MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment faire un apprentissage chez un fleuriste ?

Confection d'un bouquet de fleurs blanches par une fleuriste

Le métier de fleuriste est une activité à caractère artisanale et artistique qui demande de bonnes compétences techniques ainsi que des connaissances théoriques en botanique et en gestion d'entreprise. L'alternance est un excellent moyen de se former à la profession. Découvrez toutes les infos utiles sur les contrats d'apprentissage et de professionnalisation en fleuristerie !

Où apprendre le métier de fleuriste et faire un CAP (lycée professionnel, école, CFA, etc.) ?

Il est possible d'exercer l'activité de fleuriste sans détenir de diplôme, mais il reste recommandé de suivre une formation certifiante afin de se former au métier et de se démarquer sur le marché de l'emploi.

Le CAP fleuriste est la première formation accessible préparant au métier de fleuriste. Il peut être complété par un BP fleuriste ou un BTM fleuriste. Le CAP fleuriste se prépare en 2 ans, mais cette durée peut être abaissée à un an en fonction du profil de l'élève, et notamment si :

  • L'élève a un bon dossier à la fin de son année de 3e
  • L'élève vient de 1re ou de terminale
  • L'élève a déjà un CAP ou un diplôme de niveau 4 ou supérieur

Les personnes ayant des besoins particuliers, par exemple si elles sont en échec scolaire ou en situation de handicap, peuvent obtenir le CAP fleuriste en 3 ans.

Cette formation se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance. Les apprenants peuvent ainsi se professionnaliser rapidement, prendre les bonnes habitudes de travail et acquérir les bons gestes techniques directement auprès de professionnels.

Le CAP fleuriste est dispensé par de nombreux organismes. La grande majorité sont des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), mais il peut également être enseigné dans des lycées professionnels, des instituts publics ou privés, des écoles spécialisées dans la formation à distance, des universités, etc.

Comment trouver un emploi en apprentissage chez un fleuriste ?

Les offres d'emploi en apprentissage sont recensées sur les sites d'emploi généraux (Indeed, Monster, Pôle emploi, Météojob, etc.), ainsi que sur des sites spécialisés dans l'apprentissage (alternance.emploi.gouv.fr, 1jeune1solution.gouv.fr, labonnealternance.pole-emploi.fr, alternance.fr, etc.). Elles sont listées sous l'appellation d'apprenti fleuriste ou d'aide-fleuriste.

Un excellent moyen de trouver un apprentissage consiste par ailleurs à faire appel à son réseau (amis, famille, anciens collègues, etc.) et notamment au réseau de son organisme de formation. Ainsi, les professeurs, les anciens élèves ou les partenaires professionnels peuvent apporter une aide non négligeable dans la recherche d'apprentissage.

Enfin, il ne faut pas hésiter à avoir recours aux candidatures spontanées et à démarcher directement les magasins de fleurs, jardineries, grandes surfaces avec rayons spécialisés, etc.

Peut-on signer un contrat d'alternance lorsque l'on est adulte ?

L'alternance est accessible en formation initiale, c'est-à-dire pour les élèves en parcours étudiant, et en formation continue, c'est-à-dire pour les adultes déjà entrés dans la vie active et souhaitant effectuer une formation professionnelle. Il existe ainsi 2 types de contrat d'alternance : le contrat d'apprentissage pour la formation initiale, et le contrat de professionnalisation pour la formation continue. 

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans ou plus, ainsi qu'aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), ou encore aux personnes sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI).

Lorsque le salarié est majeur, ses conditions de travail et ses obligations sont les mêmes que celles des autres employés de l'entreprise.

Peut-on faire une alternance par correspondance ?

De nombreux centres de formation proposent des enseignements à distance, notamment pour le CAP fleuriste. Les cours sont alors accessibles en ligne et à tout moment, sur une plateforme spécialisée qui peut contenir des textes, des vidéos, des exercices pratiques, des fiches, des quizz, etc.

Les périodes pratiques de l'alternance doivent cependant s'effectuer sur place, et l'apprenti devra donc se rendre en entreprise même s'il suit ses cours à distance.

Quel est le rôle du maître d'apprentissage ?

Le maître d'apprentissage est le tuteur désigné de l'apprenti dans l'entreprise. Il doit être un salarié ou le gérant de l'établissement. Il veille au bon accueil de l'élève et à son insertion dans l'équipe. Au quotidien, il encadre l'apprenti, définit et ajuste ses missions selon ses compétences et ses besoins en apprentissage, et s'assure qu'il existe une vraie cohérence entre la pratique professionnelle et les enseignements théoriques de l'élève. Il organise le planning de l'apprenti et son environnement de travail afin que ce dernier dispose de conditions de travail satisfaisantes et sécurisées. Il a également la charge d'évaluer l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenti.

Quel est le salaire d'un apprenti fleuriste ?

La rémunération minimale d'un apprenti en contrat d'apprentissage dépend de son âge et de son niveau d'étude. Elle est fixée à :

  • 27 % du SMIC en 1re année, 39 % du SMIC en 2e année et 55 % du SMIC en 3e année s'il a entre 16 et 17 ans
  • 43 % du SMIC en 1re année, 51 % du SMIC en 2e année et 67 % du SMIC en 3e année s'il a entre 18 et 20 ans
  • 53 % du SMIC en 1re année, 61 % du SMIC en 2e année, 78 % du SMIC en 3e année s'il a entre 21 et 25 ans
  • 100 % du SMIC s'il a 26 ans ou plus

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste