Le MAF fleuriste est un concours annuel qui récompense les meilleurs apprentis de France, dans de nombreuses catégories. Focus sur le MAF fleuriste, un titre d'excellence pour des jeunes prometteurs.
Focus sur le COET, organisateur des concours MOF et MAF
Le COET est une association à but non lucratif fondée en 1923, qui a pour mission de valoriser les parcours professionnels par le travail et la promotion des métiers. Le COET est délégataire d'une mission de service public pour l'organisation du concours MOF et du concours MAF.
Qui peut participer au concours MAF, ou Meilleur Apprenti de France ?
Pour participer au concours MAF, il faut être inscrit à une formation initiale, comme un CAP ou un Bac pro. L'étudiant peut être apprenti, et donc être titulaire d'un contrat d'apprentissage, ou bien réaliser sa formation par la voie scolaire. L'étudiant peut être inscrit dans une école privée ou publique. Le concours MAF s'adresse uniquement au jeunes âgés de 18 à 21 ans.
Comment participer au MAF ?
Il faut s'inscrire sur le site officiel des Meilleurs Ouvriers de France pour participer au concours annuel du MAF. Le concours est d'abord départemental, puis régional et enfin national. Les candidats sont évalués à chaque niveau et reçoivent une médaille en fonction de leur excellence. Seuls les médaillés d'or peuvent continuer au niveau suivant et participer à l'épreuve finale nationale pour obtenir le titre de MAF.
Les inscriptions pour le concours ont lieu chaque année en avril à une date spécifique décidée par le COET. Les apprentis, fleuristes en herbe, ont ensuite quelques mois pour s'entrainer et parfaire leurs techniques de bouquet à la main et de composition florale.
Qui a été sacré Meilleur Apprenti de France en 2021 et 2022 ?
Tous les ans, le concours MAF décerne son prestigieux titre à plusieurs dizaines de lauréats, lors du cérémonie officielle qui a lieu généralement au mois de février suivant l'année à laquelle les apprentis ont passé les épreuves du concours. Pour connaitre la liste des apprentis lauréats des dernières éditions, rendez-vous sur le site officiel des MOF.
Comment devenir Meilleur Ouvrier de France classe "fleuriste" ?
Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un des concours les plus prestigieux pour les métiers de l'artisanat. Devenir MOF fleuriste est le résultat d'années d'entrainement et de perfectionnement, et d'un travail acharné pour faire preuve de créativité dans les métiers du végétal.
Le concours MOF est ouvert à tous, sans conditions de diplôme. Pour connaitre toutes les modalités d'inscription et les pré-requis techniques au concours MOF fleuriste, rendez-vous sur le site officiel des MOF.
Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste
- Tout savoir sur le CAP fleuriste
- Faire son CAP fleuriste en alternance
- Le CAP fleuriste : un diplôme qui ne s'apprend pas (que) dans les livres !
- Reconversion : tout sur le CAP fleuriste pour adulte
- Comment trouver son premier emploi en tant que fleuriste ?
- Comment faire un apprentissage chez un fleuriste ?
- Tout savoir sur le BP fleuriste
- Tout savoir sur le BM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste après un bac pro technicien conseil vente univers jardinerie ?
- Formation adulte : devenir fleuriste dans le cadre d'une reconversion
- Tout savoir sur le BTM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste sans diplôme ?
- Artiste floral : tout savoir sur le BTS design floral
- Focus sur le CQP assistant fleuriste
- Devenir fleuriste après un bac général : c'est possible ?
- Formation : se former au métier de fleuriste en ligne, c'est possible !
- Focus sur le BTS art floral
- Fleuriste : le point sur le salaire des apprentis et des salariés du secteur