Vous souhaitez acquérir un camion magasin pour votre activité de commerçant ambulant mais vous ne savez pas vers quel constructeur vous tourner ? Découvrez BCC, un partenaire fiable et capable de fabriquer un véhicule aménagé parfaitement adapté à vos besoins.
BCC, le fabricant de véhicules aménagés et de food trucks installé à Nieppe, en France
BCC (Baeten Carrosserie Constructeur) est une marque française créée en 1992 pour la société Baeten, basée en Belgique. La marque s’installe rapidement à Nieppe, et son site de production n’a cessé de se développer depuis : extension du site en 2000, création d’un bureau d’études en 2007, etc. En parallèle, l’entreprise s’ouvre à l’international, avec la création de nouveaux sites en Pologne et en Belgique.
Un constructeur de camions magasins pour tous les métiers
Forte de ses nombreuses années d’expérience, l’entreprise BCC propose des camions et des remorques qui répondent aux besoins spécifiques de multiples métiers ambulants. Elle conçoit ainsi des véhicules pour les bouchers, les charcutiers, les rôtisseurs, les fromagers, les poissonniers, les boulangers, les pâtissiers, les friteurs, les épiciers, les primeurs, les pizzaïolos, les restaurateurs et les glaciers, mais également pour des professionnels de secteurs non alimentaires, par exemple les professionnels du textile.
Une entreprise proche des commerçants
BCC met un point d’honneur à aller à la rencontre des commerçants sur les marchés de France, de Belgique, d’Italie et d’Allemagne afin de mieux comprendre leurs besoins en situation réelle. La marque cherche ainsi à instaurer une relation de confiance et de proximité avec les commerçants, dans l’objectif de mieux les connaître et d’améliorer les produits qu’elle propose.
Des aménagements de camions et de remorques sur mesure
BCC dispose d’un bureau d’études qui élabore des modèles 3D de véhicules aménagés selon les contraintes et les exigences des clients. Une fois le concept 3D validé par le client, l’équipe de production peut passer à la réalisation du véhicule. Elle est composée de professionnels qualifiés qui fabriqueront et/ou agenceront les différentes parties du véhicule afin que ce dernier soit parfaitement conforme aux attentes du client. Parmi ces experts, on peut citer des mécaniciens, des électriciens, des carrossiers, des gaziers, des soudeurs, des agenceurs ou encore des magasiniers.
Il est par ailleurs possible de confier l’aspect marketing à BCC, qui s’occupera alors de concevoir et d’intégrer la publicité de l’entreprise (logo, slogan, nom commercial, photos, etc.) à l’intérieur et à l’extérieur du camion.
Une fois le véhicule terminé, une équipe dédiée s’assurera de son contrôle qualité. BCC veille ensuite à accompagner ses clients lors de la livraison, afin de leur expliquer le fonctionnement du véhicule et ses différentes modalités de maintenance et d’entretien.
Enfin, BCC dispose d’un service après-vente réactif afin d’accompagner ses clients dans leur activité et dans l’utilisation de leur véhicule. Il gère ainsi les travaux complémentaires et les éventuelles réparations, fournit des pièces détachées, assure le suivi de la garantie, etc.
Quel budget faut-il pour ouvrir un food truck ?
Le budget nécessaire à l’ouverture d’un food truck dépend du concept et du camion. Il faudra prendre en compte de nombreux éléments, en particulier l’achat du véhicule, les frais de création d’entreprise, le coût des emplacements et permis de stationnement, le coût des premiers pleins d’essence et des premiers stocks de matières premières, etc.
Il faut ainsi compter entre 15 000 et plus de 100 000 euros pour créer son propre food truck.