Vous êtes prêt à décrocher votre premier emploi en tant que fleuriste ? Avec ou sans diplôme, il n'est pas toujours évident de trouver un travail dans le milieu. On vous donne quelques astuces !
Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme ?
L'activité de fleuriste n'est pas réglementée et, à ce titre, il n'est pas obligatoire d'être titulaire d'un quelconque diplôme pour l'exercer. Toute personne qui le désire peut donc devenir fleuriste. Elle a pour cela le choix entre se faire embaucher par une entreprise existante ou créer sa propre boutique de fleurs.
Dans le premier cas, l'individu aura plus de chance de trouver un emploi d'ouvrier non qualifié, et non un poste à responsabilité. Il peut cependant mettre en avant ses expériences professionnelles passées, même si elles n'ont aucun rapport avec le milieu de la fleuristerie, afin d'essayer de négocier un poste à responsabilité ou un plus haut salaire. Les compétences en management, gestion de projet, gestion des stocks, logistique, gestion administrative ou encore en gestion financière pourront notamment permettre de se démarquer auprès des recruteurs.
Dans le second cas, il peut être judicieux d'effectuer une formation courte afin d'apprendre les compétences nécessaires à la bonne gestion d'une entreprise artisanale. La formation « 5 jours pour entreprendre », de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), est idéale pour les porteurs d'un projet entrepreneurial et sans expérience dans la gestion d'entreprise. Comme pour toute formation à destination des adultes, elle est payante. Le tarif s'élève à 690 euros TTC.
Quelle formation pour faciliter son recrutement ?
Ceux qui souhaitent consolider leur profil afin qu'il soit plus attractif auprès des recruteurs peuvent effectuer une formation en fleuristerie. La formation de base au métier est le CAP fleuriste, qui se prépare en 2 ans, un an si l'élève a un bon niveau à la fin de sa 3e, s'il est titulaire d'un autre CAP ou d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur, ou s'il vient de 1re ou de terminale. La durée peut être rallongée à 3 ans pour les élèves ayant des besoins spécifiques, par exemple s'ils sont en situation de handicap ou en situation d'échec scolaire.
Le CAP fleuriste se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance. Il forme des ouvriers qualifiés et compétents à la fois dans la création d'arrangements floraux et dans l'accueil et le conseil à la clientèle.
Cette formation reconnue par l'État peut être complétée soit par un BP fleuriste, qui se prépare en 2 ans et forme des ouvriers hautement qualifiés, soit par un BTM fleuriste, qui se prépare également en 2 ans et forme des agents de maîtrise et des cadres, capables de commencer leur carrière à des postes à responsabilité.
Les titulaires d'un CAP, d'un BP ou d'un BTM fleuriste auront plus de facilités à trouver un premier emploi en tant que fleuristes.
Où travaillent les fleuristes (entreprises artisanales, ateliers, etc.) ?
Les fleuristes travaillent dans des entreprises artisanales, au rayon spécialisé de grandes surfaces, dans des commerces polyvalents, dans des jardineries, dans des ateliers de composition florale, chez des organisateurs de mariage et de réception, etc.
Où chercher des offres d'emploi ?
La très grande majorité des offres d'emploi sont recensées sur des sites de recherche d'emploi généraux tels qu'Indeed, Pôle emploi, Le Bon Coin, Monster ou encore l'Apec pour les cadres.
Il est également vivement conseillé d'envoyer des candidatures spontanées. En effet, même si l'entreprise n'a posté aucune offre d'emploi, la majorité des recruteurs consultent désormais les candidatures spontanées et n'hésitent pas s'ils le peuvent à embaucher les personnes au profil intéressant.
Enfin, le réseau est un outil puissant de recherche d'emploi qu'il ne faut surtout pas négliger. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à sa famille, ses amis, ses connaissances, ses anciens collègues ou camarades de classe, ses anciens professeurs, etc., et à leur faire part de sa recherche d'emploi.
Comment rechercher un emploi en apprentissage (apprenti ou aide-fleuriste) ?
Les offres d'apprentissage en fleuristerie se trouvent sous l'appellation d'apprenti fleuriste ou d'aide-fleuriste. Elles sont recensées sur les sites généraux mentionnés plus haut ou sur des sites spécialisés dans l'alternance tels que :
- 1jeune1solution.gouv.fr
- labonnealternance.pole-emploi.fr
- alternance.emploi.gouv.fr
- alternance.fr
Les jeunes candidats n'ayant aucune expérience professionnelle peuvent mettre en avant leurs activités et intérêts extrascolaires, en particulier s'ils ont un rapport avec un domaine artistique ou manuel, 2 aspects très importants du métier de fleuriste.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de fleuriste ?
La profession de fleuriste est à la fois créative, artistique, manuelle, technique, commerciale et humaine. Elle a une vraie signification et fait au quotidien de petites différences dans la vie des gens. Il s'agit cependant d'un métier exigeant, qui demande de travailler constamment en position debout, de manipuler des charges lourdes, d'effectuer des gestes répétitifs et de travailler dans un environnement humide.
Est-ce rentable d'ouvrir une boutique de fleurs ?
Le chiffre d'affaires et la rentabilité d'un magasin de fleurs dépendent d'un grand nombre de facteurs : l'emplacement géographique, la qualité et la diversité des produits, les services proposés (livraison, message personnalisé, commandes en ligne, commandes sur-mesure, etc.), les horaires d'ouverture du magasin, la concurrence alentour, le budget accordé à la communication, les négociations avec les fournisseurs, etc.
En moyenne, une petite boutique artisanale bien installée a un chiffre d'affaires de 90 000 euros par an, mais cela peut grandement varier d'un magasin à l'autre.
Il faudra ainsi une à plusieurs années pour que l'entrepreneur rentabilise son investissement de départ.
Quel est le salaire d'un fleuriste ?
Lorsqu'il commence sa carrière et s'il n'a aucune qualification professionnelle particulière, l'artisan fleuriste touche le SMIC. Avec l'expérience professionnelle et selon l'entreprise dans laquelle il travaille, il pourra prétendre à un salaire plus important.
Un gérant d'entreprise artisanale à succès peut toucher une rémunération s'élevant à 4 000 euros net par mois.
Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste
- Tout savoir sur le CAP fleuriste
- Faire son CAP fleuriste en alternance
- Le CAP fleuriste : un diplôme qui ne s'apprend pas (que) dans les livres !
- Reconversion : tout sur le CAP fleuriste pour adulte
- Comment faire un apprentissage chez un fleuriste ?
- Tout savoir sur le BP fleuriste
- Tout savoir sur le BM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste après un bac pro technicien conseil vente univers jardinerie ?
- Formation adulte : devenir fleuriste dans le cadre d'une reconversion
- Tout savoir sur le BTM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste sans diplôme ?
- Artiste floral : tout savoir sur le BTS design floral
- Focus sur le CQP assistant fleuriste
- Devenir fleuriste après un bac général : c'est possible ?
- Formation : se former au métier de fleuriste en ligne, c'est possible !
- Focus sur le BTS art floral
- Le MAF fleuriste, un concours d'excellence
- Fleuriste : le point sur le salaire des apprentis et des salariés du secteur