peuvent obtenir leur CAP pâtissier en seulement quelques mois.
Les candidats souhaitant suivre la formation par la voie de l'alternance peuvent signer un contrat de professionnalisation. Ils sont alors rémunérés tout au long de leurs études.
Qu'est-ce que l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ?
L'AFPA est un établissement public de l'État à caractère industriel et commercial (EPIC). L'objectif de l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est de favoriser l'accès à la formation et à la qualification sur l'ensemble du territoire français à toutes les personnes qui le souhaitent.
L'AFPA assiste le ministère chargé de l'emploi dans la conception et l'ingénierie de titres et de formations adaptées aux métiers actuels et émergents. Elle se positionne également en tant qu'organisme de formation pour les demandeurs d'emploi et les salariés.
Quelles formations pour devenir pâtissier sont proposées par l'AFPA ?
L'AFPA ne propose qu'une seule formation permettant d'accéder au métier de pâtissier : le CAP pâtissier. Cette formation s'effectue en présentiel, avec en parallèle une mise à disposition de supports audiovisuels pour les cours, d'outils multimédias, de ressources documentaires et d'une plateforme d'apprentissage en ligne.
Le parcours de formation est individualisé et peut être standard, raccourci ou renforcé selon les acquis et difficultés du candidat.
Quelle est la durée du CAP pâtissier proposé par l'AFPA ?
La formation se réalise sur une durée totale de 1071 heures.
Quelles sont les modalités d'accès ?
Les cours sont ouverts à tous, et seule la maîtrise des compétences fondamentales est exigée (lire, écrire et compter). Les modalités d'inscription dépendent de la voie d'accès du candidat et peuvent inclure la constitution d'un dossier de demande de formation, une évaluation des acquis ou encore un entretien individuel pour déterminer quel sera le parcours de formation le plus adapté selon le profil du candidat.
Cette formation en pâtisserie est-elle gratuite ?
Le CAP pâtissier proposé par l'AFPA est payant. Les frais de scolarité s'élèvent à 9638 € net. Il est possible d'obtenir une prise en charge partielle ou totale de sa formation grâce à son CPF (compte personnel de formation), aux aides de Pôle emploi ou encore aux aides du Conseil régional.
Par ailleurs, les apprenants en alternance bénéficient d'une rémunération mensuelle qui leur permet d'amortir le prix de la formation.
Quelles sont les compétences enseignées par l'AFPA dans le cadre du CAP pâtissier ?
Le programme des cours de l'apprentissage est le même quel que soit le centre de formation. Il se base sur le référentiel du CAP pâtissier et contient donc 2 blocs de compétences professionnelles et 5 blocs de compétences générales :
- Tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
- Entremets et petits gâteaux
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
Comment devenir pâtissier sans diplôme ?
Il est obligatoire de détenir un diplôme afin de devenir pâtissier. À défaut d'être titulaire d'une qualification professionnelle adéquate, il est possible de devenir pâtissier dès lors que l'on peut justifier de 3 années dans le métier. Les aides-pâtissiers ayant une certaine expérience peuvent donc évoluer sur le poste de pâtissier sans avoir besoin d'obtenir un quelconque diplôme. Ils doivent cependant demander à la chambre des métiers et de l'artisanat dont ils dépendent une attestation de qualification professionnelle.
En quoi consiste le métier de pâtissier ?
Le pâtissier invente des recettes pour de nouveaux produits sucrés ou reproduit des versions traditionnelles de fabrications pâtissières telles que des paris-brest. Il travaille avec un ensemble de matières premières variées (fruits de saison, chocolat, etc.) et gère le processus de fabrication de ses produits de pâtisserie de A à Z. Il maîtrise les bases de la cuisine et peut travailler dans des pâtisseries artisanales, des pâtisseries industrielles, des restaurants, des traiteurs, etc.
D'autres articles sur les formations en pâtisserie
- Tout savoir sur le CAP pâtissier
- Tout savoir sur les apprentis pâtissiers
- Tout savoir sur le concours du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie
- Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) en pâtisserie
- Tout savoir sur le bac pro pâtissier
- Les mentions complémentaires en pâtisserie
- Tout savoir sur le CQP tourier pour les boulangers-pâtissiers
- Les formations en ligne au métier de pâtissier
- Le brevet de maîtrise (BM) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur
- La reconversion professionnelle vers le métier de pâtissier
- Comment devenir pâtissier à domicile ?
- Quelles formations pour devenir pâtissier-chocolatier / pâtissière-chocolatière ?