Une fois les études de marché réalisées, les financements obtenus et le local trouvé, une nouvelle étape de votre projet de pâtisserie arrive : l'aménagement et la décoration de votre commerce. Faisons le point dans cet article.
La décoration de votre pâtisserie en détails
Pourquoi il est important de soigner la décoration de son magasin ?
Votre magasin est la première chose que vos clients vont voir de vous. C'est votre devanture qui va donner envie aux passants de rentrer, et c'est l'aménagement de vos étals qui va leur donner envie de goûter à vos recettes. Alors, si les produits que vous proposez ont évidemment leur rôle à jouer dans le déclenchement de vos ventes, la décoration générale de votre boutique a également son importance.
La décoration de votre pâtisserie permet d'indiquer à vos clients en un coup d'œil votre positionnement commercial, même de manière inconsciente. En effet, l'univers de l'architecture intérieure et de la décoration comporte des codes, que ce soit dans les matériaux ou les assemblages de couleurs, créant ainsi des ambiances particulières.
Comment choisir la décoration de sa pâtisserie ?
Ainsi, la décoration de votre pâtisserie doit être choisie avant tout en fonction de votre positionnement commercial.
Si vous souhaitez proposer des produits hauts de gamme, vous allez devoir vous orienter vers des matériaux nobles, avec des vitrines qui mettent en avant un nombre réduit de produits. Jouez également sur des couleurs claires et sobres : noir, bois, acier, etc. Dans un positionnement haut de gamme, l'éclairage a aussi son importance : des éclairages ciblés, de couleur chaude, permettront de mettre en valeur vos produits.
À l'inverse, si vous souhaitez proposer une gamme de produit plus familiale, dans une ambiance conviviale et plutôt bon enfant, misez plutôt sur les couleurs vives, sur une accumulation de petits objets de décoration, ou encore sur des couleurs connotées comme chaleureuses dans l'inconscient collectif (par exemple les carreaux vichy).
Quel que soit votre choix, gardez avant tout en tête que votre décoration doit correspondre à votre gamme de produits. Si vous choisissez une décoration haut de gamme, avec un positionnement de prix élevé, mais que vos matières premières ne sont pas choisies avec soin, il sera plus difficile pour vous de fidéliser vos clients.
Sites spécialisés, grands magasins ou brocantes : où acheter la déco de sa pâtisserie ?
Il existe aujourd'hui de nombreux moyens d'acquérir de la décoration, sans forcément dépenser un budget très important. Vous pouvez bien entendu vous orienter vers des magasins spécialisés pour les professionnels, mais vous pouvez également faire preuve de créativité en choisissant vos produits dans des enseignes de décoration grand public, ou des grands magasins.
Pour limiter votre budget et pour donner une touche d'authenticité à votre décoration, vous pouvez également acheter votre décoration en brocante, ou sur des sites internet de seconde main. Cela vous demandera plus de temps, mais pourra vraiment faire la différence avec vos concurrents.
Lorsque vous réalisez la décoration de votre local, gardez à l'esprit que vous devez respecter votre budget prévisionnel, pour éviter les mauvaises surprises comptables par la suite.
Focus sur le matériel professionnel indispensable dans votre boutique
L'équipement du laboratoire
En plus de la décoration de votre local, vous devrez prévoir l'équipement de votre laboratoire, pour pouvoir produire vos pâtisseries au quotidien. Voici une liste des équipements les plus courants dans un laboratoire de pâtisserie :
- Un four pâtissier
- Une chambre froide
- Des ustensiles et accessoires de pâtisserie en nombre suffisant pour toute votre équipe
- Une réserve sèche
- Des robots mélangeurs, pétrisseurs, etc...
- Des cellules de fermentation, de refroidissement, etc...
- Etc...
Si vous travaillez également le chocolat, votre laboratoire devra contenir des éléments spécifiques à la chocolaterie :
- Des bacs calorifugés
- Une étuve
- Une table chauffante
- Des ustensiles utilisés dans le domaine de la chocolaterie, comme une guitare, un pistolet ou un thermomètre infrarouge
La présentation des produits
Pour présenter vos produits, votre magasin devra comporter les éléments suivants :
- Des vitrines réfrigérées
- Des vitrines chauffantes
- Des tables de présentation
Les accessoires autour de la vente
N'oubliez pas de prévoir des éléments indispensables pour conclure vos ventes. Cela comporte notamment :
- Des plans de travail pour l'emballage des produits et leur découpe éventuelle, avec les éléments d'emballage associés
- Une caisse enregistreuse
- Un terminal de paiement
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