Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la restauration ambulante et ouvrir votre propre food truck, il vous faudra trouver le camion idéal, qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget. On vous en dit un peu plus sur les constructeurs de food trucks français et les services qu’ils proposent.
Qui sont les constructeurs de food trucks en France (Hedimag, Concept mag, etc.) ?
Si les Français sont réputés pour leur gastronomie et leur excellence dans les métiers de bouche, leur savoir-faire ne s’arrête pas là. De nombreuses entreprises françaises conçoivent des camions magasins spécialisés pour les commerces ambulants, et notamment des food trucks. Ces constructeurs proposent de véritables cuisines mobiles qui répondent à tous les besoins des entrepreneurs et leur permettent d’aller directement à l’encontre de leurs clients.
Parmi les fabricants français et renommés de food trucks, on peut citer Hedimag, Concept mag, BCC SARL, Euromag, Beau Comme Un Camion ou encore Ecomag.
Quels services proposent-ils (fabrication et aménagement sur mesure, achat et vente de camions neufs ou d’occasion, etc.) ?
Chaque entreprise a ses spécificités, mais la plupart proposent plusieurs types de service :
- Des camions magasins et food trucks livrés clé en main ;
- Des camions magasins et food trucks fabriqués sur mesure selon les besoins et contraintes des entrepreneurs ;
- Des véhicules aménagés d’occasion, reconditionnés et à prix réduit ;
- Des services de design afin d’intégrer l’identité de la marque dans les éléments esthétiques du véhicule.
Quel budget pour ouvrir un food truck ?
L’élément le plus coûteux lors d’une création de food truck est l’achat du camion. Le prix de ce dernier varie grandement selon s’il est neuf ou d’occasion, selon s’il est réalisé sur mesure ou non, selon sa taille, selon les équipements dont l’entrepreneur a besoin, etc. Il faut ainsi compter entre 10 000 et 100 000 euros pour l’achat d’un food truck. À cela s’ajoutent le coût du premier stock de matières premières, les frais de communication, les frais d’assurance, les frais de création d’entreprise, le coût des premiers pleins d’essence, le coût de la carte de commerçant ambulant et enfin le coût des autorisations temporaires d’occupation du domaine public (emplacement sur un marché ou permis de stationnement).
Comment créer un food truck sans argent ?
Les banques demandent un apport personnel de 20 à 30 % du montant total du projet. Lorsque l’entrepreneur ne dispose pas d’un patrimoine personnel suffisant, il peut constituer cet apport de différentes façons :
- Grâce au prêt d’honneur proposé par Initiative France ou Réseau Entreprendre, sans garantie ni intérêt
- Grâce à la garantie égalité femmes pour les entrepreneuses
- Grâce à des prêts ou dons d’argent de la part des proches
- Grâce à une campagne de financement participative, aussi nommée crowdfunding
- Grâce à l’entrée au capital d’un nouvel associé
Quel chiffre d’affaires pour un food truck ?
Il est difficile d’estimer le chiffre d’affaires moyen d’un food truck, tant il varie en fonction du modèle économique, des emplacements choisis, de la stratégie marketing de l’entreprise, de la qualité de la nourriture proposée, des compétences de gestion de l’entrepreneur, etc.
En règle générale, il faut compter plusieurs mois voire plus d’un an avant que le chiffre d’affaires du commerce se stabilise et permette à l’entrepreneur de se rémunérer convenablement.
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