Ouvrir une crémerie-fromagerie ne s'improvise pas. Un tel projet demande de se poser les bonnes questions.
Les grandes étapes à réaliser pour monter son projet
Pour concrétiser votre projet de fromagerie, vous devrez suivre plusieurs étapes. Les voici :
- Avoir une première expérience en tant que crémier-fromager : Devenir commerçant ne s'apprend pas sur les bancs de l'école, et le métier de crémier-fromager demande un vrai savoir-faire. Si votre projet d'ouverture d'une fromagerie s'inscrit dans le cadre d'une reconversion, il peut être intéressant de réaliser des stages chez des commerçants avant de vous lancer dans votre projet de fromagerie.
- Réaliser une étude de marché : L'étude de marché est une étape essentielle pour tout projet entrepreneurial. Elle permet d'évaluer le potentiel de clientèle de votre commerce et de comprendre la conjoncture économique actuelle de la zone géographique où vous souhaitez vous implanter.
- Établir un business plan : Ce document traduit en chiffres l'opportunité que représente l'ouverture de votre fromagerie. Il est nécessaire pour présenter votre projet à des investisseurs ou à des banques. Votre business plan doit démontrer la viabilité financière de votre projet en présentant différents budgets prévisionnels (charges, besoins de financement, bénéfices, trésorerie, etc.) en lien avec votre étude de marché. Il doit également mettre en avant votre stratégie de développement commercial, votre positionnement et la cohérence de votre projet par rapport à votre expérience professionnelle.
- Trouver des financements : Plusieurs méthodes de financement sont possibles pour ouvrir votre fromagerie. La plus connue et la plus courante est de contracter un prêt professionnel. Vous pouvez également lancer une campagne de crowdfunding ou solliciter une aide financière de vos proches, et notamment en leur proposant des parts dans votre entreprise.
- Créer votre société : Le choix de la forme juridique de votre entreprise est une étape cruciale. Entreprise individuelle, EURL, SARL, il est facile de s'y perdre ! Pour vous aiguiller dans ces formalités de création d'entreprise, il est recommandé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit des affaires ou de consulter votre Chambre de Commerce et d'Industrie.
- Trouver et équiper un local : L'emplacement de votre fromagerie joue un rôle déterminant dans sa réussite. Que vous choisissiez d'être locataire ou propriétaire, le coût du local aura un impact significatif sur votre comptabilité à long terme. Une fois le local idéal trouvé, vous devrez le rendre accueillant et l'équiper en conséquence. Pensez à prévoir un budget prévisionnel pour ce poste de dépenses dès le début de votre projet.
- Sélectionner vos fournisseurs : Cette étape est l'une des plus importantes de l'ouverture de votre fromagerie. Vous devez en effet trouver des fournisseurs de confiance, qui vont vous présenter des fromages répondant à vos attentes en terme de qualité et de prix. Il peut également être intéressant de proposer à vos clients des produits complémentaires, comme du vin ou de la petite charcuterie.
- Faire connaitre votre point de vente et votre savoir-faire : Lorsque votre boutique est prête à ouvrir, vient le moment de la faire connaitre au public. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, créer un site internet, faire de la publicité dans les journaux locaux ou une distribution de flyers, etc… A vous de faire preuve d’imagination, mais gardez en tête que vous devez avant tout faire preuve d’authenticité pour séduire vos clients, et les fidéliser !
Les questions clés de tout entrepreneur
Quelle formation faut-il faire pour ouvrir une fromagerie, et quel diplôme faut-il avoir ?
Le diplôme de base pour devenir fromager et ouvrir sa propre fromagerie est le CAP crémier-fromager. Ce diplôme est réalisable à partir d'un niveau 3ème et demande 2 ans de formation. En plus des matières générales telles que le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, le CAP couvre les compétences essentielles telles que les techniques de découpe des fromages, la connaissance des spécialités régionales, des appellations d'origine contrôlée et protégée, ainsi que des méthodes de production.
Pour compléter leur formation et renforcer leur expertise, notamment en vue d'ouvrir une fromagerie, il est possible de suivre des formations complémentaires telles qu'un Baccalauréat professionnel, puis éventuellement un BTS. Il peut également être intéressant de se former au métier de chef d'entreprise, et notamment en réalisant des formations courtes de comptabilité, de management, ou encore de gestion commerciale.
Si vous avez une première expérience professionnelle dans le domaine de la fromagerie mais que vous n'avez pas de diplôme, il est possible de faire reconnaître vos compétences grâce au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) crémier-fromager, qui est délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat.
Coûts : quel budget faut-il pour ouvrir une fromagerie ?
Pour ouvrir une fromagerie, il faut posséder un budget de base important. Vous allez en effet devoir faire face à de nombreux frais avant de pouvoir accueillir vos premiers clients :
- Louer ou acheter votre local commercial
- Aménager ce local et investir dans des équipements professionnels
- Créer votre entreprise, ce qui peut engendrer des frais d'avocats ou des frais administratifs
- Constituer un premier stock de produits
Ce budget reste toutefois très variable en fonction de votre projet. Certaines fromageries vont pouvoir accueillir du public en ayant limité au maximum leurs frais d'ouverture, quand d'autres entrepreneurs voient les choses en grand et investissent des sommes importantes pour ouvrir leur commerce.
Investissements : quel matériel faut-il prévoir pour une fromagerie ?
Pour ouvrir une fromagerie, il faudra investir dans différentes sortes de matériel tout d'abord pour réaliser l'aménagement de vos locaux :
- Du matériel d'encaissement tout d'abord (caisse enregistreuse, terminal de paiement, etc.)
- Du matériel de présentation des fromages (étagères, vitrines réfrigérées, etc.)
- Du matériel de stockage (caves d'affinage, etc.)
A cela peut s'ajouter de la décoration, pour rendre votre commerce plus chaleureux et accueillant, ainsi que du matériel plus spécifique en fonction de votre projet. Si par exemple vous souhaitez proposer de la restauration rapide, vous devrez peut être aménager un espace pour permettre aux clients de manger assis dans un coin de votre magasin.
Ce matériel peut s'acheter neuf ou d'occasion. A vous de faire les meilleures affaires, pour limiter vos frais sur le court et le moyen terme !
Réglementation : quelles démarches effectuer avant d'ouvrir une fromagerie ?
L'ouverture d'une fromagerie est soumise à un ensemble de règles strictes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi qu'aux normes de sécurité et d'accessibilité applicables aux établissements accueillant du public. Vous devez aussi respecter la réglementation relative aux jours de fermeture obligatoire.
En tant que propriétaire d'entreprise, il est également de votre responsabilité de respecter les obligations légales concernant l'affichage des prix, des noms des produits et des ingrédients allergènes.
Pour connaitre l'ensemble des démarches à effectuer avant l'ouverture de votre fromagerie, consultez la préfecture de votre région.
Rentabilité du projet : est-ce qu'une fromagerie est rentable ?
Il est difficile de répondre à cette question, puisque la rentabilité d'un commerce dépend de nombreux facteurs, et notamment de ses charges et de son chiffre d'affaires. Toutefois, si vos coûts sont maitrisés, si votre offre commerciale est adaptée à votre clientèle et surtout si vous réussissez à fidéliser cette dernière, il n'y a aucune doute que votre fromagerie sera rentable.
Le secteur des commerces de détail alimentaire spécialisés et des commerces de bouche est en plein essor depuis quelques années maintenant. C'est un marché porteur, où chacun entrepreneur peut trouver sa place.
Devenir fromager ambulant : un concept original demandant peu d'investissements
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat en limitant vos frais, vous pouvez créer une fromagerie ambulante. Ce concept original consiste à équiper un camion pour pouvoir vendre ses fromages dans différents endroits, et notamment sur les marchés. Cela permet une relation de proximité forte avec les clients, et surtout si vous vous rendez dans des villages où il y a peu de commerces.
Créer une fromagerie ambulante demande moins d'investissements qu'il boutique fixe. De plus, cela permet de créer une entreprise moins lourde que pour une boutique traditionnelle, par exemple en commençant avec un statut d'auto-entrepreneur. De quoi se lancer sans prendre trop de risque !
Les Chambres de commerce et d'Industrie, un soutien précieux
Les Chambres de Commerce et d'Industrie sont un soutien précieux pour tout les professionnels qui souhaitent devenir leur propre patron. Ces organismes sont des mines d'informations au niveau administratif et juridique et leurs conseillers sont formés pour vous accompagner de manière très concrète sur le montage de votre projet (étude de marché, business plan, etc.). De plus, les CCI organisent régulièrement des formations et des temps d'échanges entre professionnels. De quoi élargir son réseau, et monter en compétences !