MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Vol d'espèces : comment se faire rembourser par son assurance ?

Assurance vol : comment se faire indemniser après un vol d’argent liquide ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes exposé au vol d’argent liquide. En effet, votre entreprise ou votre commerce de proximité peut être la cible d’un cambriolage ou d’un braquage. Un membre de votre équipe pourrait également faire l’objet d’un vol d’espèce à l’arraché lors d’une livraison ou bien d’un transport de fonds. Comment se protéger contre le vol d’argent liquide ? Comment récupérer son argent volé ? Comment réagir en cas de vol d’espèce ? Comment se remettre d'un vol d’argent ? Autant de sujets que nous aborderons ici.

Quelle assurance professionnelle couvre le vol d’espèces ?

Lorsque l’on est confronté à un vol d’argent liquide, on a tendance à faire une croix sur la somme dérobée. Pour cause, en l’absence de preuve, un vol peut donner lieu à un classement sans suite. Pourtant, il est possible de se faire rembourser de l’argent volé dans certains cas. Tout dépend de la nature du sinistre et des circonstances dans lesquelles le vol d’argent liquide s’est déroulé. Ces éléments vont déterminer la marche à suivre afin d’obtenir réparation.

Le vol d’argent liquide lors d’un braquage (hold-up ou vol à main armée)

Le braquage est aussi appelé « hold-up » ou « vol à main armée ». Il s’agit d’une agression violente, car ce vol d’argent ou de biens est orchestré sous la menace d’une arme. Le braquage se caractérise par sa rapidité d’exécution, puisque les malfaiteurs restent rarement plus de quelques minutes dans le commerce. Paradoxalement, bien que l’argent reste la motivation première des agresseurs, le montant du butin dérobé dépasse rarement 500 €. Les braquages sont le plus souvent perpétrés en journée, lorsqu’il y a peu d’affluence, ou à l’heure de la fermeture. Les criminels ciblent souvent des endroits stratégiques, comme un magasin situé dans une rue isolée.

L'assurance Multirisque Professionnelle contre le vol d'espèces

L’assurance Multirisque Professionnelle de la MAPA propose une « garantie vol ». Grâce à elle, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en cas de hold-up. Celle-ci prend en charge :

  • le vol d’espèce ;
  • le vol d’espèce en coffre-fort ;
  • le vol de matériel et de marchandises.

Cette couverture vous permet également de vous protéger contre les actes de vandalisme en cas de détériorations lors du braquage. Pour une protection renforcée de votre commerce, la MAPA vous propose de personnaliser votre assurance, grâce aux options « bris de glace » ou « bris de matériel ».

Le vol d’espèces lors d’un cambriolage

Lors d’un cambriolage, les malfrats pénètrent dans l’établissement avec ou sans effraction. Ils ont alors pour objectif de dérober des liquidités ou des objets de valeurs, comme du matériel professionnel, des marchandises (alcool, parfum, high-tech…). Le cambriolage a généralement lieu en dehors des heures d’ouverture. 

Les contrats d’assurance professionnelle tels que l’assurance multirisque professionnelle de la MAPA vous offrent une protection adaptée en cas de cambriolage. En revanche, les garanties vol d’espèce peuvent prévoir certaines exclusions. Le cambriolage sans effraction peut en faire partie. Si un voleur s’introduit dans votre commerce par une fenêtre ou une porte ouverte, et que vous ne disposez pas d’un système de caméra de surveillance, alors le vol d’espèce ou de biens ne peut être couvert par votre compagnie d’assurance. Par contre, si vous entreposez de l’argent dans un coffre-fort et que celui-ci est forcé par les malfrats, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assurance, en fonction de votre niveau de couverture. N’hésitez pas à demander votre devis en ligne en quelques clics, ou à prendre contact avec l’un de nos conseillers. 

Le vol d’espèces lors d’un vol à l’arraché (transport de fonds, livraison)

Le vol d’espèce peut également se produire en dehors de vos locaux professionnels. En effet, vous pourriez être victime d’un vol à l’arraché sur le trajet d'une livraison, ou lors d'un transport de fonds de votre commerce à la banque. L’assurance multirisque MAPA vous protège du vol d’argent liquide à l’intérieur de votre local commercial, mais également à l’extérieur de votre établissement ! En effet, la « garantie vol » destinée aux professionnels vous couvre contre le vol d’espèce, notamment pendant le transport de fonds. 

Comment réagir en cas de vol d’argent liquide ? — réflexes 

Que faire pendant et après un braquage ? — vol avec violence

Face à une attaque à main armée, il est capital d’adopter la bonne attitude ainsi que les bons réflexes, à savoir : 

  • tenter de garder son sang-froid ;
  • ne pas faire de gestes brusques ; 
  • ne jamais émettre de résistante face au braqueur ;
  • suivre les directives du braqueur, coopérer.
  • tenter de mémoriser le maximum d’informations sur le ravisseur (caractéristiques physiques, détails, direction prise, moyen de locomotion, plaque d’immatriculation…) ; 
  • ne pas poursuivre l’agresseur ;
  • demander aux témoins de rester sur place ou relever leurs coordonnées ;
  • sécuriser les lieux, ne rien toucher ou nettoyer afin de ne pas compromettre le travail des enquêteurs ;
  • dès le départ des fugitifs, composer immédiatement le 17 afin de prévenir la police ;
  • en cas de blessés, composer sans attendre le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU).

Que faire en cas de cambriolage ou de tentative de cambriolage ? — vol par effraction

Alors que vous vous apprêtez à franchir le pas de la porte de votre commerce, vous remarquez des signes d’effraction. Une fois dans votre local commercial, vous constatez qu’un cambrioleur a dérobé des équipements professionnels, de la marchandise, ainsi qu’une certaine somme d’argent liquide. Malgré le torrent d’émotions qui peut vous traverser à cet instant, il reste important d’adopter les bons réflexes : 

  • contacter la police ; 
  • ne toucher à rien afin de ne pas compromettre les preuves (empreintes digitales, traces d’ADN…) susceptibles de permettre l’identification du cambrioleur. 
  • prendre des photos et des vidéos des dommages subis (serrure forcée, vitres cassées, coffre-fort fracturé…).

En cas de vol ou d’actes de vandalisme, l’assureur peut mandater un expert pour constater les dégâts sur place. 

Que faire en cas de vol d’espèces à l’arraché ? — vol hors commerce

Lors d’un transfert de fonds à la banque, ou d’une livraison, vous pouvez être victime d’une tentative de vol ou d’un vol à l’arraché avec ou sans menace. Voici ce que vous devez faire :

  • solliciter les témoins de la scène, afin d’appuyer votre plainte.
  • appeler les pompiers ou vous rendre à l’hôpital pour faire constater d’éventuelles blessures.
  • procéder au dépôt de plainte sous 48 h, à la gendarmerie ou dans le commissariat de police.
  • demander une copie du dépôt de plainte afin de la transmettre à votre assureur.
  • en cas de vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier, contacter votre banque afin de faire opposition. Cette démarche est essentielle pour éviter toute utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement.

Afin d’éviter autant que possible ce type d’agression, nous vous recommandons d’effectuer vos transports de fonds jusqu’à votre banque à différents moments de la semaine et de la journée. Par ailleurs, veillez à privilégier le paiement en carte lors de vos livraisons. 

Comment demander le remboursement de l’argent volé à l’assurance ? — déclaration 

À la suite de ce vol d’argent, et après avoir porté plainte, vous souhaitez faire marcher votre assurance professionnelle. Pour cela, nous vous recommandons avant tout de vérifier que la garantie « vol d’espèces » est bien prévue à votre contrat. Si tel est le cas, vous devrez procéder à une déclaration de sinistre afin de bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assurance. Voici les étapes à respecter :

  • Déclarer le vol à votre assureur dans les 48 h qui suivent le sinistre.
  • Lister toutes les pertes subies durant le sinistre (liquidités, meubles, high-tech…).
  • Ajouter au dossier tous les justificatifs adéquats (relevés de clôture de caisse, factures, photos, vidéos…). 
  • Envoyer la copie du procès-verbal transmis à l’issue de la plainte.

Comment se remettre d’un vol d’argent ? 

Être victime d’un vol d’argent peut être une expérience traumatisante. Que le vol ait eu lieu avec ou sans violence, il se peut que vous soyez en état de choc. Par conséquent, il convient de prendre certaines précautions afin de se remettre doucement d’un vol d’argent. Voici quelques conseils pour reprendre le cours de sa vie après un vol d’argent :

Renforcer la sécurité de votre commerce — mesures de prévention

Afin de diminuer le risque de vol d’argent liquide dans le cadre de votre activité professionnelle, il est impératif de renforcer la sécurité de votre commerce. Système d’alarme, caméras de surveillance, serrure multipoints, détecteur de mouvements… ces systèmes de sécurité feront en sorte d’éviter que cette situation ne se reproduise. C’est un investissement nécessaire pour vous rassurer et vous aider à vous sentir de nouveau à l'aise sur votre lieu de travail.

D'autres part, il convient d’adopter certaines mesures de prévention : 

  • Éviter de multiplier les trousseaux de clés, et les confier uniquement aux collaborateurs de confiance.
  • Rester sur ses gardes lors de l’ouverture ou de la fermeture.
  • Ne pas laisser un salarié seul dans le commerce.
  • Rester vigilant aux allées et venues inhabituelles.
  • Vider régulièrement le contenu de la caisse afin de le mettre à l’abri.
  • Ne pas compter l’argent à la vue de tous.
  • Ne pas laisser d’argent disponible dans les locaux après la fermeture.

Souscrire à une assurance contre le vol d’argent liquide

Comme le dit si bien le célèbre adage : « mieux vaut tard que jamais » ! Cet évènement représente l’occasion de faire le point sur les garanties de votre contrat d’assurance. Vous pouvez alors décider de conserver votre couverture d’assurance actuelle, ou bien d’opter pour une formule plus complète avec une garantie qui vous protège contre le vol d’argent liquide.

Faire le point sur vos finances

Il se peut que votre contrat d’assurance professionnelle ne prenne pas en charge le vol d’argent, ou ne vous rembourse pas la totalité de la somme dérobée. Dans ce cas, nous vous recommandons d’évaluer l’état de vos finances afin de ne pas aggraver votre situation financière. 

Ne pas négliger l’impact psychologique d’un cambriolage ou d’un vol à main armée

En fonction des circonstances du vol, ce sinistre peut laisser des séquelles psychologiques plus ou moins importantes. Anxiété, stress, peurs et phobies, insomnies… il est important d’en parler ! N’hésitez pas à vous entourer et à en discuter avec des personnes de confiance. Si ces symptômes persistent, il peut être judicieux de demander de l’aide à un professionnel.