Le business plan est un des éléments principaux de la création d'une fromagerie. Faisons le point sur ce document déterminant pour la réussite de votre entreprise.
Comment monter son projet de crémerie-fromagerie ?
Première étape : réaliser une étude de marché
L'étude de marché est la première étape à réaliser pour ouvrir une fromagerie. Une étude de marché est en effet indispensable pour évaluer le potentiel de développement de votre projet, en fonction de la population et du secteur géographique que vous visez.
L'étude de marché comporte notamment un questionnaire adressé à la population de la zone de chalandise que vous visez, ce qui va vous permettre de mieux connaitre les habitudes de consommation de votre future clientèle, ainsi que leur budget (fréquence d'achat, types de fromages consommés, produits complémentaires aimés, achat en grande surface ou en fromagerie indépendante, etc...). C'est un élément clé pour adapter votre offre de manière précise aux envies de votre clientèle dans votre futur point de vente.
Si vous souhaitez ouvrir une fromagerie ambulante plutôt qu'une crémerie-fromagerie traditionnelle, il vous faudra réaliser cette étude de marché sur un territoire plus grand : soit à l'échelle du département dans lequel vous souhaitez vous déplacer, soit pour chaque ville où vous allez vous rendre.
Comment créer un business plan et définir la rentabilité du projet ?
Focus sur le business plan
Le business plan est un document qui traduit en chiffre tous les prévisionnels relatifs à l'ouverture de votre fromagerie, et ce sur plusieurs années d'activité : évolution du chiffre d'affaires, charges, amortissement des investissements, achat d'un fonds de commerce, etc.
Ce prévisionnel financier est à construire en relation avec votre étude de marché, pour être le plus réaliste possible. Il permet également de montrer la viabilité financière de votre projet, et donc sa rentabilité sur le court ou moyen terme. Il présente également la stratégie financière et commerciale de votre future fromagerie, et son positionnement par rapport à vos concurrents. Enfin, il montre la cohérence de votre projet avec votre parcours professionnel.
La réalisation d'un business plan, couplée à une étude de marché, est une étape indispensable pour trouver des financements.
Où trouver des exemples ou des modèles de business plan ?
Il est possible de trouver des exemples ou des modèles de business plan sur internet. Cependant, pour être certain de partir sur de bonnes bases, en utilisant des documents bien construits et adaptés aux évolutions du marché, mieux vaut demander des renseignements, voire un accompagnement, auprès de votre Chambre de Commerce et d'Industrie, ou encore auprès de votre Chambre des Métiers et de l'Artisanat. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez de toute manière être accompagné par ces organismes tout au long de la conception de votre projet, voire par la suite, et notamment si vous souhaitez réaliser des formations complémentaires (comptabilité, management, etc.).
Comment trouver des financements ?
Lorsque votre étude de marché est réalisée et que votre business plan est finalisé, vous êtes en mesure de savoir quel est le budget nécessaire pour monter votre fromagerie. Reste à trouver des financements pour pouvoir concrétiser votre projet.
Le financement le plus courant pour ce genre de projet est de contracter un prêt professionnel. Ce n'est pas pour autant le financement le plus simple à obtenir. Pour cela, il va falloir convaincre une ou des banques de la solidité de votre projet. Et vous devrez pouvoir justifier d'au minimum 30% d'apport personnel pour être pris au sérieux.
Pour couvrir vos besoins de financement, il est également possible de demander une participation à votre entourage, soit par le biais d'un prêt, soit par l'acquisition, pour vos proches, d'une part de votre société. C'est une bonne solution pour s'affranchir des banques !
Si votre projet est particulièrement innovant, vous pouvez également lancer une campagne de crowdfunding. Cela peut également vous apporter vos premiers clients !
La création de votre société
Lorsque vous avez trouvé vos financements, il vous faut créer votre entreprise. Auto-entrepreneur, SARL, EURL, les statuts juridiques sont nombreux, et il peut être difficile de s'y retrouver ! Le mieux est de vous faire conseiller par votre CCI ou par un avocat spécialisé pour vos formalités de création de votre entreprise.
Le choix et l'équipement du local
Votre local est l'élément primordial de la réussite de votre entreprise. Il doit être situé dans une zone facile d'accès, connue de la population, et qui dispose de commerçants complémentaires au vôtre sans pour autant être concurrents. Votre local doit également être d'une taille agréable pour vous permettre d'aménager votre point de vente comme vous l'entendez, adapté aux normes d'accessibilité relatives aux ERP, et vous permettre de réaliser votre activité sans troubler la tranquillité du voisinage. Vous l'aurez compris : trouver un local n'est pas une chose facile !
Une fois le local idéal trouvé, il vous faudra l'équiper. Cette étape doit être réalisée dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. Vous devez également respecter les mentions obligatoires, et notamment les jours de fermeture, l'affichage des ingrédients allergènes et l'affichage des prix. Le budget alloué à l'aménagement de vos locaux doit être provisionné dans votre business plan. Et, si possible, respecté !
Enfin, vous devrez remplir votre magasin, et pour cela, sélectionner avec soin des fournisseurs qui répondent à votre cahier des charges, notamment en terme d'appellations, de qualité et de prix.
La communication de lancement
Votre fromagerie est prête pour l'ouverture ? Vous allez devoir trouver vos premiers clients, et donc réaliser un petit peu de communication. Affichage sur votre vitrine pendant les travaux, distribution de flyers, réseaux sociaux, etc. A vous de trouver comment donner envie à vos futurs clients d'entrer dans votre fromagerie. Gardez toutefois en tête que c'est vous, l'artisan crémier-fromager, qui est l'image de votre entreprise. N'hésitez pas à mettre votre sens du contact et votre sympathie en avant pour fidéliser vos clients.
L'ouverture d'une fromagerie est loin d'être de tout repos !
Quel budget faut-il pour ouvrir une fromagerie ?
Le budget pour ouvrir une fromagerie est très variable d'un projet à un autre. Il dépend de votre positionnement (haut de gamme ou non), de vos besoins de financement, de votre apport personnel de base, etc.
Un fromager ambulant peut alors monter son projet pour quelques milliers d'euros, quand un fromager MOF aura un budget beaucoup plus conséquent pour ouvrir sa crémerie-fromagerie haut de gamme.
Quelle est la marge d'un fromager ?
En moyenne en France, la marge d'un fromager se situe entre 6 et 18% de son chiffre d'affaires.
Quelle est la surface idéale pour une fromagerie ?
La surface idéale pour une fromagerie est avant tout la surface qui correspond à votre projet. En effet, il n'y a pas de surface idéale en réalité, mais plutôt des surfaces qui correspondent à des positionnements, aux attentes de certaines clientèles, etc.
A vous de trouver la surface et le local qui vous correspond, aussi bien en terme d'image, de praticité que de budget !
Quel diplôme est nécessaire pour ouvrir une fromagerie ?
Devenir artisan crémier-fromager ne s'improvise pas. Il est nécessaire d'avoir au minimum un niveau CAP-BEP, voire un Bac pro, pour envisager d'ouvrir sa propre fromagerie, ou de tout autre diplôme dans ce secteur inscrit au Répertoire National des Certifications. En plus d'une solide expérience professionnelle !
Si vous n'avez pas de diplôme de crémier-fromager, mais que vous avez déjà travaillé dans une fromagerie, il est possible de faire valider votre expérience par un CQP, délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat.
Enfin, si vous passer un diplôme de fromager dans le cadre d'une reconversion, dans l'objectif d'ouvrir votre fromagerie, il peut être pertinent de réaliser plusieurs stages en fromagerie pour acquérir une première expérience de terrain avant de vous lancer dans votre projet.