Effectuer la tournée des marchés permet aux commerçants de développer leurs clientèles, de se faire connaître en dehors de leur zone de chalandise, de rencontrer d’autres exposants et de bénéficier d’une bien plus grande liberté entrepreneuriale que s’ils se cantonnaient à leur boutique. S’installer sur les marchés demande cependant une bonne préparation, en particulier en ce qui concerne son équipement. On vous en dit un peu plus sur les points indispensables à l’activité de commerçant ambulant, du matériel aux démarches administratives à réaliser !
Quel matériel et quels accessoires pour faire les marchés ?
Faire la tournée des marchés demande une certaine logistique et des équipements spécifiques, et ce quel que soit son corps de métier. Ainsi, l’entrepreneur doit disposer :
- D’un camion magasin ou d’un fourgon pour transporter ses marchandises et son stand mobile
- D’un stand mobile si le marché ne dispose pas de ses propres étalages et si l’entrepreneur ne vend pas ses produits depuis un camion magasin
- De comptoirs et tables pliantes et/ou mobiles afin d’y disposer ses marchandises
- Des petits accessoires divers tels que des emballages, des étiquettes, de la ficelle, un tiroir-caisse, etc.
Comment bien choisir son stand mobile (tente pliable, petit barnum, tonnelle, étalage, etc.) ?
Le stand mobile prend le plus souvent la forme d’une tente, d’une tonnelle ou d’un barnum pliable, qui une fois démonté ne prend que peu de place et est facile à transporter. Il doit répondre à plusieurs critères :
- Il doit être suffisamment grand pour accueillir toutes les marchandises et équipements de l’entrepreneur.
- Il doit bien protéger le commerçant et ses produits des intempéries. Dans l’idéal, il permet également de protéger les clients.
- Il doit être résistant et adapté à une utilisation intensive.
- Il doit être simple à monter et à démonter.
- Il doit disposer de poids de lestage afin de résister à la prise au vent.
- Il doit si possible offrir la possibilité de refermer l’un des côtés de la tente avec une bâche latérale afin de protéger du vent ou d’une pluie oblique.
Certaines entreprises proposent de personnaliser les stands pour marché. Le commerçant pourra alors disposer d’une tente à ses couleurs, avec son logo, son nom commercial et certaines informations imprimées directement sur la toile. Cela permet de se démarquer de la concurrence et de s’inscrire dans la mémoire des clients. Attention cependant, certaines communes et certains organisateurs de marché imposent des toiles de couleur spécifique, le plus souvent blanche, afin d’homogénéiser les différents étals du marché.
Il est également possible de rajouter certaines options et certains accessoires qui permettront d’améliorer le confort de l’exposant et de ses clients, par exemple un éclairage intégré, un système de chauffage, une gouttière de raccordement afin de fixer plusieurs tentes côte à côte, etc.
Quel est le prix d’un barnum pour stand de marché ?
Les tentes pour stand de marché peuvent coûter de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros selon leur taille, le matériau utilisé, si elles disposent de bâches latérales, si elles sont antifeu, si elles sont personnalisées, si elles disposent d’accessoires d’éclairage ou de chauffage, etc.
Faut-il acheter son équipement d’occasion ?
Selon ses caractéristiques, la tente pliante peut représenter un investissement important. Un excellent moyen de réaliser des économies sur cet achat consiste à acquérir son barnum sur le marché de l’occasion. Il faudra alors bien vérifier l’état de la tonnelle, en particulier s’assurer que la toile ne présente aucune déchirure ou éraflure trop importante. Si l’équipement a des composantes spéciales telles qu’un système de chauffage ou un système d’éclairage, il faudra tester chacune de leurs fonctionnalités.
Quelles sont les démarches à effectuer pour vendre sur les marchés ?
Comment obtenir une carte de commerçant ambulant ?
Il est obligatoire de détenir une carte de commerçant ambulant dès lors que l’on exerce son activité professionnelle en dehors de la commune de domiciliation de son entreprise. Cela signifie que les entrepreneurs qui souhaitent s’installer exclusivement sur le ou les marchés de leur commune n’ont pas besoin d’une carte de commerçant ambulant. Par contre, elle devient incontournable dès lors qu’ils effectuent la tournée des marchés en dehors de leur commune de domiciliation.
La carte de commerçant ambulant est valable 4 ans, coûte 30 euros et doit être demandée :
- Auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les artisans
- Auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour les commerçants
Comment avoir un emplacement sur un marché ?
La carte de commerçant ambulant ne suffit pas pour exercer son activité de façon itinérante. Il convient également de détenir une autorisation temporaire d’occupation du domaine public. Dans le cas des marchés, cette autorisation prend la forme d’un emplacement sur un marché.
L’emplacement sur un marché peut être cédé à la journée. On parle alors de place de volant ou de place de passager. Il peut également être cédé sur une durée déterminée. Le commerçant souscrit alors un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, qui lui garantit son droit de place sur un emplacement fixe sauf circonstances exceptionnelles (par exemple des travaux).
L’entrepreneur doit effectuer sa demande d’attribution d’emplacement auprès de la mairie ou auprès du gestionnaire délégataire s’il existe.
Quel est le prix d’une place de marché ?
Le prix d’une place de marché est fixé librement par les communes par délibération du conseil municipal. Il ne peut faire l’objet d’aucun traitement de faveur. Ainsi, il doit être le même pour tout le monde, peu importe la commune de domiciliation des entrepreneurs ou la nature de leur activité.
Le prix d’un emplacement sur marché est unique sur toute la commune.
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