Le nom commercial d'une entreprise est un puissant outil de communication. Il aide les clients à identifier l'entreprise, facilite le bouche-à-oreille et peut véhiculer les valeurs de l'entreprise et/ou indiquer son activité principale. Le choix du nom commercial est une étape souvent compliquée pour l'entrepreneur, d'autant plus que les enjeux sont importants. Comment bien choisir son nom de commerce ambulant ? On vous donne quelques conseils !
Quel nom peut-on légalement donner à un food truck (fast food, restaurant ambulant, etc.) ?
La dénomination d'une microentreprise ou d'une entreprise individuelle doit nécessairement être le nom de famille et le prénom de l'entrepreneur. C'est cette dénomination qui servira à effectuer toutes les démarches administratives liées à l'entreprise. L'entrepreneur peut également choisir un nom commercial (s'il est commerçant) ou professionnel (s'il est artisan ou libéral) pour son entreprise. Ce nom commercial est optionnel et sert à la communication du commerce. Il doit nécessairement être déclaré lors de l'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés (RSC).
Dans le cas d'une société (EURL, SARL, SASU, SAS, SA, SNC, etc.), le chef d'entreprise et ses éventuels associés doivent choisir ensemble la dénomination sociale de l'entreprise. Ce choix est libre et fait également office de nom commercial.
L'entrepreneur peut choisir librement le nom commercial ou la dénomination sociale de son entreprise, dès lors qu'il respecte certaines règles :
- Le nom choisi ne doit pas aller à l'encontre des bonnes mœurs et de l'ordre public (pas d'obscénités, pas de termes suggérant des activités illicites, etc.).
- Le nom doit être disponible, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être utilisé par une entreprise existante. L'INPI propose un outil gratuit permettant de vérifier si un nom d'entreprise est disponible ou non.
Le nom commercial et la dénomination sociale dans le cas d'une société peuvent être modifiés à tout moment :
- En déclarant le changement auprès du guichet unique des formalités des entreprises pour le nom commercial.
- En modifiant les statuts de la société avec l'accord de tous les associés ou actionnaires pour la dénomination sociale. Ce changement doit être publié dans un journal d'annonces légales et déclaré auprès du guichet unique des formalités des entreprises.
Comment trouver le nom idéal pour son food truck ?
Déterminer sa clientèle cible
La première étape consiste à bien définir le type de clients du futur commerce. Le nom commercial de l'entreprise leur est en effet destiné, et il doit correspondre à leur langage et à leurs valeurs. Les clients suivent-ils un régime particulier (végétarien, végan, sans gluten, etc.) ? Sont-ils des amateurs d'un type d'ingrédient spécifique, par exemple des amateurs de viande ? Sont-ils à la recherche d'une cuisine de qualité ou d'une cuisine rapide de type fast-food ?
Au-delà des préférences culinaires des clients, il est important de connaître quelques-unes de leurs caractéristiques générales : leur âge, leur condition sociale, leur occupation professionnelle, leur niveau de revenus, leur style de vie, leur statut marital et familial, leurs opinions, leurs engagements et valeurs, etc.
Choisir un nom original
Un nom original permettra d'éviter les éventuelles complications légales avec d'autres entreprises. Il existe de nombreux exemples de procès d'entreprises ayant utilisé le nom partiel ou légèrement modifié d'une autre société, concurrente ou non. Dans l'idéal, l'entrepreneur devra donc choisir un nom de food truck original et unique, sans rapport direct avec une autre société.
Mettre en avant la localisation géographique
Si le food truck fait ses tournées dans une zone spécifique ou reste implanté sur un unique emplacement tout au long de l'année, son nom commercial peut contenir une indication géographique (par exemple « Le truck de la grande place »). Ce type de nom commercial est simple et efficace. Les clients pourront facilement le retenir et donc en parler autour d'eux. L'entrepreneur devra cependant envisager un changement de nom s'il décide de s'implanter à d'autres endroits ne correspondant pas à cette appellation.
Miser sur un jeu de mots
Rien de tel qu'un jeu de mots pour attirer l'attention et marquer les mémoires. Qu'il soit malin ou drôle, ce type de nom de food truck permet de se démarquer de la concurrence. L'entrepreneur peut jouer sur le double sens d'un mot, sur son orthographe, sur une expression française, sur des similarités dans une autre langue en particulier s'il propose une cuisine d'une certaine nationalité, etc.
Mettre en avant l'histoire ou les valeurs du commerce
Le nom commercial du food truck peut également être une excellente occasion de véhiculer les valeurs ou l'histoire de l'entreprise. Il peut ainsi contenir le nom ou le prénom de l'entrepreneur, ou une qualité que l'entrepreneur cherche à véhiculer à travers sa nourriture et son service (satisfaction, écologie, délice des sens, etc.).
Utiliser un générateur de noms
Si l'entrepreneur ne parvient pas à imaginer un nom de food truck qui lui convienne, il peut utiliser un générateur de noms d'entreprise en ligne, utile pour trouver de l'inspiration.
Lister ses idées avant de faire son choix final
Il est conseillé de lister les idées de nom de food truck qui paraissent acceptables puis d'analyser chaque proposition avant de faire son choix final. Il faudra éviter les noms trop longs, qui manquent d'originalité, difficiles à prononcer ou à réécrire, ou encore qui peuvent avoir une connotation négative dans un autre langage.
Une fois le nom choisi, l'entrepreneur pourra demander l'avis de ses proches afin de le valider ou non. L'entourage peut également s'avérer d'une grande aide si l'entrepreneur a du mal à se décider entre plusieurs noms commerciaux ou à trouver de nouvelles idées. Il ne faut donc pas hésiter à lancer une petite session de « brainstorming » avec ses proches si le besoin s'en fait sentir.
Quels concepts de food truck marchent le mieux (cuisine mexicaine, pizzas, burgers américains, etc.) ?
Le succès d'un food truck dépend de nombreux facteurs : la préparation du projet entrepreneurial, la qualité de la cuisine, le prix des produits, la qualité du service, le matériel et le véhicule choisis, l'implantation géographique du commerce (type de clientèle, affluence, présence de concurrence, etc.) ou encore la gestion commerciale, administrative et financière de l'entreprise.
Le concept du food truck est également un élément important pour son succès. Il peut s'agir d'un concept classique (burgers, hot dogs, crêpes, pizzas, cuisine italienne, etc.), ou d'un concept original (food truck spécialisé dans un ingrédient, fusion de cuisines, produits sans gluten, food truck pour les humains et leurs chiens, etc.).
S'il n'y a pas de concept de food truck supérieur aux autres, il est cependant possible d'ajuster certaines variables afin de maximiser la rentabilité du commerce. Par exemple, certains concepts attireront certains types de clientèle. Il faut alors s'installer dans une zone géographique où se situe cette clientèle spécifique, et proposer des prix et services qui répondent aux besoins et aux contraintes particulières de ces clients.
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