Le code APE détermine l'activité exercée par une entreprise, et est utilisé notamment par le site de l'INSEE. Faisons le point sur cette dénomination, qui n'a pas d'incidence sur le chef d'entreprise en tant que tel, mais peut en avoir plus les salariés exerçant la profession de fleuriste.
Focus sur le code APE des fleuristes
Qu'est-ce qu'un code APE, ou code NAF ?
Le code NAF, également appelé code APE ou Activité Principale Exercée, est un identifiant utilisé pour identifier la branche d'activité principale d'une entreprise ou d'un travailleur indépendant. Il se compose de 4 chiffres et 1 lettre et est basé sur la nomenclature nationale d'activité française (NAF). Lors de la création de l'entreprise, l'administration française attribue le code NAF, qui permet de déterminer la convention collective applicable et doit figurer sur les fiches de paie des employés. Bien qu'il n'ait pas de valeur juridique pour les chefs d'entreprise, le code NAF est important pour les statistiques de l'INSEE. Il est également primordial pour répondre à des appels d'offres, car les entreprises qui ne possèdent pas le code NAF correspondant à l'activité demandée par ces appels d'offre seront écartées des candidatures, même si elles peuvent prouver qu'elles exercent cette activité. Par conséquent, il est essentiel pour une entreprise d'avoir un code NAF qui correspond à son activité principale exercée.
Le code APE 4776Z, le code NAF des fleuristes traditionnels en boutique
Le code NAF qui régit le métier de fleuriste est le code NAF 4776Z. Les activités couvertes par ce code APE sont les suivantes :
- Commerce de détail de fleurs, en pots ou coupées et compositions florales, de plantes et de graines
- Commerce de détail de plants, arbres et arbustes
- Commerce de détail d'engrais et de produits phytosanitaires
- Commerce de détail d'animaux de compagnie, d'aliments et d'articles pour animaux de compagnie
Quel est le code NAF des fleuristes vendant uniquement sur internet ?
Les fleuristes vendant uniquement sur internet utilisent le même code NAF que les fleuristes indépendants vendant leur composition en boutique traditionnelle, c'est-à-dire le code NAF 4776Z. En effet, l'activité principale d'un fleuriste sur internet est la même qu'un fleuriste traditionnel : vendre des fleurs. C'est cette activité principale qui prime pour sélectionner un code NAF plutôt qu'un autre.
Quel est le code NAF des fleuristes événementiels ?
Dans la majorité des cas, les fleuristes événementiels utilisent également le code NAF 4776Z, soit là encore le même code NAF que les fleuristes indépendants traditionnels. Cela s'explique par les mêmes raisons que mentionné précédemment dans cet article.
Quel est le code NAF des jardineries ?
Les jardineries utilisent le même code NAF que les fleuristes indépendants, le code NAF 4776Z. En effet, l'appellation exacte de ce code APE est la suivante : Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé. Cette appellation montre bien que les jardineries sont considérées au même titre que les fleuristes pour le choix de leur code APE.
Où je peux trouver le code APE de mon entreprise sur le site de l'URSSAF ?
L'URSSAF propose un module pour trouver le code APE d'une entreprise, directement sur son site internet. Pour cela, il vous suffit de décrire votre activité dans le moteur de recherche, et l'URSSAF vous propose le ou les codes APE les plus adaptés à votre activité. Ce module de l'URSSAF est très utile lorsque vous êtes en phase de création de votre entreprise.
La convention collective des fleuristes, ou IDCC 1978
Qu'est-ce qu'une convention collective, et à quoi cela sert ?
Une convention collective est un document légal qui rassemble l'ensemble des règles de droit du travail applicables à un secteur d'activité donné, telles que les contrats de travail, les congés et les salaires. Elle est négociée et conclue de manière pluridisciplinaire par les organisations syndicales représentatives des salariés du secteur, en collaboration avec les employeurs, réunis en organisations patronales ou en associations. Composée d'un texte de base complété par des avenants, des accords et des annexes, elle traite des conditions d'emploi et de travail, des conditions de formation professionnelle et des garanties sociales des salariés. La convention collective permet d'adapter les règles du Code du Travail, qui est généraliste, aux situations particulières d'un secteur d'activité. Les règles d'une convention collective sont souvent plus avantageuses pour les salariés que celles du Code du Travail, et contiennent souvent des dispositions supplémentaires, telles que des primes ou des congés supplémentaires. Une convention collective est affiliée à un code APE.
La quasi-totalité des secteurs d'activité en France sont couverts par une convention collective. Ainsi, si une entreprise est liée à une convention collective, ses salariés le sont également, quel que soit leur type de contrat de travail. Pour déterminer la convention collective applicable à un salarié, il faut connaître l'intitulé de l'activité principale de l'employeur, qui peut être déterminé en utilisant le code NAF de l'entreprise. Ce code permet de rechercher la convention collective applicable à l'entreprise. Il est possible que l'intitulé de la convention collective soit également indiqué sur le bulletin de paie du salarié. Dans tous les cas, la convention collective applicable à une entreprise est une information publique que l'employeur doit être en mesure de fournir facilement.
La convention IDCC 1978 en détails
La convention IDCC 1978 prévoit notamment une grille salariale minimum pour les fleuristes salariés. En 2023, cette grille salariale est composée des chiffres suivants :
Niveau | Salaire minimal mensuel |
Niveau I | Entre 1780€ et 1800€ |
Niveau II | Entre 1810€ et 1830€ |
Niveau III | Entre 1840€ et 1860€ |
Niveau IV | Entre 1870€ et 1950€ |
Niveau V | Entre 2045€ et 2270€ |
Niveau VI | Entre 2385€ et 2805€ |
Cette convention collective prévoit également des primes d'ancienneté, à partir de 3 ans dans la même entreprise, ainsi qu'un encadrement des indemnités de licenciement, de départ à la retraite ou encore de congé maternité.
Toutes les conventions collectives sont consultables gratuitement sur le site de Légifrance.
Les formations pour devenir fleuriste
Le CAP fleuriste
La formation de deux ans du CAP fleuriste est accessible après la classe de 3ème et délivrée par le Ministère de l'Education Nationale. Son objectif est de fournir les compétences de base nécessaires pour exercer le métier de fleuriste. Le titulaire de ce diplôme est en mesure de réceptionner, conserver et entretenir les fleurs et les plantes, ainsi que de réaliser des bouquets et des compositions florales en utilisant les gestes techniques de base. Il est également formé aux techniques de vente et de fidélisation de la clientèle.
Le diplôme du CAP est considéré comme une base pour l'exercice de nombreux métiers artisanaux. Il est constitué de plusieurs modules de cours, comprenant des matières générales telles que le français et les mathématiques, ainsi que des matières techniques et professionnelles propres au métier envisagé par l'étudiant.
Le BP fleuriste
Le Brevet professionnel "fleuriste", qui est un diplôme de niveau Bac, peut être obtenu en deux ans après l'obtention d'un CAP fleuriste. Ce diplôme permet aux étudiants de perfectionner leurs gestes techniques en matière de composition florale. Les titulaires de ce diplôme sont également compétents en approvisionnement et en gestion des stocks, et peuvent contribuer à l'animation commerciale de leur magasin.
Le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin
Le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler dans les jardineries ou les rayons spécialisés des grandes surfaces, ce qui est une autre facette du métier de fleuriste. Ce diplôme est accessible après une classe de 3ème et se déroule sur une période de 3 ans. Les étudiants titulaires de ce Bac pro sont formés aux techniques de vente et aux tâches administratives associées à la commercialisation de plantes et de fleurs. Ils sont compétents pour s'occuper des produits horticoles et de jardinage, sur tous les aspects : réception des marchandises, gestion des stocks, mise en rayon, soin des végétaux, conseil client, étiquetage des produits, etc. Le Bac pro Productions horticoles peut également être une option intéressante, surtout pour les personnes qui souhaitent produire leurs plantes en plus de les vendre.
Le BTM et le brevet de maîtrise
Le BTM et le brevet de maîtrise (BM) sont deux diplômes qui sont proposés par les organisations professionnelles et délivrés par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Le BTM est l'équivalent du BP et permet d'acquérir un haut niveau de maîtrise technique. Il se prépare après l'obtention d'un CAP. Le BM, quant à lui, forme directement les futurs dirigeants de boutiques de fleurs ou les chefs d'entreprise. Ce diplôme de niveau Bac +2 permet d'obtenir le statut de maître artisan. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de posséder un ou plusieurs diplômes de fleuriste et de justifier de plusieurs années d'expérience à un poste de gestion ou de management dans une boutique de fleurs.
Le statut juridique à choisir pour la création de sa boutique de fleurs
Quel est le meilleur statut pour vendre des fleurs ?
Il n'existe pas réellement de statut juridique meilleur qu'un autre pour devenir fleuriste et ouvrir son propre commerce. Cependant, le choix de votre statut juridique parmi les différents types de société existants va influencer votre gestion administrative quotidienne, ainsi qu'éventuellement votre chiffre d'affaires (par leur taux plus ou moins élevé de cotisations sociales). Ainsi, vous devez choisir pour votre entreprise le statut juridique qui correspond le plus à votre situation personnelle et professionnelle. N'hésitez pas à vous faire accompagner dans ce choix par un professionnel, ainsi que dans vos démarches auprès du Guichet Unique.
Comment devenir fleuriste en auto-entrepreneur ?
Le statut d'auto-entrepreneur est un statut juridique simplifié pour créer une entreprise rapidement, sans trop de contraintes administratives. C'est un statut idéal pour se lancer dans l'entreprenariat de manière individuelle. Rapprochez-vous du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent pour en savoir plus.