L'armoire pâtissière fait partie des équipements indispensables du pâtissier. Il en existe plusieurs types : retrouvez-en le détail dans cet article !
Quel frigo faut-il pour un laboratoire de pâtisserie ?
La vitrine réfrigérée positive : un frigo pour tout stocker !
L'armoire frigorifique positive est conçue pour maintenir les aliments frais et à portée de main dans un laboratoire de pâtisserie. C’est l’équivalent professionnel d’un frigo domestique ! Elle permet donc de stocker des matières premières nécessaires à la préparation de pâtisseries et viennoiseries, ainsi que des produits finis ou semi-finis, à des températures maintenues autour de +4°C.
Une armoire frigorifique est généralement modulable, ce qui vous permet de conserver des produits bruts et des produits finis de manière séparée, organisant ainsi vos tâches quotidiennes plus facilement. Certaines armoires réfrigérées positives proposent même un contrôle de la température intérieure par zone, afin de conserver chaque aliment à la température qui lui est idéale.
La vitrine négative : un congélateur pour vos desserts glacés
Une vitrine négative propose des températures allant de -5 à -25°C. Le fonctionnement d'une armoire réfrigérée négative repose alors sur un compresseur qui comprime un gaz réfrigérant. Ce processus augmente la pression et la température du gaz, qui passe ensuite par un condenseur. C'est là que le gaz réfrigérant chaud et à haute pression cède sa chaleur à l'air ambiant et redevient liquide. Le liquide refroidi et à haute pression est ensuite libéré à travers une soupape de détente, où sa pression est réduite, et il redevient un gaz à basse pression. Le gaz à basse pression passe ensuite par un évaporateur, où il absorbe la chaleur de l'air ambiant et redevient liquide. Le cycle recommence alors avec le compresseur, qui comprime à nouveau le gaz réfrigérant.
Il existe différentes sortes de vitrines réfrigérées négatives, mais la vitrine 4 faces vitrées est la plus courante en pâtisserie pour présenter les produits tels que les entremets glacés et les macarons. Cette vitrine est idéale pour maintenir les pâtisseries glacées à la température optimale, garantissant ainsi leur bonne conservation, tout en les présentant de manière élégante à vos clients. Cette présentation soignée peut susciter l'intérêt des clients pour vos produits et ainsi favoriser les ventes.
Focus sur la vitrine négative mini en inox 600x800
L'armoire pâtissière négative en inox aux dimensions 600x800 est sans doute la vitrine négative la plus courante en pâtisserie. Ses dimensions sont idéales pour s'intégrer dans tous les laboratoires tout en offrant un bel espace de stockage intérieur.
Comment régler une armoire frigorifique ?
Le réglage d'une armoire frigorifique est très simple. Pour régler la température, il suffit d'appuyer sur la touche "SET" du moniteur pendant quelques secondes, puis d'utiliser les flèches montantes ou descendantes pour ajuster la température. Tous les modèles disponibles sur le marché actuellement sont équipés de cette touche "SET".
Articles complémentaires sur le matériel pâtissier
- Pâtisserie : tout savoir sur votre vitrine négative
- Pâtisserie : focus sur la vitrine réfrigérée
- Pâtissier : le point sur vos vitrines à gâteaux
- Pâtissier : focus sur votre turbine à glace professionnelle
- Pâtisserie : focus sur la machine à chantilly
- Pâtisserie : l'indispensable vitrine réfrigérée
- Le pastocuiseur : un indispensable du pâtissier
- Le batteur-mélangeur : un indispensable du pâtissier
- Four pâtissier : comment bien choisir son matériel professionnel ?
- Pâtisserie : focus sur le pasteurisateur