Si vous êtes à la recherche d'un moyen de vous lancer dans l'entrepreneuriat, ouvrir une franchise en fleuristerie peut être une excellente option. En effet, les fleuristes sont très demandés et leur activité est en constante évolution. Découvrez les avantages et les inconvénients de rejoindre une franchise en fleuristerie et, surtout, comment trouver la franchise qui répondra le mieux à vos attentes.
Pourquoi rejoindre un réseau de franchise de fleuristes ?
Rejoindre un réseau de franchise de fleuristes représente une grande opportunité pour tout entrepreneur passionné par ce domaine. La franchise a l'avantage supplémentaire d'être sécurisante. À la différence de la création pure, l'entrepreneur bénéficie d'un concept testé et de méthodes rodées. Il obtient en effet le droit d'exploiter le nom d'une enseigne nationale et profite de la notoriété du réseau.
Les avantages de la franchise en fleuristerie en France
En rejoignant un réseau de franchise, vous bénéficiez de la renommée d'une enseigne établie et connue par le public. En tant que franchisé, vous profiterez d'une expertise et d'un savoir-faire professionnel, d'un soutien considérable de la part de l'enseigne ainsi que d'une formation initiale sur la gestion du magasin, en marketing et en connaissance des produits. Un autre avantage : vous êtes constamment encadré par la tête de réseau et n'aurez pas besoin de chercher des fournisseurs et des sources d'approvisionnement fiables, car les franchises disposent déjà d'accords d'approvisionnement avec des fournisseurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs préférentiels et de conditions avantageuses.
Le marché des fleurs français
Secteur d'activité encore très atomisé, le marché de la fleur coupée est le terrain de jeu de 15 000 fleuristes qui sont repartis sur l'ensemble du territoire hexagonal. Comme de nombreux secteurs d'activité, le marché de la fleur a été secoué par la pandémie de Covid-19. Ainsi, en raison des confinements, le marché a enregistré en 2020 une chute de 7 % en valeur.
Toutefois, les fleurs restent largement consommées en France pour les occasions spéciales (anniversaires, mariages, Saint-Valentin) ou alors dans le but d'apporter fraîcheur et beauté dans leur foyer. Le marché des fleurs dépend fortement des saisons, la demande de fleurs exprimée par les consommateurs variant considérablement entre les périodes.
Le marché des fleurs en France offre donc des opportunités à considérer pour les entrepreneurs dans le secteur.
Comment rejoindre une franchise de fleuristes ?
Si vous souhaitez rejoindre une franchise de fleuriste, voici les étapes à suivre :
- Faites des recherches sur les différentes franchises qui recrutent en fonction des options qui vous correspondent le mieux.
- Une fois que vous avez trouvé l'enseigne qui vous convient, établissez un contact initial avec la marque afin d'exprimer votre intérêt. Généralement, il est demandé aux intéressés de remplir un formulaire sur le site de l'entreprise, mais il est possible de les contacter directement par téléphone.
- Votre profil sera évalué par la franchise pour savoir si vous êtes un candidat potentiel. Pour compléter votre dossier, il faut inclure : des informations sur votre expérience professionnelle, vos antécédents financiers, compétences en gestion, votre motivation pour monter votre projet, etc.
- Lorsque votre candidature est retenue, vous êtes généralement invité à une réunion avec le franchiseur afin de vous présenter ainsi que votre projet en détail. Le franchiseur vous présentera également le concept de la franchise, le fonctionnement du réseau, les obligations et les conditions financières.
- Vient ensuite l'étape de l'étude du document d'information précontractuel (DIP) qui contient les informations essentielles sur la franchise. Vous devrez par la suite valider votre capacité à financer le projet et enfin signer le contrat de franchise.
Quelles sont les conditions d'entrée en franchise ?
L'acte d'achat pour une franchise fleuristerie comprend généralement :
- Un apport personnel
- Des droits d'entrée
- Un investissement global
- Une surface moyenne de l'emplacement qui doit normalement mesurer entre 120 m² et 200 m². Une franchise fleuristerie en centre-ville peut offrir aux clients la possibilité de choisir des fleurs fraîches et variées à des prix abordables.
Quel diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs en franchise ?
Dans le cadre d'une franchise, aucun diplôme ni aucune expérience ne sont exigés, la formation s'effectue en interne. Le fleuriste bénéficie en outre d'un accompagnement depuis la recherche du local jusqu'après l'ouverture de la boutique.
Toutefois, certaines qualifications sont recommandées :
- le CAP Fleuriste
- le Bac Professionnel Conseil-vente en Jardinerie
- le Brevet Professionnel (BP) Fleuriste
- le BTS Technico-Commercial Champ Professionnel Jardin et Végétaux
Quel budget pour ouvrir une boutique de fleurs en franchise ?
Il faut au moins compter entre 20 000 € et 70 000 € au total pour lancer son activité en franchise. N'hésitez pas à construire un business plan magasin de fleurs pour évaluer vos dépenses et adopter la meilleure stratégie financière possible.
Comment fonctionne une boutique de fleuriste franchisée ?
Le franchisé s’active en effet de sa boutique et fait varier les horaires d’ouverture de sa boutique, en fonction de la nature de l’implantation du point de vente (centre-ville, axe entrant d’une agglomération…).
Une boutique de fleurs en franchise fonctionne de la façon suivante :
- Selon un modèle d'exploitation qui requiert une relation entre le franchisé et le franchiseur.
- Avec un accord de franchise établi par un contrat détaillant les termes de la relation commerciale (droits d'utilisation, normes opérationnelles, frais de franchise, etc.).
- Le franchisé doit trouver un emplacement approprié pour la boutique (centre-ville, axe d'entrée, etc.) et qui respecte les critères définis en amont.
- Le franchiseur prend en charge les frais et les actions de marketing et de publicité de la marque. Cela inclut les campagnes publicitaires nationales, les promotions spéciales, les sites internet, les plateformes de médias sociaux, etc.
- Le franchisé supervise la gestion quotidienne de la boutique, notamment des commandes, de la création de bouquets, du service à la clientèle, de la gestion des stocks, etc.
- Le franchisé est tenu d'acheter des produits auprès des fournisseurs approuvés par le franchiseur.
- Le franchisé paie des frais initiaux et des redevances au franchiseur basés sur un pourcentage de vente ou alors sur une structure de paiement fixe. Il profite en retour d'un soutien opérationnel et marketing et de la notoriété de la franchise.
Est-ce rentable d'ouvrir comme fleuriste en franchise ?
Devenir fleuriste en franchise, c'est très avantageux ! S'appuyant sur des centrales d'achat performantes et offrant une excellente offre, ouvrir un magasin de fleurs en franchise permet de se lancer dans une activité rentable à forte valeur ajoutée.
Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un fleuriste en franchise ?
De fait, alors que le chiffre d'affaires moyen d'un magasin de fleurs est de 150 000 € selon la Fédération des Fleuristes, on observe une moyenne de plus de 400 000 € pour les établissements franchisés généralistes (175 000 € pour les fleuristes franchisés spécialisés).
Quel est le salaire moyen d'un fleuriste ?
Le salaire junior d'un fleuriste commence par le SMIC pour un temps complet. Avec les années d'expérience, le salaire peut monter entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois, soit environ entre 1 700 et 2 000 euros net.
Quelle est la marge d'un fleuriste franchisé ?
On peut estimer, selon les cas, un chiffre d’affaires compris entre 30 000€ et 120 000€, généré au bout de la première année d’activité.
Quelles sont les franchises de fleuriste ?
Monceau Fleurs
Monceau Fleurs est une franchise de fleuriste qui existe depuis plus de 40 ans en France. Créée en 1965, la marque Monceau Fleurs est pionnière de la fleur en libre-service, mais entame son déploiement en franchise seulement en 1998. Adossé à EMOVA Group, Monceau Fleurs est le pionnier et le leader du libre-service de fleurs.
Au Nom de la Rose
Au Nom de la Rose est une franchise spécialisée dans la vente de roses et les compositions florales haut de gamme depuis 1991. L'enseigne a su se démarquer en mettant en valeur la beauté des roses dans des créations florales. Elle accorde aussi une importance particulière à la fraîcheur et à la provenance des roses sélectionnées.
Carrément Fleurs
Créée en 2006 par un couple de fleuristes passionnés, l'enseigne Carrément Fleurs a commencé son déploiement sous licence de marque en 2012 puis en franchise en 2016. En plus de ses points de vente, Carrément Fleurs met à disposition de ses franchisés un site e-commerce permettant de livrer les clients en un temps record. L'enseigne vous propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet et au fil des années.
Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs fait partie des meilleures franchises de fleuriste. Jardin des Fleurs propose le click & collect et la livraison depuis 2014. Le Jardin des Fleurs présente un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur les axes entrants/sortants des villes et accessible 7j/7.