MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
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Assurance Braquage / Hold-up Commerce

Assurance braquage/hold-up : protéger votre commerce du vol à main armée 

Les professionnels, commerçants, artisans, doivent faire face à un certain nombre de risques et de mauvaises surprises. Le vol à l’occasion d’un hold-up ou braquage en fait partie intégrante. Cette agression violente peut survenir à tout moment et avoir des conséquences sur la pérennité de votre activité. Se prémunir contre le vol à main armée s’impose comme une nécessité. Avec de bonnes pratiques, des équipements et une assurance vol adaptée, il est possible de protéger efficacement votre commerce en cas de vol lors d’un braquage, de garantir les conditions de votre sécurité, celle de vos employés et de vos biens. Voyons ensemble toutes les mesures à déployer dès aujourd’hui afin de gagner en tranquillité d’esprit face à ces dangers imprévisibles.

Un hold-up, qu’est-ce que c’est ? 

Le terme anglophone « hold-up » veut dire « retenir » ou « empêcher ». Il s’agit d’un braquage, aussi appelé « vol à main armée », c'est-à-dire avec usage ou menace d'une arme : même sans davantage de violences sur la personne, il s'agit d’un vol aggravé. Cet acte criminel peut être orchestré par un ou plusieurs individus. Il a généralement lieu pendant les heures d’ouverture du commerce et peut donc se dérouler en présence des salariés et d’éventuels clients. L’objectif premier des ravisseurs est de dérober l’argent liquide disponible ou les objets de valeur. Le hold-up se caractérise par une attaque soudaine, rapide, et dans certains cas violente. Les malfaiteurs ont souvent recours à des armes destinées à menacer le chef d’entreprise et les employés afin de les contraindre à coopérer. Parfois, les auteurs du braquage peuvent procéder à une prise d’otages en vue d’exercer une pression supplémentaire, notamment sur les forces de l’ordre. 

Comment protéger son magasin d’un vol à main armée ? — mesures préventives 

Certains magasins restent la cible des auteurs de vol à main armée. C’est notamment le cas des banques ou des bijouteries, dont le butin en cas de vol peut être colossal. Par ailleurs, les commerces de proximité comme les boulangeries, les PMU ou les stations-service peuvent également être visés par ce type d’attaques. Et pour cause, ils sont amenés à manipuler de l’argent liquide, stocké dans le tiroir-caisse. 

Pour autant, des mesures préventives efficaces peuvent être mises en place afin de réduire les risques d’être un jour confronté à un braquage. 

Protéger son commerce du braquage grâce à des dispositifs de sécurité adaptés

Renforcer la surveillance des locaux peut décourager les cambrioleurs et les braqueurs d’y faire intrusion. Pour dissuader les personnes mal intentionnées de passer à l’acte, la priorité réside dans le choix de moyens de protection adaptés :

  • un système de caméras relié à un centre de télésurveillance ;
  • l’installation d’alarmes ;
  • un coffre-fort pour limiter la présence de liquidité dans la caisse enregistreuse ou d'objets de valeur, ou un système de CashGuard ;
  • des rideaux métalliques pleins ;
  • des barreaux aux fenêtres ;
  • des portes d’entrée équipées de serrures anti-effraction multipoints ; 
  • un détecteur de mouvement et un éclairage de nuit ; 
  • la présence éventuelle d’un vigile…

Adopter des réflexes anti agression

Afin de limiter le risque de cambriolage à l’occasion d’un braquage, certains réflexes peuvent préserver ou désamorcer des situations à risques. Voici quelques conseils : 

  • rester particulièrement vigilant à son environnement au moment de l’ouverture et de la fermeture de votre commerce.
  • garder le moins d’argent liquide possible dans la caisse.
  • mettre le fond de caisse et les objets de valeur à l’abri dans un coffre-fort.
  • inciter les clients à payer par carte de crédit.
  • éviter qu’un vendeur ne soit seul dans le magasin.
  • rester prudent lors du transfert des fonds de la boutique à la banque. Ne pas y aller à heure fixe et changer régulièrement de trajet.
  • veiller à ce que la vitrine du local reste propre et dégagée afin d’être toujours visible de l’extérieur.
  • en cas de comportement suspect, accueillir l’individu chaleureusement comme avec n’importe quel client. L'attention portée sur lui peut suffire à le décourager. Si la situation devient problématique, ne pas attendre pour donner l’alerte (aux forces de l’ordre par alarme silencieuse, ou aux salariés).
  • signaler la présence de rodeurs à la police.

Se former et former ses équipes à savoir-faire face à une agression 

En tant que chef d’entreprise, vous devez être en mesure de faire face à une situation de vol à main armée. Il est également de votre responsabilité d’y préparer vos salariés. Pour cela, un protocole de sécurité clair et à jour doit être porté à la connaissance de votre équipe.

Sachez que les Chambres de commerce dispensent des formations de prévention pour apprendre à réagir en cas d’agression. Organisées en partenariat avec la police et la gendarmerie nationale, ces sessions ont pour objectif de vous transmettre des conseils pratiques pour vous aider à mieux protéger votre commerce et à adopter les bons réflexes.

Comment réagir face à un braquage ? — réflexes, comportements et démarches 

Devoir faire face à des individus cagoulés et armés est une situation particulièrement stressante et effrayante durant laquelle on peut vite se sentir dépassé. C’est pourquoi il est important de s’y préparer psychologiquement afin de savoir comment réagir. 

Quel comportement adopter pendant un braquage ? 

Si votre commerce est la cible d’un vol ou d’une tentative de vol, vous ne devez en aucun cas mettre en danger votre vie, celle de vos salariés ou de vos clients. Il est impossible de prévoir les réactions d’un agresseur. Vous devez avant tout : 

  • activer le bouton d’alarme silencieux ;
  • rester calme et faire preuve de sang froid ;
  • obéir aux directives du ravisseur ; 
  • rester attentif aux moindres détails concernant votre agresseur afin d’aider le travail d’enquête de la police ;
  • si possible, mémoriser les informations relatives au véhicule du voleur (modèle, couleur, numéro de plaque).

Que faire après un braquage ? 

Lorsqu’on est victime d’un braquage, on peut se trouver en état de choc et ne plus savoir quoi faire. Cet état de sidération est tout à fait normal. Mais le temps est compté et il faut agir vite ! Dès le départ des braqueurs, vous devrez :

  • Appeler les secours en cas de blessés (le 112, le 15 ou le 18).
  • Prévenir la police (le 17, ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
  • Veiller à ne rien toucher afin de ne pas compromettre d’éventuelles preuves (empreintes digitales, empreintes de pas…).
  • Aller porter plainte rapidement auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez (étape indispensable pour être indemnisé par votre assurance professionnelle en cas de dommages).   
  • En cas de blessures physiques, les faire examiner et constater par un médecin afin d’obtenir un certificat. 
  • Envisager un soutien psychologique afin d’évoquer cette agression et éviter d’en garder un traumatisme. 

Procéder à la déclaration de vol de matériel ou d’espèces en cas de braquage 

Après le dépôt de plainte, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance afin de l’avertir du sinistre. Selon la loi, vous disposez d’un délai légal de 2 jours ouvrés pour transmettre votre déclaration de vol à votre assureur (par lettre avec accusé de réception). Votre déclaration de sinistre doit s’accompagner des pièces suivantes : 

  • une description précise des dommages (vol et détériorations immobilières, vol de matériel informatique, meubles, objets…) ainsi que d’une estimation du montant total du préjudice (preuves d’achats ou preuves comptables pour l’argent) ;
  • la copie du récépissé de la plainte pour vol ;
  • une description précise du sinistre, incluant la date et l’heure présumées du cambriolage ;
  • des photographies des dommages ;
  • les témoignages éventuels des personnes présentes lors du braquage (salariés, clients, passants…) avec leurs noms, coordonnées et copies de leurs cartes d'identité ;
  • le numéro de votre contrat d’assurance. 

Afin d’instruire votre demande d’indemnisation pour le préjudice subit, votre assureur peut décider de mandater un expert qui viendra constater les dégâts et transmettre ses conclusions. 

L’assurance et la franchise en cas de braquage

Être bien préparé à la survenue d’un braquage, ne se résume pas à une question d’équipement ou de formation du personnel. Il s’agit également de souscrire une assurance qui vous protège et vous offre des garanties solides en cas de vol à main armée ! 

Quelles sont les assurances obligatoires quand on est commerçant ?

Afin de protéger au mieux les commerçants, certaines assurances sont obligatoires. Tandis que d’autres assurances optionnelles peuvent être fortement recommandées par votre assureur.

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est-elle vraiment obligatoire pour les commerçants ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire, uniquement pour les professions réglementées :

  • santé ; 
  • construction et immobilier ;
  • finance, assurance, droit ; 
  • automobile, transport ;
  • tourisme.

Si votre activité professionnelle n’apparait pas dans cette liste, sachez que nous recommandons vivement à tous les commerces qui accueillent du public d’y souscrire ! Pour cause, la responsabilité civile professionnelle a pour vocation de prendre en charge tous les éventuels dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers par votre entreprise (employés, fournisseurs, clients…). Intéressé ? La garantie responsabilité civile est incluse dans l’assurance multirisque professionnelle MAPA.

L'assurance multirisque professionnelle va encore plus loin et vous aidera à couvrir les frais de remise en état des éventuels dommages subis lors d'un hold up.

N’hésitez pas à demander votre étude personnalisée auprès de nos conseillers MAPA.

L’assurance auto professionnelle pour les véhicules professionnels

Si votre activité nécessite l’utilisation d’un ou de plusieurs véhicules professionnels, souscrire à une assurance auto professionnelle est bel et bien obligatoire. L’assurance auto professionnelle de la MAPA est dédiée aux commerçants ainsi qu’aux artisans. Elle vous protège, ainsi que votre véhicule et votre marchandise transportée, en cas d’accident de la route. Par ailleurs, la garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers avec votre véhicule professionnel. Personnalisables à souhait, 3 niveaux de couverture sont disponibles. Les garanties vol et actes de vandalisme vous permettront de protéger la cargaison de votre véhicule professionnel lors de vos trajets.

La mutuelle collective obligatoire pour vos salariés

Tout employeur du secteur privé a obligation de proposer une mutuelle collective à ses employés. La mutuelle collective complète la couverture du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Par conséquent, celle-ci permet aux salariés d’accéder à une meilleure prise en charge de leurs frais de santé.

Quel produit d’assurance prend en charge le vol ? (vol à main armée, vol à l’étalage, vol avec effraction…)

Afin de pouvoir exercer votre activité en toute sérénité, nous vous conseillons de souscrire une assurance professionnelle complète qui vous protège contre l’ensemble des risques auxquels vous pourriez être confrontés. C’est ce que propose l’assurance multirisque professionnelle de la MAPA. Cette solution couvre votre magasin contre les dégâts accidentels, les catastrophes naturelles, ainsi que la perte d’exploitation. 

Créée par et pour les artisans commerçants, elle offre toutes les garanties dont vous avez besoin. Elle présente l’avantage d’être personnalisable grâce à de nombreuses options à la carte ainsi que 4 niveaux de franchise envisageables. Afin de bénéficier d’une protection efficace contre le vol, vous pouvez opter pour la garantie optionnelle « vol » qui vous couvre en cas de : 

  • vol d’espèce ;
  • vol d’espèce en coffre-fort ;
  • cambriolage, hold-up et braquage ;
  • vol de matériel et de marchandises ;
  • vol lors d’un transport de fonds.

Comment se faire rembourser de l’argent volé ? (demande de remboursement à l’assurance)

Dans la très grande majorité des cas de braquage, c’est l’argent en espèces qui est dérobé. Pour pouvoir prétendre à une indemnisation de l’argent volé, nous vous invitons tout d’abord à vérifier que votre contrat d’assurance vous couvre bien contre le vol d’espèce. Si tel est le cas, vous pouvez alors procéder à la déclaration de vol (ci-dessus).

Combien rembourse l’assurance en cas de vol ?

Le montant de l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre en cas de vol dépend de certains facteurs : 

  • si votre commerce est équipé ou non d’un dispositif de sécurité minimum (il s'agit souvent d’une obligation prévue à votre contrat d’assurance professionnelle) ;
  • le montant du préjudice subi ; 
  • le niveau de couverture de votre assurance.