Il existe de nombreux avantages à exercer son activité de fromagerie de façon ambulante. Les artisans peuvent ainsi aller à l’encontre de clients qui ne fréquentent normalement pas leur boutique ou leur ferme, étendre leur zone de chalandise et se faire connaître dans la région. S’ils suivent un rythme spécifique, par exemple en se rendant toutes les semaines sur un marché particulier, les fromagers peuvent également créer des habitudes avec certains consommateurs et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. Mais afin de pouvoir pratiquer cette activité de façon ambulante, il convient d’être équipé d’un véhicule adapté. Voici donc quelques informations et conseils afin de vous aider à bien choisir un camion magasin pour votre fromagerie.
Les différents types de camion magasin pour faire la tournée des marchés et des villages
Il existe 2 grands types de camion magasin :
- Le camion léger, de petite taille mais qui peut se manier très facilement et ainsi se faufiler dans les ruelles de village. Cela permet notamment au fromager de se rendre directement auprès d’une clientèle qui a des difficultés à se déplacer, par exemple les personnes âgées.
- Le poids lourd, qui peut accueillir un grand volume d’équipements et de marchandises mais qui est plus difficile à manier. Il offre un espace de travail confortable. Parmi les différents modèles de poids lourds, on trouve les camions panoramiques, dotés de grandes ouvertures qui permettent de profiter de plus d’espace et de se rapprocher de sa clientèle.
À noter qu’il est également possible d’acquérir une remorque pour fromagerie, qui se tracte à l’arrière d’un véhicule léger ou d’un fourgon. Les remorques ont un volume et une capacité de charge limités.
Le choix du type de camion magasin pour fromagerie dépendra des besoins et des objectifs de l’entrepreneur.
Faut-il un camion frigorifique pour sa fromagerie ambulante ?
Une vitrine réfrigérée et une réserve réfrigérée sont indispensables afin de préserver et de présenter les fromages dans des conditions optimales, et ce quelle que soit la saison. La température doit être ajustable de façon précise, afin de garantir l’intégrité des différents produits. Certains constructeurs proposent des vitrines dotées d’un système de ventilation réglable, que l’entrepreneur peut éventuellement couper afin de ne pas assécher ses fromages.
L’importance de la vitrine pour sa boutique mobile
La vitrine est un élément central du camion magasin, puisqu’elle permet d’exposer tous les produits disponibles à la vente. C’est grâce à elle que les clients pourront découvrir et sélectionner les fromages qu’ils souhaitent acheter. La vitrine doit être réfrigérée et facile à réapprovisionner et à nettoyer, et elle doit bien mettre en valeur les différents fromages. Elle doit être suffisamment grande pour permettre au fromager de disposer tous ses produits sans qu’ils entrent en contact les uns avec les autres. Elle peut être conçue sur plusieurs niveaux et avoir des séparations amovibles qui permettent de différencier certains types de produit.
Les autres éléments à prendre en compte (réserve, tiroir-caisse, éclairage, etc.)
Le camion doit être doté d’une réserve suffisante pour stocker tous les fromages qui ne sont pas directement exposés en vitrine, ainsi que d’un emplacement pour accueillir le tiroir-caisse, la balance et éventuellement le terminal de paiement. En plus des divers meubles de rangement et de l’incontournable plan de travail qui servira à la découpe des fromages, le véhicule devra également être équipé d’un lave-main, obligatoire afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.
Par ailleurs, l’éclairage devra être suffisant pour permettre un travail confortable. La vitrine réfrigérée doit idéalement être dotée de son propre éclairage, qui permettra de mettre en valeur les produits. Cet éclairage devra respecter l’intégrité des fromages.
Il faudra également choisir le système électrique du camion, et s’il fonctionnera sur batterie ou sur groupe électrogène.
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