Avec la diminution du nombre de commerces et services de proximité, principalement dans les zones rurales, de plus en plus de français sont contraints d'acheter des produits alimentaires dans des distributeurs automatiques. Face à cela, de nombreux entrepreneurs et artisans se lancent sur le marché des distributeurs automatiques, certains disposant d'un commerce qui souhaitent élargir leur clientèle via ces points de vente additionnels, d'autres pour en faire leur principale activité. Cet article fait le point sur les assurances professionnelles relatives à ce type d'activité professionnelle.
Le marché des distributeurs automatiques en France
Le marché de la distribution automatique est occupé par 1 200 professionnels, générant un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,6 milliard d'euros. Environ 92 % des Français utilisent un distributeur au moins une fois par semaine.
Ce marché est donc particulièrement porteur en France, avec de belles perspectives de développement.
Distributeur automatique et investissement professionnel
Emplacement, coût … : petit guide pour installer un distributeur automatique
Le choix de l'emplacement de son distributeur automatique doit répondre principalement à un critère très simple : il faut que cet emplacement soit dans une zone de fort passage. Ainsi, les entreprises sont des lieux particulièrement adaptés aux distributeurs automatiques, mais également les gares, les parkings, les centres commerciaux, les halls de réception (bibliothèque, hôtels, musées …), les salles d'attente, etc.
Il est également possible de choisir d'installer son distributeur automatique dans la rue. Pour cela, il vous faudra alors obtenir une AOT (autorisation d'occupation temporaire), délivrée par la mairie ou la préfecture. Si le distributeur est dans la rue, vous devrez également veiller à son raccordement à l'électricité, voire à l'eau si besoin.
Quant au coût d'installation d'un distributeur automatique, il est très variable. En effet, un commerçant souhaitant installer un distributeur sur sa façade pour proposer ses produits en dehors des heures d'ouverture aura moins d'investissements à faire qu'un entrepreneur souhaitant développer un distributeur automatique innovant, installé dans l'espace public par exemple.
Combien rapporte un distributeur automatique par mois ?
En général, un distributeur automatique peut rapporter entre 200 et 1 000€ par mois, voire plus dans des emplacements très fréquentés ou avec des produits populaires. Toutefois, les revenus d'un distributeur automatique peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement, le type de produits proposés, la fréquentation de l'endroit et la concurrence.
Un distributeur automatique, est-ce rentable ?
Pour obtenir une estimation précise de la rentabilité d'un distributeur automatique, il est important de prendre en compte les coûts d'exploitation, tels que le réapprovisionnement, l'entretien et les frais d'électricité. Ces coûts doivent alors être mis en exergue par rapport au chiffre d'affaires réel ou prévisionnel de ce distributeur automatique.
Quelles est la réglementation en matière de distributeur automatique ?
Les distributeurs interdits par la réglementation
Plusieurs types de distributeurs sont interdits par la réglementation française :
- Les distributeurs de boissons alcoolisées
- Les distributeurs de tabac, sous toutes ses formes
Bon à savoir : les distributeurs payants de boissons gazeuses, confiseries et autres produits alimentaires sont interdits dans les établissements scolaires depuis 2004.
Le dépôt de déclaration
Pour les produits frais tels que les sandwichs et les pâtisseries, il est nécessaire de soumettre une déclaration préalable aux services vétérinaires dans le mois suivant l'installation du distributeur automatique. Cette déclaration est réalisée par le biais du cerfa N° 50-4064 en lien avec le décret du 21/07/1971 N° 71-636. De plus, tous les produits alimentaires doivent être présentés dans un emballage individuel.
De la même manière, l'installation d'un distributeur de boissons est soumise à une déclaration auprès des douanes. De plus, si ce distributeur utilise des gobelets individuels, vous êtes tenus de prévoir un moyen d'éliminer ces gobelets et les autres déchets éventuels. Ce moyen doit être conforme aux autorisations et facilement démontable pour réaliser son entretien.
Les certifications
Le marquage CE est obligatoire sur un distributeur automatique. Pour garantir une haute qualité à vos clients, vous pouvez également obtenir les certifications ISO et Qualicert, qui sont, elles, facultatives.
L'obligation d'accessibilité
L'accessibilité est une obligation pour toutes les entreprises, et les distributeurs automatiques ne font pas exception à la règle. Ainsi, l'accès au distributeur doit être bien éclairé et dégagé, afin de permettre aux personnes handicapées de s'en approcher facilement.
L'espace devant l'appareil doit être suffisant pour permettre à un fauteuil roulant de tourner et de manœuvrer aisément. De plus, le dispositif de commande doit être placé à une hauteur adaptée.
Assurer son distributeur automatique
Quelles garanties d'assurance choisir pour la protection de son distributeur automatique ?
Plusieurs garanties sont indispensables pour offrir la meilleure protection à votre distributeur automatique :
- Le contrat tout risque, qui protège de manière globale le matériel et l'activité professionnelle
- La RC Pro, qui vous protège si votre responsabilité civile est engagée sur un sinistre
Vous pouvez également choisir de souscrire à des garanties complémentaires comme :
- La garantie impayés
- La protection juridique
- La garantie marchandises transportées
- La garantie véhicules et matériels roulants
- La garantie homme clé
Quel est le prix de l'assurance pour un distributeur automatique ?
Le prix d'une assurance varie entre les différents assureurs, mais également en fonction des garanties choisies et de l'activité même de l'entreprise. N'hésitez pas à demander des devis et à comparer les offres des compagnies d'assurance !