Vous êtes en reconversion et vous souhaitez exercer le métier de commerçant ambulant ? Cet article répond aux questions les plus courantes sur ce statut particulier, pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause !
Comment faire pour être commerçant ambulant (non sédentaire) ?
Un commerçant ambulant est un commerçant qui vend ses produits et services dans plusieurs endroits différents de l'espace public, en fonction des jours de la semaine, ou des moments d'une même journée. Ce commerce ambulant est effectué en dehors du local commercial de l'entreprise, ou à un endroit différent de l'adresse professionnelle du dirigeant.
Sont exclus du statut de commerce ambulant les activités de porte-à-porte, comme les vendeurs à domicile ou les colporteurs de presse par exemple.
Pour devenir commerçant ambulant, il faut tout d'abord créer son entreprise, en choisissant la forme juridique la plus adaptée à votre projet. Tout d'abord, vous devez déterminer la nature de votre activité : artisanale, commerciale, libérale, agricole ou industrielle. Ensuite, le choix de votre statut juridique dépend de vous : société, entreprise individuelle, auto-entrepreneur, etc ... Enfin, il est important de vérifier que vous remplissez les critères pour devenir commerçant ou pour devenir artisan.
Si vous êtes artisan ou artisan-commerçant, vous devez vous inscrire au Registre national des entreprises. Si vous êtes commerçant uniquement, vous devez vous inscrire au Registre du commerce et des sociétés. Votre démarche d'immatriculation doit être réalisée auprès du site internet du guichet des formalités des entreprises.
Ensuite, dans certains cas, vous devrez obtenir une carte de commerçant ambulant, la carte de commerçant ambulant étant nécessaire uniquement si vous vous déplacez en dehors de votre commune de domiciliation professionnelle, et demander une autorisation d'occupation de l'espace public, ou AOT.
Est-ce légal de vendre dans la rue ?
S'il est légal de vendre dans la rue, certaines conditions doivent bien évidemment être respectées pour le faire. En effet, la vente sur la voie publique est une activité soumise à l'obtention d'un permis de stationnement, ou d'une permission de voirie délivrée par les autorités locales.
Quel est le meilleur statut pour un vendeur ambulant ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, un vendeur ambulant peut choisir entre plusieurs statuts juridiques pour exercer son métier : entreprise individuelle, auto-entreprise ou société (EURL, SARL, SASU, SAS, etc ...).
Le meilleur statut juridique pour votre activité de commerce ambulant reste celui qui correspond le mieux à votre projet, à vos attentes en termes de développement, de sécurité, et à vos connaissances en gestion d'entreprise.
Quels sont les inconvénients de la vente ambulante ?
Bien que souvent très rentable, un commerce ambulant présente également des inconvénients. Le principal inconvénient reste bien sûr les frais de carburant, pour vous rendre sur les différents lieux de vente, ainsi que les frais d'entretien du véhicule, et surtout lorsqu'il s'agit d'un camion aménagé pour vendre des denrées alimentaires (appareils de cuisson, chambres froides, groupe électrogène, etc ...).
Comment avoir la carte d'artisan ?
Une carte d'artisan est une carte professionnelle permettant au chef d'une entreprise artisanale de s'identifier en tant que tel auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Cette carte est également une garantie pour les clients, puisqu'elle est la preuve des compétences professionnelles et du savoir-faire de l'artisan.
Pour obtenir sa carte d'artisan, il suffit de l'activer sur simple démarche auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA), grâce à votre numéro d'immatriculation au répertoire des métiers.
Poissonnerie, boulangerie, fromagerie ... quel statut faut-il pour vendre sur les marchés ?
Pour vendre sur les marchés, votre statut commercial importe peu, tant que vous créez une entreprise ! Cependant, pour vendre sur un marché, vous devez obtenir une place fixe ou une place occasionnelle, auprès de votre mairie ou auprès du gestionnaire délégataire, appelé également placier municipal.
Si vous souhaitez vendre sur un marché en dehors de la commune de votre domiciliation professionnelle, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant. Cette carte est valable 4 ans, et coûte 30€. Elle doit être demandée auprès de la Chambre de commerce et d'industrie, si vous êtes commerçant, ou de la CMA, si vous êtes artisan ou artisan-commerçant.
Ainsi, que vous souhaitiez ouvrir une poissonnerie ambulante ou exercer en tant qu'épicier ambulant, la teneur exacte de votre activité n'a pas d'incidence sur cette obligation. En fonction de votre métier, vous être cependant tenu de respecter les autres obligations légales propres à votre activité, comme les obligations éventuelles de diplôme par exemple. Notez toutefois que la vente ambulante d'alcool fort est interdite.
Quelle autorisation faut-il pour vendre dans un kiosque ?
Vendre dans un kiosque, c'est-à-dire sur un emplacement fixé au sol, est différent que vendre sur un marché ou dans un camion ambulant.
Pour vendre dans un kiosque, vous devez notamment obtenir un permis de voirie, qui est délivré par votre mairie, s'il s'agit d'un kiosque situé sur le domaine public communal, ou par votre préfecture, s'il est situé sur une route nationale ou départementale, ou sur les grandes artères de certaines villes.
Comment monter son projet d'entreprise ?
Que vous souhaitiez vendre vos produits fabriqués artisanalement sur un marché ou proposer une offre de restauration rapide dans un food-truck, vous devez passer par les mêmes étapes pour monter votre projet. En voici le détail.
- Réaliser une étude de marché
L'objectif d'une étude de marché est d'analyser l'offre et la demande sur un marché donné, afin de permettre la mise en place d'une stratégie commerciale pour un nouveau commerce ou une nouvelle société. Cette étude constitue la première étape à réaliser lorsqu'on monte un projet, car elle permet d'évaluer la viabilité de ce dernier.
- Créer un business plan
Le business plan est un document qui permet de traduire votre idée en chiffres. Il comprend une liste de vos charges fixes et variables prévisionnelles, votre chiffre d'affaires prévisionnel, votre taux de marge, votre seuil de rentabilité, votre stratégie marketing, vos objectifs de développement, ainsi que vos besoins en investissements initiaux. Il vous permet d'évaluer vos besoins de financement et constitue un document clé pour convaincre les investisseurs de la pertinence de votre projet. Ce document est également très utile pour les premières années de développement de votre entreprise.
- Créer votre entreprise
Comme mentionné plus haut dans cet article, la création de votre entreprise est un moment important, car le choix du statut juridique aura un impact significatif sur votre vie quotidienne en tant que dirigeant. Vous avez plusieurs options à votre disposition pour créer votre entreprise, notamment l'entreprise individuelle, l'EIRL, l'EURL, la SARL (société à responsabilité limitée), la SAS, la SASU et l'auto-entreprise. Pour prendre une décision éclairée, il est préférable de demander conseil à un expert, tel qu'un avocat spécialisé en droit des affaires ou un expert-comptable, avant de vous lancer dans la création de votre entreprise.
- Trouver des financements
Pour financer votre projet, il est probable que vous deviez contracter un prêt bancaire. Pour cela, il est recommandé de présenter aux banques un apport personnel en fonds propres équivalent à 20 à 30% de la somme nécessaire pour démarrer votre commerce ambulant. Il est conseillé de consulter plusieurs banques et de faire jouer la concurrence afin de trouver le prêt qui convient le mieux à vos besoins.
- Investir dans votre camion et l'équiper
Votre camion sera votre principal outil de travail. Que vous vous en serviez pour transporter vos marchandises jusqu'au banc d'un marché ou comme véritable support pour accueillir vos clients (food-truck, vitrine de poissonnerie, rôtisserie, etc ...), investir dans votre camion est une étape importante. Il vous faudra également l'équiper, ce qui demande un budget important.
- Choisir vos fournisseurs
Pour votre commerce ambulant, et quel que soit le cœur de votre métier, il est très important de dénicher des fournisseurs fiables, capables de vous fournir des produits de qualité répondant à vos exigences. Ces fournisseurs doivent également être en mesure de vous accompagner dans le développement de votre commerce ambulant sur le long terme.
- Définir votre offre commerciale avec précision
Votre commerce ambulant est avant tout ... un commerce ! Il est donc important de définir une offre commerciale précise, qui correspond aux attentes de vos futurs clients.
- Embaucher votre personnel
Selon votre projet, il est possible que vous ayez besoin de recruter du personnel pour l'ouverture de votre commerce ambulant. Dans ce cas, il est recommandé de rechercher des personnes qualifiées et expérimentées, capables de travailler de manière autonome dans leur fonction. Il est également crucial d'établir une bonne relation avec vos employés, afin d'assurer une collaboration fructueuse à moyen ou long terme.
- Vous faire connaître
Même en tant que commerçant ambulant, vous devez vous faire connaître pour trouver vos premiers clients. Pour faire la promotion de votre entreprise, vous pouvez recourir à différents moyens tels que la distribution de flyers, la presse locale, les réseaux sociaux, la création d'un site internet, entre autres. La communication n'est pas une dépense superflue, car il est primordial de se faire connaître avant que le bouche-à-oreille ne se mette en place.
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