Vival est une enseigne de supérettes bien implantée en France, avec plus de 2 000 commerces dans le pays. Elle cherche à établir un lien privilégié et convivial avec ses clients, mais également avec ses franchisés. Vous souhaitez rejoindre le réseau Vival ? Les informations utiles dans cet article !
Qui est Vival ?
Vival est une enseigne de commerce de détail d’alimentation générale créée en 1999 et appartenant au groupe Casino. Elle est spécialisée dans les zones rurales et cherche à dynamiser les petits villages français, en tant que magasin de proximité et lieu de rencontres et d’échanges. Ces commerces multi-services proposent une offre, des prix et des horaires flexibles en fonction de leur lieu d’implantation, avec la volonté de s’adapter au style et au rythme de vie du milieu. Le réseau Vival est également implanté dans les quartiers urbains.
Les magasins Vival ont une surface comprise entre 60 et 150 m2. Le chiffre d’affaires annuel moyen est de 200 000 à 1 000 000 d’euros. Ils ont plus de 5000 références disponibles à la vente. Ils proposent également une large palette de services, par exemple des services de relais-colis, de la Poste, de livraison à domicile, etc.
Quelles sont les conditions pour avoir une supérette ou un supermarché en franchise ?
Le groupe Casino recherche avant tout des entrepreneurs motivés, ayant un sens du commerce et de la gestion développé et capables d’assurer le management d’un petit magasin. Il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle pour rejoindre la franchise Vival.
Comment ouvrir un petit Vival by Casino ?
L’entrepreneur doit respecter la procédure imposée par le groupe Casino s’il souhaite intégrer la franchise Vival :
- Envoyer sa première demande de contact, qui contient des informations concernant l’identité de l’entrepreneur, son parcours et son projet professionnel ;
- Effectuer un premier échange téléphonique avec les équipes de Casino qui présenteront les différents concepts du groupe ;
- Effectuer une rencontre en visioconférence afin d’échanger plus en détail sur le projet ;
- Signer sa candidature après constitution de son dossier de candidature ;
- Effectuer un premier entretien physique dont l’objectif est de permettre au groupe Casino de déterminer si l’entrepreneur a bien les capacités et compétences nécessaires pour devenir commerçant ;
- Casino recherche un projet qui correspond aux attentes de l’entrepreneur, notamment un projet pour sa marque Vival si l’entrepreneur exprime son désir de rejoindre cette enseigne en particulier ;
- Signer le contrat de franchise, qui valide le projet ;
- Suivre une formation en magasin-école dont la durée varie selon le profil de l’entrepreneur ;
- Ouvrir son magasin avec l’aide et l’accompagnement du groupe Casino tout au long de son parcours de création d’entreprise, étape par étape.
Comment se passe la signature d’un contrat de franchise ?
Le contrat de franchise permet de définir les obligations du franchiseur et du franchisé. Dans le cas d’un magasin Vival, ce contrat a une durée de 7 ans et est renouvelable. Il détermine également le montant des cotisations du franchisé, c’est-à-dire les redevances, qui s’élèvent à 76,64 euros par mois.
L’enseigne a l’obligation de présenter au candidat à la franchise un document d’information précontractuel (DIP), qui détaille son marché, son réseau et ses résultats, au moins 20 jours avant la date de signature du contrat de franchise.
Quel apport pour ouvrir un magasin de proximité Vival ?
L’ouverture d’un point de vente Vival nécessite un apport personnel minimum de 20 000 euros. Ce montant peut être bien plus important selon la surface du magasin et sa localisation. Le groupe Casino accompagne ses franchisés dans leurs recherches de financements auprès des banques.
Quelles sont les contraintes imposées par l’enseigne Vival (horaires, prix, etc.) ?
Aucun franchiseur ne peut imposer le prix des produits vendus par ses franchisés. Ils peuvent cependant recommander des tarifs afin d’homogénéiser leur offre sur l’ensemble du territoire, mais également afin de partager leur savoir-faire commercial auprès de leurs franchisés.
Les horaires d’ouvertures peuvent varier selon le lieu d’implantation, et elles seront étudiées conjointement par l’entrepreneur et l’enseigne afin de correspondre au mieux aux besoins quotidiens des clients.