La lyre à fromage est un outil indispensable dans le quotidien des crémiers-fromagers. Faisons le point sur cet ustensile très pratique dans cet article.
La lyre à fromage : un indispensable pour le fromager
Qu'est-ce qu'une lyre à fromage ?
Une lyre à fromage est un outil de découpe utilisé par les crémiers-fromagers pour découper les fromages à pâte friable et certains fromages à pâte molle. C'est également l'ustensile utilisé par les cuisiniers pour découper le foie gras.
Une lyre est composée d'un manche en forme de U, et d'un fil en inox tendu, qui agit comme une lame de découpe. Il existe plusieurs modèles de lyres professionnelles, et notamment plusieurs largeurs, pour pouvoir adapter cet ustensile à la taille des fromages à découper. Sa prise en main est très facile.
Une lyre ne s'aiguise pas comme un couteau traditionnel. Pour que votre lyre reste performante et réalise une coupe fraîche à chaque utilisation, il est nécessaire de remplacer régulièrement son fil de découpe.
Pour choisir une lyre de qualité, mieux vaut vous orienter vers la fabrication de coutellerie professionnelle, pour investir dans un outil peut être plus cher à l'achat, mais qui sera plus efficace et plus durable dans le temps qu'une lyre d'entrée de gamme.
Raclette, chèvre, camembert... Quels types de fromages nécessitent une lyre ?
La lyre est utilisée principalement pour la découpe des fromages à pâte friable, qui sont des fromages très fragiles, dans lesquels il est difficile de faire des tranches nettes avec un couteau traditionnel. C'est le cas notamment des bleus, des Roquefort, des bûches de fromage de chèvre, des Sainte-Maure ou encore des Gorgonzola.
La lyre peut également être utilisée pour découper certains fromages à pâte molle, comme le fromage à raclette par exemple.
Le fil à fromage, une alternative à la lyre pour les fromages les plus imposants
Le fil à fromage fonctionne comme une lyre : un fil tendu de plus ou moins grande longueur agit comme une lame sur les fromages à pâte friable pour en découper des parts. Avec un fil à fromage, c'est le fromager qui effectue la tension nécessaire à la découpe sur le fil, à l'aide des poignées disposées à chaque extrémité de celui-ci.
Le fil à fromage est généralement plus long qu'une lyre classique, ce qui permet de découper des fromages très imposants, voire des meules complètes.
Focus sur la trancheuse électrique, pour gagner du temps dans la découpe des fromages
La trancheuse à fromages professionnelle est parfois l'outil idéal pour découper des tranches de fromage régulières et bien présentées. Elle permet également de travailler plus rapidement qu'avec un couteau, ce qui est toujours apprécié par les clients. Il existe plusieurs types de trancheuses à fromage : à guillotine, à fil ou encore girolle, qui est utilisée pour les fromages à pâte très dure, comme la tête de moine. Les trancheuses à fromage sont généralement conçues en acier inoxydable, avec une lame solide de qualité supérieure, ce qui leur confère une longue durée de vie. Certains modèles disposent même d'une fonction de chauffe de la lame ou du fil, ce qui est très efficace pour la découpe de certains types de fromages.
Plus de contenus sur le matériel pour les fromagers
- Fromager : focus sur la râpe à fromage électrique professionnelle
- Fromagerie : tout sur l'agencement de votre commerce
- Crémier-fromager : vos couteaux professionnels en détails
- Crémier-fromager : focus sur la trancheuse à fromage professionnelle
- Crémerie-fromagerie : se tourner vers le matériel d'occasion pour équiper son commerce
- Crémier-fromager : la sonde à fromages en détails