Le métier de crémier-fromager séduit de plus en plus de professionnels, et notamment des adultes en reconversion. Dans ce cas, bien souvent, les étudiants choisissent de se former à distance. Faisons le point sur les possibilités de formation existantes.
Quelle formation faut-il faire pour devenir fromager ?
Le métier de crémier-fromager est un métier facilement accessible, dès 14 ans. Le diplôme de base, indispensable pour exercer ce métier, est le CAP crémier-fromager.
Le CAP crémier-fromager
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle, ou CAP, est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale, et qui s’obtient après 2 ans d’étude. Il peut être réalisé à partir d’un niveau brevet.
Ce diplôme comprend des enseignements généraux, comme pour tous les CAP (mathématiques, français, langue vivante, …), mais également des enseignements techniques et professionnels propres au secteur de la crémerie fromagerie. L’étudiant apprendra alors les règles de gestion des approvisionnements, les normes d’hygiène, mais aussi les techniques de soin et de découpe des fromages. Ce diplôme prévoit une période de stage de minimum 14 semaines sur les 2 ans de formation, mais peut également s’effectuer en alternance. L’étudiant a alors un statut d’apprenti, ce qui débouche généralement sur une embauche une fois le diplôme obtenu.
Les formations pour travailler dans la fabrication de fromages
Le CAP prépare aux bases de la vente, mais également de la fabrication et de l’affinage des fromages. Cependant, pour travailler dans la fabrication de fromages, que ce soit dans une industrie laitière ou chez un producteur artisanal, il est intéressant de compléter ce premier diplôme par un bac pro, puis par un BTS plus spécialisé, comme le BTS « Pilotage des procédés » par exemple. Ce BTS s’obtient en 2 ans.
Le prix des formations
Passer un CAP reste peu onéreux, cependant, des variations de tarif peuvent s’appliquer entre les différents établissements qui proposent cette formation. Il en est de même pour les bac pro et les BTS.
Si l’étudiant est demandeur d'emploi, il peut faire financer sa formation par Pôle Emploi. Il est également possible de payer tout ou une partie de son diplôme grâce au Compte personnel de formation, ou CPF, qui est un système de financement public de la formation continue. Ce dispositif est idéal dans le cadre d'une reconversion.
Paris, Lyon ou Bordeaux : se former à distance, c’est possible
Il est tout à fait possible de réaliser une formation à distance pour devenir crémier-fromager, et notamment un CAP. Plusieurs centres de formations proposent cette formule en France. Cette formation à distance, qui est une formation en ligne, permet d'étudier à son rythme, ce qui peut être très intéressant pour une reconversion. L'étudiant devra transmettre à son centre de formation des documents de synthèse et des fiches d'activités régulièrement, et suivra des séquences interactives de cours depuis chez lui pour valider les différentes matières. Son tableau de bord individuel lui donnera un suivi de sa progression en temps réel.
Quelle formation faut-il faut pour devenir maître fromager affineur ?
Un fromager affineur intervient dans les caves d’affinage, lorsque les fromages viennent d’être fabriqués. Son sens du goût et sa parfaite maitrise des degrés de maturation permettent de révéler la puissance et le potentiel de chaque fromage. Le rôle du fromager affineur est donc essentiel dans la qualité finale du produit.
Il n’existe pas de formation en soit pour devenir fromager affineur. Le plus pertinent est de réaliser des stages dans ce domaine, et d’apprendre le savoir-faire indispensable à ce métier particulier directement auprès des professionnels qui le pratiquent.
Certaines fromageries artisanales possèdent leur propre cave d’affinage, et font alors appel à des fromagers affineurs, qui occupent également le rôle de vendeurs. Les fromages sont dans ce cas en fin d’affinage. On parle alors de continuité d’affinage.
Comment monter son projet de fromagerie ?
Ouvrir sa propre crèmerie fromagerie est un rêve pour beaucoup, mais être son propre patron ne s’improvise pas. Pour ouvrir sa propre fromagerie, il sera important d’avoir une première expérience dans ce métier, en ayant réalisé des stages, ou un premier emploi, dans une fromagerie artisanale.
Ensuite, le fromager devra apprendre les bases de la tenue d’une entreprise, de la gestion des stocks au management du personnel, en passant par la communication et la comptabilité. Pour monter un projet de fromagerie, il est important d’être bien entouré. Pour cela, il ne faut pas hésiter à contacter la CCI de sa région, qui propose des accompagnements et des formations pour les chefs d’entreprise.
Quel est le salaire d'un crémier-fromager ?
Un crémier-fromager gagne en moyenne 1965€ brut par mois en France. Ce salaire peut être très variable, entre un jeune vendeur au rayon coupe d’une enseigne de grande distribution qui commence sa carrière au SMIC, et le gérant d’une fromagerie artisanale à l’activité florissante !
Devenir artisan fromager dans le cadre d’une reconversion
Les projets de reconversion dans les métiers de bouche, et notamment la crèmerie-fromagerie, sont de plus en plus nombreux. Les formations pour se reconvertir dans ce métier sont facilement accessibles. Reste ensuite à acquérir de l’expérience sur le terrain.
Les formations courtes, pour démarrer son activité au plus tôt
Dans le cadre d’une reconversion, il est possible de réaliser son CAP crémier-fromager en 1 an, sous réserve de prouver son bon niveau d’étude (minimum un niveau première), ou ses diplômes déjà obtenus. Dans ce cas, les épreuves générales du CAP ne seront pas à passer, et l’étudiant en reconversion pourra se concentrer sur les matières propres au métier de crémier-fromager, réduisant ainsi son temps de formation de moitié.
Le CQP : idéal pour un adulte en reconversion
Le CQP, ou Certificat de qualification professionnelle, permet de faire reconnaitre ses compétences par la Fédération des fromagers de France. Ce diplôme s'obtient en 9 mois, et il est accessible aux moins de 26 ans ainsi qu'aux demandeurs d'emploi sans limite d'âge. Le CQP "Vendeur conseil en fromagerie" permet de travailler dans une fromagerie artisanale ou une enseigne de la grande distribution.
Articles complémentaires sur les formations en crèmerie-fromagerie
- Tout savoir sur le CAP crémier-fromager
- Comment passer le CAP crémier-fromager en candidat libre ?
- Devenir fromager: quelle formation suivre en tant qu'adulte ?
- CQP, CPF, CAP, … : les formations pour devenir fromager
- Focus sur le statut d'apprenti fromager
- Formation de crémier-fromager : se former en ligne, c'est possible