Le camion d’un commerçant itinérant fait à la fois office de véhicule de transport, de boutique et d’outil de travail. Il joue un rôle primordial dans le succès de l’activité de l’entrepreneur, et il doit donc être choisi et conçu avec soin. Mais alors, vers quel fabricant de camions magasins se tourner ? Comment déterminer quel constructeur répondra le mieux à ses besoins ? On fait le point !
Article complémentaire : Quel matériel quand on est commerçant ambulant sur les marchés ?
Quels critères pour la fabrication d’un véhicule pour commerce itinérant (sur les marchés ou les bords de route) ?
Lorsqu’il choisit son véhicule aménagé, et donc le fabricant de son futur camion magasin, l’entrepreneur doit prêter attention à plusieurs éléments cruciaux :
- Le respect des normes — Le constructeur doit apporter toutes les garanties nécessaires quant au bon respect des normes en vigueur. Le véhicule doit notamment être homologué VASP Magasin (véhicule automoteur spécialement aménagé Magasin). Cette homologation est obligatoire pour les camions et pour les remorques magasins. Dans le cas d’un métier de l’alimentaire, le véhicule doit respecter toutes les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Cela signifie disposer d’un lave-mains ainsi que d’une hotte en cas de cuisson d’aliments à l’intérieur du camion.
- L’étude de faisabilité — Tout fabricant sérieux de camions magasins impose une étude de faisabilité, qui permet de déterminer s’il est bien possible de fabriquer ou d’aménager un camion répondant à tous les besoins et à toutes les exigences de l’entrepreneur.
- La garantie — Attention à la garantie du véhicule, à sa durée et à ses différentes modalités.
- L’accompagnement — Certains fabricants de camions magasins proposent un accompagnement après la remise des clés, qui se traduit par un service après-vente disponible et à l’écoute. Ce service après-vente peut proposer différents types de service tels que le suivi de la garantie, la livraison de pièces détachées, des services de maintenance et de réparation, des conseils d’utilisation, etc.
- Le savoir-faire — Certains constructeurs sont renommés pour leur savoir-faire dans le secteur.
- La spécialisation — Certains fabricants de camions magasins se spécialisent dans une activité particulière. On trouve par exemple des constructeurs qui ne proposent que des food trucks à la vente. Cette spécialisation est le plus souvent synonyme d’un niveau d’expertise élevé.
- Le budget — Pour les mêmes besoins, les prix peuvent varier d’un constructeur à un autre. Il est donc important de contacter plusieurs fabricants et de leur demander un devis, afin de comparer les prix et les solutions proposées.
Peut-on aménager une remorque ou un camion acheté d’occasion ?
La plupart des constructeurs de camions magasins proposent d’aménager des véhicules achetés d’occasion. Ces derniers peuvent être vides ou déjà équipés.
Les constructeurs de camions magasins en France
On trouve un certain nombre de fabricants français de camions magasins, parmi lesquels on peut citer BCC SARL, Ecomag, Etalconcept, Euromag, Etalmobil, Hedimag ou encore Beau Comme Un Camion.
Quel budget faut-il pour ouvrir un commerce ambulant (food truck, boucherie, etc.) ?
Ouvrir son propre commerce ambulant demande un certain investissement, qui dépend de l’activité professionnelle et du concept. Il faut prendre en compte le coût du camion magasin, le coût du premier stock de matières premières et des premiers pleins d’essence, les redevances pour les emplacements de marché et pour les permis de stationnement, les frais comptables, les frais de création d’entreprise, etc.