Vous rêvez de devenir fleuriste et vous souhaitez en savoir un peu plus sur les formations préparant à ce métier de passionnés ? Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article !
Les études
Peut-on devenir fleuriste sans diplôme ?
Il est tout à fait possible de devenir fleuriste sans diplôme. Le marché est cependant compétitif, et avoir suivi une formation adéquate permet de se démarquer auprès des recruteurs, ou d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer correctement sa propre entreprise.
Quelles formations préparent au métier de fleuriste (CAP, BTM, etc.) ?
À l'heure actuelle, trois formations certifiantes préparent à la profession de fleuriste :
- Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) fleuriste - Se prépare en 2 ans et forme des ouvriers qualifiés.
- Le BP (Brevet Professionnel) fleuriste - Se prépare en 2 ans après un CAP fleuriste et forme des ouvriers hautement qualifiés.
- Le BTM (Brevet Technique des Métiers) fleuriste - Se prépare en 2 ans après un CAP fleuriste et forme des agents de maîtrise ou des cadres.
Comment faire une reconversion professionnelle en fleuristerie quand on est adulte ?
Les adultes souhaitant devenir fleuristes peuvent se lancer directement dans l'aventure, soit en répondant à des offres d'emploi, soit en créant leur propre entreprise, ou ils peuvent décider de se former au préalable.
La formation la plus simple d'accès est le CAP fleuriste, qui peut se préparer à distance selon les organismes de formation. Afin de financer leurs études, les adultes peuvent :
- Recevoir une aide de Pôle emploi s'ils sont demandeurs d'emploi
- Recevoir une aide du Conseil régional ou du Conseil départemental
- Utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF)
- Percevoir les allocations chômage (après la perte d'un emploi ou après une démission s'ils ont présenté un solide projet de reconversion professionnelle à Pôle emploi)
- Percevoir une rémunération dans le cadre d'une alternance
Où faire un CAP fleuriste (CFA, école, etc.) ?
Le CAP fleuriste est une formation courante en France, que l'on peut effectuer sur l'ensemble du territoire. Il est dispensé dans des CFA (Centres de Formation d'Apprentis), des écoles spécialisées, des instituts publics ou privés, des lycées professionnels, des universités ou encore dans des centres rattachés aux CMA (Chambres de Métiers et de l'Artisanat).
Le métier
En quoi consiste le métier de fleuriste ?
Les fleuristes sont des professionnels polyvalents, aux compétences à la fois techniques, commerciales et artistiques. Au quotidien, ils s'occupent de l'approvisionnement des fleurs et plantes (en livraison ou en se rendant directement chez des grossistes et sur des marchés spécialisés), de leur transport, réception et stockage dans des conditions optimales, de leur entretien (arrosage, nettoyage, coupe, transvasement, etc.) et de leur arrangement en différentes compositions florales, soit pour les mettre en vitrine ou les présenter en boutique, soit pour répondre à des commandes spéciales.
Ces artisans ont un sens esthétique développé et de solides notions en botanique. Leurs connaissances sur les plantes leur permettent de faire des associations pérennes et de bien conseiller leur clientèle.
Les fleuristes sont également de fins commerçants. Ils accueillent leurs clients, les accompagnent, les conseillent et cherchent à répondre parfaitement à leurs attentes.
Quelles sont les compétences et les qualités requises ?
Un bon fleuriste doit se montrer créatif, savoir s'adapter aux saisons et à ses clients, être rigoureux surtout pour l'entretien des plantes, et faire preuve d'un sens esthétique ainsi que d'un vrai sens du contact. Il doit également avoir une bonne condition physique, car les journées sont longues et demandeuses en énergie.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Le métier de fleuriste est un métier de passionnés, qui fait appel aux talents artistiques des artisans. Ces derniers peuvent ainsi s'exprimer à travers un art qui allie de multiples aspects sensoriels (couleurs, textures, esthétique globale, odeurs, etc.). Par ailleurs, le cœur de leur métier consiste à créer des pièces qui apporteront une touche positive dans la vie de leurs clients.
La profession est cependant exigeante. Les journées commencent tôt le matin et l'activité est physique : manutention de charges lourdes (vases, sacs de terreau, sacs de galets, etc.), travail permanent en station debout, travail dans un environnement frais et humide… Les fleuristes s'exposent ainsi à de nombreux risques professionnels, tels que :
- Des troubles musculosquelettiques (maux de dos, douleurs articulaires liées à la répétition de certains gestes, etc.)
- Des chutes de plain-pied, notamment si le sol est mouillé, jonché de débris végétaux, etc.
- Des coupures et piqûres, directement avec les plantes (par exemple les roses) ou avec des instruments de type ciseaux, sécateur, couteau, épineuse, etc.
- Des risques allergiques et en particulier des dermatites et autres affections de la peau
- Des risques psychosociaux liés au stress, au manque de sommeil, au contact avec une clientèle difficile, etc.
Les fleuristes sont par ailleurs amenés à travailler les dimanches et les jours fériés.
Quel est le salaire d'un fleuriste ?
En début de carrière, un fleuriste non qualifié touche le SMIC. Il peut par la suite évoluer et occuper des postes de fleuriste responsable de rayon en grande surface, responsable d'un point de vente, ou encore ouvrir sa propre boutique. Son salaire augmente alors nettement et il peut prétendre à une rémunération pouvant atteindre 4 000 euros net par mois.