Vous souhaitez devenir fleuriste ? Saviez-vous que vous pouviez passer votre diplôme à distance et en ligne ? On vous dit tout dans cet article !
Le métier de fleuriste au quotidien
Le métier de fleuriste est avant tout un métier de passion, où la technique et la créativité se combinent pour proposer des prestations à la hauteur des attentes des clients. Au quotidien, le fleuriste accomplit de nombreuses tâches différentes, qu'il travaille dans une boutique indépendante ou au sein d'une grande surface. Il ne connait pas la routine ! En tant que vendeur, il conseille les clients en prenant le temps de comprendre leurs attentes, pour leur recommander les fleurs et plantes les plus adaptées tout en leur prodiguant des conseils pour en prendre soin. Il confectionne ainsi des compositions florales, des décorations florales ou encore des arrangements pour différents évènements. Il doit s'assurer d'avoir suffisamment de fleurs en stock pour répondre à la demande, et passer des commandes pour le lendemain. Le fleuriste est également en charge de l'entretien des plantes et des fleurs de sa boutique. Il doit les maintenir en bon état, en les arrosant, en les taillant, en les rempotant si besoin.
Le métier de fleuriste demande une bonne condition physique, puisqu'un fleuriste est amené à travailler debout une majeure partie de la journée. De plus, les fleuristes travaillent les week-ends et les jours fériés, comme souvent dans les métiers de l'artisanat. Ces inconvénients sous toutefois facilement oubliés face au plaisir que procure le fait d'être entouré de si jolis produits.
Quelles sont les études à faire pour devenir fleuriste ?
Le CAP fleuriste
Le CAP fleuriste est une formation de deux ans accessible après la classe de troisième, qui vise à fournir les compétences de base nécessaires pour travailler en tant que fleuriste. Les titulaires de ce diplôme d'Etat sont formés à réceptionner, conserver et entretenir les fleurs et les plantes, ainsi qu'à réaliser des bouquets et des compositions florales en utilisant les gestes techniques de base. De plus, ils sont formés aux techniques de vente et de fidélisation de la clientèle. Le CAP fleuriste peut être obtenu par la voie scolaire, avec des stages en entreprise, ou par la voie de l'apprentissage, où l'apprenti passe la majorité de son temps en entreprise. Les titulaires de ce diplôme peuvent entrer directement dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études en obtenant un diplôme complémentaire.
Le CAP fleuriste permet dans un premier temps d'obtenir un emploi dans des boutiques de fleurs ou des grandes surfaces spécialisées où l'employé reste sous la supervision de son responsable. Petit à petit et après une période de formation opérationnelle en entreprise, il est possible d'acquérir de l'expérience, pour gagner en autonomie et évoluer vers plus de responsabilités.
Le Bac pro
Il existe 2 Bacs pro dans le domaine de la fleuristerie ; le Bac pro "Conduite de productions horticoles" et le Bac pro "Technicien conseil vente de produits de jardin".
Le Bac pro "Conduite de productions horticoles" forme les élèves au métier d'ouvrier hautement qualifié ou de responsable d'exploitation dans le secteur de la production florale, légumière, fruitière, ou en pépinière. Les élèves étudient alors de manière très scientifique et technique les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver, de la fertilisation des sols à la protection des cultures. Ils apprennent également à utiliser les matériels horticoles, en apprenant les bases de l'hydraulique, de l'électricité et de l'automatisme. Enfin, les élèves apprennent à récolter les productions, et notamment en termes de calibrage et de qualité.
Le Bac pro "Technicien conseil vente de produits de jardin" est, lui, plutôt destiné aux étudiants ayant la fibre commerciale, et désireux de travailler principalement dans les jardineries ou les rayons spécialisés des grandes surfaces, et donc dans la grande distribution. C'est alors un métier différent du fleuriste dans un commerce de proximité, qui peut également être très épanouissant et promettre de belles évolutions de carrière.
Le Bac pro est un diplôme d'Etat accessible après la classe de 3ème. Il se prépare en 3 ans.
Le BP et le BTM
Le Brevet professionnel "fleuriste", ou BP fleuriste, est un diplôme de niveau Bac qui nécessite 2 années d'études après l'obtention d'un CAP fleuriste. Cette formation permet aux étudiants d'approfondir leurs compétences techniques en matière de composition florale et création de bouquets. Les titulaires de ce diplôme ont une connaissance solide de l'approvisionnement et de la gestion des stocks, et sont capables de contribuer activement à l'animation commerciale de leur magasin.
Le BTM est l'équivalent du BP, à la différence près que le BP est un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale, quand le BTM est délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Le BTM est donc directement créé par les branches professionnelles du secteur de la fleuristerie, pour une formation réellement proche des attentes pratiques des recruteurs. Le BTM n'est réalisable que sous un format d'apprentissage.
Le brevet de maîtrise, ou BM
Le BM forme les étudiants à devenir des chefs d'entreprise ou des dirigeants de boutiques de fleurs. Ce diplôme, de niveau Bac +2, permet également d'obtenir le statut de maître artisan. Pour être admis dans cette formation, il est nécessaire de posséder un ou plusieurs diplômes de fleuriste et de justifier d'une expérience professionnelle de plusieurs années à un poste de gestion ou de management dans une boutique de fleurs. Les titulaires du brevet de maitrise ont donc une très haute maitrise technique de leur métier.
Les périodes de stage obligatoire et l’alternance
La plupart des formations dans le domaine de la fleuristerie peuvent être suivies en alternance, également connue sous le nom d'apprentissage. Dans ce cas, les étudiants sont considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise qui les accueille pendant leur formation et passent la majeure partie de celle-ci à se former directement sur le terrain. Ils signent un contrat d'apprentissage en collaboration avec leur employeur et leur centre de formation. Ce mode de formation leur permet d'acquérir des compétences très pratiques, en phase avec les réalités du métier, ainsi qu'une première expérience professionnelle.
Les étudiants qui optent pour une formation sans apprentissage, appelée "voie scolaire", doivent néanmoins effectuer plusieurs stages en entreprise tout au long de leur cursus. Ces stages sont indispensables pour découvrir différents environnements professionnels et acquérir des compétences spécifiques au métier de fleuriste qui ne peuvent pas être enseignées en classe.
Que ce soit des stages ou un contrat d'apprentissage, ces premières expériences dans différents environnements de travail sont un vrai atout sur un CV, et sont particulièrement appréciées par les recruteurs. Dans un métier où les savoir-faire s'apprennent avant tout auprès de ceux qui travaillent au quotidien, les périodes de formation en entreprise sont bien plus importantes que les outils pédagogiques les plus innovants.
Est-ce que les cours et les écoles sont gratuites ?
Le prix des cours pour passer vos diplômes de fleuriste, que ce soit un CAP, un Bac pro, un BP ou un BTM, dépendra de l'établissement que vous allez choisir. En effet, le coût de la formation sera différent s'il s'agit d'un établissement public, comme un lycée professionnel public par exemple, ou un établissement privé. De plus, le coût ne sera pas le même si vous réalisez une formation initiale en présentiel, ou si vous choisissez l'enseignement en ligne pour valider votre diplôme. Le mieux est encore de se rapprocher des centres de formation qui vous intéressent pour vous renseigner précisément sur les coûts de formation à prévoir.
Reconversion : comment devenir fleuriste rapidement ?
CAP, Bac pro ou BP : passez votre diplôme à distance
C’est souvent dans le cadre d’une reconversion que les formations à distance prennent tout leur sens. Si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, ou si vous possédez un niveau de diplôme supérieur à un niveau première, vous pouvez réaliser votre CAP fleuriste en seulement 1 an, en n'étudiant que les matières techniques et professionnelles relatives au métier de fleuriste. Il est alors possible de réaliser une formation à distance, dans une école privée ou publique qui propose des formations en ligne. Ces établissements proposent alors un enseignement qui peut être à 100% en ligne, ou un mix entre périodes de formation à distance à travers des classes virtuelles et ateliers en présentiel. Il vous faudra alors bien souvent vous présenter à l'examen du CAP fleuriste en tant que candidat libre, mais pour cela vous serez bien entendu accompagné par votre équipe de formateurs.
Les autres formations dans le domaine des fleurs, et notamment le Bac pro, peuvent également être réalisées à distance. Renseignez-vous auprès des centres de formation qui proposent ce type d'enseignement pour en savoir plus !
Notez cependant que la formation de fleuriste est une formation avant tout pratique, qui demande l'acquisition de nombreuses compétences pratiques relatives au métier de fleuriste. Ces compétences ne peuvent pas toutes s'apprendre derrière un écran. Il vous faudra donc prévoir dans votre cursus des périodes de formation en milieu professionnel, afin de mettre en pratique les techniques de l'art floral que vous aurez étudié en cours. Se former sur le terrain est également le seul moyen de laisser libre court à sa créativité et de la confronter aux attentes de clients exigeants. Pour cela, vous pouvez notamment faire des stages en entreprise, en obtenant de votre centre de formation en ligne une convention de stage, qui sera à faire signer par votre employeur. Les stages peuvent être rémunérés ou non, en fonction de leur durée.
Le CPF et les aides de Pôle Emploi pour financer sa reconversion
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif gouvernemental permettant à tous les actifs de financer des formations tout au long de leur carrière. Il est donc possible d'utiliser le CPF pour financer tout ou partie d'une formation nécessaire à une reconversion professionnelle, même si cette formation n'a aucun lien avec votre ancien métier. Pour connaître votre cagnotte CPF et en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr. Ce site vous permet également de découvrir les centres de formation éligibles à un financement par le CPF.
Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi, il est également possible de faire financer votre formation, du moins en partie, directement par Pôle Emploi. Cela est d'autant plus vrai pour le secteur de l'artisanat, qui est en plein développement actuellement, et qui exige des diplômes courts accessibles sans formation supérieure. Rapprochez-vous de votre conseiller pour connaitre toutes les modalités relatives à ce financement. Cela peut réellement être avantageux pour réaliser votre rêve pendant une période de chômage.
Comment devenir fleuriste à domicile ?
Pour devenir fleuriste à domicile, il faut tout d'abord posséder les mêmes diplômes qu'un fleuriste salarié ou chef d'entreprise dans une boutique traditionnelle, ou qu'un employé de la grande distribution. En effet, il est nécessaire de maitriser les différentes techniques de création florale et d'assemblage de bouquets, ainsi que les techniques de soins des fleurs et des plantes vertes pour être fleuriste, que vous soyez fleuriste à domicile ou en magasin.
Ensuite, pour devenir fleuriste à domicile, il vous faudra créer une entreprise à votre nom. Pour cela, le statut d'auto-entrepreneur est le plus simple pour vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Avec des charges sociales réduites et peu de formalités administratives, ce statut vous offre la possibilité de facturer rapidement vos premiers clients. Et si votre carnet de commande grossit et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, vous pourrez ensuite évoluer vers une forme de société offrant d'avantage de possibilités juridiques et organisationnelles.
Quel est le salaire moyen d'un fleuriste ?
Les fleuristes employés dans des points de vente indépendants ou dans la grande distribution perçoivent une rémunération fixée selon la grille salariale de la convention des fleuristes, qui propose des salaires minimums basés sur le niveau d'études et l'ancienneté. Par exemple, les employés sans qualification ont un salaire minimum de 1 625,96€, tandis que ceux qui possèdent un CAP débutent avec un minimum de 1 640,88€ et progressent à 1 664,63€ après deux ans d'expérience. Les employés titulaires d'un BP ou d'un BTM ont un salaire minimum de 1 765,47€, tandis que ceux qui détiennent un BM ou un titre de MOF perçoivent au moins 1 972,89€ par mois.
La grille salariale conventionnelle est définie selon les montants suivants :
Salarié | Rémunération minimum |
Salarié non qualifié | 1 625,96€ par mois |
Titulaire d'un CAP | 1 640,88€ par mois |
Titulaire d'un CAP + 2 ans d'expérience | 1 664,63€ par mois |
Titulaire d'un BP ou d'un BTM | 1 765,47€ par mois |
Titulaire d'un BM ou d'un titre de MOF | 1 972,89€ par mois |
Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste
- Tout savoir sur le CAP fleuriste
- Faire son CAP fleuriste en alternance
- Le CAP fleuriste : un diplôme qui ne s'apprend pas (que) dans les livres !
- Reconversion : tout sur le CAP fleuriste pour adulte
- Comment trouver son premier emploi en tant que fleuriste ?
- Comment faire un apprentissage chez un fleuriste ?
- Tout savoir sur le BP fleuriste
- Tout savoir sur le BM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste après un bac pro technicien conseil vente univers jardinerie ?
- Formation adulte : devenir fleuriste dans le cadre d'une reconversion
- Tout savoir sur le BTM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste sans diplôme ?
- Artiste floral : tout savoir sur le BTS design floral
- Focus sur le CQP assistant fleuriste
- Devenir fleuriste après un bac général : c'est possible ?
- Focus sur le BTS art floral
- Le MAF fleuriste, un concours d'excellence
- Fleuriste : le point sur le salaire des apprentis et des salariés du secteur