Que vous souhaitiez ouvrir un fleuriste traditionnel ou une boutique dépendant d'un réseau de franchise, le budget alloué à votre projet va être un point capital de votre réflexion. Faisons le point sur ce sujet dans cet article.
Comment ouvrir sa propre boutique de fleurs : les grandes étapes
L'étude de marché, pour étudier la viabilité de votre projet
L'objectif d'une étude de marché est d'analyser l'offre et la demande sur un marché spécifique, tel que le marché des fleurs, afin de permettre la mise en place d'une stratégie commerciale pour un nouveau commerce ou une nouvelle entreprise. Cette étude est la première étape dans la création d'un projet, car elle permet d'évaluer sa viabilité et de concevoir le business plan. L'étude de marché est composée de plusieurs éléments, notamment une analyse quantitative (qui implique l'analyse de données financières, économiques et démographiques, y compris des questionnaires en ligne) et une analyse qualitative (qui implique des entretiens téléphoniques avec des consommateurs cibles, des visites de points de vente, etc.).
Le business plan, pour concrétiser votre projet en chiffres
Le business plan est un document qui traduit votre idée en chiffres. Il contient une liste de vos charges fixes et variables prévisionnelles, votre chiffre d'affaires prévisionnel, votre taux de marge, votre seuil de rentabilité, votre stratégie marketing, vos objectifs de développement et vos besoins en investissements initiaux. Ce document vous aide ainsi à évaluer vos besoins de financement et est essentiel pour convaincre les investisseurs de la pertinence de votre projet. Il est également très utile pour les premières années de développement de votre entreprise.
Le business plan met également en avant votre positionnement stratégique par rapport à vos concurrents, notamment en ce qui concerne votre politique de prix. Il permet également de mettre en avant vos choix en termes de fournisseurs (producteurs locaux présents dans votre zone de chalandise, fournisseurs européens, bio, etc.) et de projets de vente additionnelle (outils d'entretien, cache-pots, plantes vertes, etc.). Enfin, votre business plan vous permet de calculer le panier moyen attendu auprès de votre clientèle ainsi que votre seuil de rentabilité.
Petite astuce : pensez à provisionner un fonds de roulement pour votre entreprise, pour vous aider à faire face aux petits imprévus de la vie quotidienne d'une activité commerce.
La recherche de financements et la création de votre entreprise
Vient le moment de créer votre entreprise et de trouver vos financements. Vous entrez alors dans une phase plus opérationnelle de votre projet. Tout d’abord, le choix du statut juridique de votre entreprise est crucial, car celui que vous adopterez aura un impact significatif sur votre vie quotidienne en tant que dirigeant. Vous avez plusieurs options pour créer votre entreprise, comme l'entreprise individuelle (EI), l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Vous pouvez également choisir de devenir auto-entrepreneur. Toutefois, pour prendre une décision éclairée, il est recommandé de demander conseil à un expert en la matière, comme un avocat spécialisé en droit des affaires ou un expert-comptable, avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. Cet expert peut également vous accompagner dans la réalisation des démarches auprès de votre Centre de formalités des entreprises.
Ensuite, ci vous envisagez de financer votre projet, il est probable que vous ayez besoin de réaliser un emprunt bancaire. Pour cela, il va être nécessaire, bien souvent, de présenter un apport personnel en fonds propres correspondant à 20 à 30% de la somme nécessaire pour votre future activité. Il est recommandé de consulter plusieurs banques et de faire jouer la concurrence pour trouver le prêt qui répondra le mieux à vos besoins. Il est également conseillé de personnaliser votre business plan avant de le présenter aux différents investisseurs. Les banques seront ravies de recevoir un document élaboré spécifiquement pour elles, mettant en avant les données de votre projet qui les intéressent le plus.
Si vous en avez le besoin, c'est à ce moment-là que vous pouvez commencer à envisager vos premiers recrutements pour votre magasin de fleurs.
Le local et son aménagement : les tâches à réaliser avant de voir votre fleuriste ouvert
Le moment est venu de trouver un local, et de l’équiper pour accueillir vos clients. Le choix du lieu d'implantation de votre fleuriste est alors crucial, puisque l'emplacement d'un commerce est l’élément essentiel pour attirer une clientèle et ainsi assurer sa rentabilité. Il est donc primordial que votre local soit facilement accessible par vos clients, visible et situé dans une zone commerciale ou à forte affluence, tout en étant suffisamment éloigné de vos concurrents directs. Ensuite, la taille de votre magasin et la surface d'exposition disponible dans le magasin dont vous avez besoin dépendent des particularités de votre projet. Que vous achetiez ou louiez votre local, les frais de location ou votre remboursement de prêt doit être envisagé dans votre prévisionnel financier.
Une fois que vous avez choisi votre local, vous devrez l'équiper. Ce budget est alors à prévoir dès l’étape du business plan. Vous devez penser notamment au matériel nécessaire pour stocker et préparer vos fleurs et vos plantes, et notamment une chambre climatique, pour entreposer vos créations florales, pour accueillir et encaisser vos clients, en plus de quelques éléments de décoration. Si vous prévoyez d'effectuer des livraisons, il vous faudra également un camion réfrigéré.
À cette étape de votre projet, vous devez également penser à trouver les fournisseurs qui vous fourniront des fleurs tout au long de l'année. Gardez en tête que la majorité des grossistes de fleurs sont situés aux Pays-Bas. Vous pouvez toutefois choisir de passer par des intermédiaires français, afin de simplifier les démarches. Cependant, cela peut engendrer tout un ensemble de coûts supplémentaires, qu'il faut envisager dans votre compte de résultat prévisionnel.
La communication
Communiquer est essentiel pour vous assurer une première base de clientèle, avant que le bouche-à-oreille vous apporte des clients de manière plus spontanée. Il est alors essentiel de prévoir un petit budget pour quelques opérations de communication, comme une distribution de flyers, des encarts publicitaires dans la presse locale, ou encore de la communication sur les réseaux sociaux ou via un site web à votre nom.
Fleuriste : votre projet en chiffres
Le budget à prévoir pour ouvrir votre fleuriste
Pour ouvrir votre boutique de fleurs, il est recommandé de prévoir un budget minimum de 50 000€. Cependant, ce budget peut varier considérablement en fonction de votre projet et de votre positionnement commercial.
Le chiffre d'affaires moyen d'un fleuriste en France est d'environ 150 000€ par an, à l'exception des fleuristes qui vendent uniquement en ligne. Il convient de noter que le budget nécessaire pour un fleuriste traditionnel sera différent de celui d'un fleuriste franchisé, et cela aura également un impact sur le chiffre d'affaires et la rentabilité. Il est donc important de prendre en compte toutes ces données dès les prémices de votre projet.
Quelle est la marge sur les fleurs ?
La marge d'un fleuriste est un calcul permettant d'obtenir un pourcentage, entre le prix de vente et le prix de revient d'un produit ou d'un service.
Pour calculer la marge de vos produits, le calcul est le suivant : (prix de vente - coût de revient) / prix de vente x100
Le coût de revient comprend plusieurs éléments, comme le coût des consommables utilisés (emballages, ficelles, etc...) et le coût des fleurs en elles-mêmes bien entendu, mais également les coûts indirects comme les frais généraux et les frais de main d'œuvre. Par exemple, si vous vendez un bouquet 50€, et que son coût de revient est de 30€, votre marge sur ce bouquet correspond à 40%, selon le calcul suivant : (50-30) / 50 x 100.
Est-ce rentable d'ouvrir un fleuriste ?
Ouvrir un fleuriste peut être une activité très rentable, à condition d'avoir un projet solide dès son lancement. Ainsi, à partir d'une étude de marché bien construite et d'un business plan détaillé, un fleuriste est rentable si il fait attention à bien maîtriser ses investissements, ses coûts et à développer son chiffre d'affaires de manière croissante au fil des années.
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Fleuriste, une profession non réglementée
Le métier de fleuriste est une profession qui n'est pas réglementée par la loi, à l'inverse d'autres professions artisanales comme les coiffeurs par exemple. Cela signifie qu'il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme de fleuriste pour ouvrir une boutique de fleurs. Cependant, dans les faits, il est compliqué d'exercer ce métier sans être formé aux techniques de préparation de bouquets et compositions florales. Ainsi, si vous n'avez pas de diplôme dans ce domaine, il est conseillé d'avoir au minimum une expérience professionnelle de plusieurs années avant d'ouvrir votre propre magasin.
Le CAP fleuriste, la portée d'entrée dans le métier
Le CAP fleuriste est une formation de 2 ans, qui peut être suivie après la classe de troisième. Cette formation vise à fournir les compétences de base nécessaires pour travailler en tant que fleuriste. Les titulaires de ce diplôme d'Etat sont formés à réceptionner, conserver et entretenir les fleurs et les plantes, ainsi qu'à réaliser des bouquets et des compositions florales en utilisant les gestes techniques de base. Ils sont également formés aux techniques de vente et de fidélisation de la clientèle.
Le CAP fleuriste peut être obtenu par la voie scolaire, avec des stages en entreprise, ou par la voie de l'apprentissage, où l'apprenti passe la majorité de son temps en entreprise. Les titulaires de ce diplôme peuvent entrer directement dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études en obtenant un diplôme complémentaire, comme un bac pro par exemple.
Dans un premier temps, les titulaires du CAP fleuriste peuvent obtenir un emploi dans des boutiques de fleurs ou des grandes surfaces spécialisées où ils restent sous la supervision de leur responsable. Après une période de formation opérationnelle en entreprise, ils peuvent acquérir de l'expérience, gagner en autonomie et évoluer vers plus de responsabilités.