Equiper sa boutique est un budget très important pour un fleuriste. Et si vous vous tourniez vers l'occasion, pour limiter vos frais ?
Quels sont les outils et accessoires indispensables du fleuriste ?
Les outils de travail du fleuriste
Pour préparer et prendre soin des fleurs chaque jour, un fleuriste aura besoin des outils suivants :
- Couteau
- Sécateur
- Coupe-tout
- Pince coupante
- Pince à bout rond
- Paire de ciseaux
- Couteau à mousse synthétique
- Désepineuse
La déco et les outils de vente
Vous allez également devoir investir dans du matériel pour vendre vos fleurs, plantes et assemblages à vos clients, et notamment :
- Une caisse enregistreuse et un terminal de paiement
- Des emballages en polypropylène, papier kraft ou encore en papier de soie
- Des cache-pots, proposés ou non à la vente
- Des seaux pour disposer les fleurs coupées
- Du mobilier pour l'agencement
- etc.
Votre boutique doit refléter votre personnalité et votre positionnement commercial. Pour cela, vous devez la décorer à votre image, en accordant un soin particulier à sa vitrine. Il est recommandé de changer régulièrement certains éléments de la décoration d'un fleuriste, pour l'accorder aux saisons par exemple, ou encore pour des évènements particuliers, porteurs dans le secteur des fleurs (Noël, fête des mères, ...).
Se tourner vers l'occasion pour limiter ses frais d'installation
Le matériel d'occasion : une bonne idée pour payer ses équipements moins chers
Les équipements professionnels ont une durée de vie assez longue, et même ceux qui ont quelques années peuvent encore être fonctionnels et efficaces. C'est pourquoi l'achat d'occasion peut être une solution intéressante pour équiper son fleuriste tout en maîtrisant son budget. De plus, cela permet d'acquérir du matériel performant à un prix similaire à celui d'entrée de gamme. Ainsi, acheter d'occasion peut être une option judicieuse pour les entrepreneurs souhaitant équiper leur boutique avec du matériel de qualité tout en limitant leurs frais.
Miser sur l'occasion pour une décoration de boutique plus atypique
En termes de décoration, les produits d'occasion peuvent apporter une vraie plus-value à votre boutique, et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. En effet, il est assez facile maintenant de trouver sur des sites d'occasion ou dans des brocantes des meubles et objets de décoration vintage ou anciens, qui apporteront un vrai supplément d'âme à votre boutique. A vous de dénicher la perle rare !
Quel budget pour ouvrir une boutique de fleurs ?
Le budget moyen alloué à l'ouverture d'un fleuriste en France tourne autour de 50 000€. Cependant, ce budget peut être très variable, notamment en fonction du concept et du positionnement commercial de la boutique.
Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un fleuriste ?
En France, hors vente en ligne, le chiffre d'affaires moyen des fleuristes est d'environ 150 000€ par an.
Quelle est la marge d'un fleuriste ?
Le taux de marge moyen d'un fleuriste en France est de 45%. Pour connaitre votre taux de marge, il faut réaliser le calcul suivant : (prix de vente de vos marchandises - prix de revient) / prix de vente x 100.