Le réseau de magasins Biocoop est le plus connu à l’échelle nationale. Pionnier du secteur de l’alimentation bio, Biocoop s’est imposé sur le marché grâce à son engagement et à son soutien auprès des acteurs de l’économie bio, sociale et solidaire. On trouve ses magasins partout en France, dans les centres-villes et les quartiers mais également dans certaines zones rurales. Les entrepreneurs qui rejoignent le leadeur de la distribution alimentaire bio en France bénéficient d’un vrai soutien qui leur permet d’accomplir rapidement leurs objectifs entrepreneuriaux. On vous en dit un peu plus sur la marque Biocoop et sur son processus de recrutement en franchise !
Qu’est-ce qu’un réseau de franchise ?
Une franchise est un réseau d’établissements d’une même enseigne et implanté à l’échelle locale, régionale ou nationale. Ces établissements conservent leur indépendance juridique, mais utilisent le nom commercial et l’identité visuelle de la marque. Ils proposent les produits et services de l’enseigne selon les prix qu’elle a recommandés (mais qu’elle ne peut pas imposer), et respectent son modèle économique.
En échange du versement d’un droit d’entrée unique puis de redevances annuelles, les établissements en franchise ont droit à de nombreux avantages :
- Ils profitent de la notoriété souvent nationale de la marque.
- Ils ont une clientèle fidèle et nombreuse dès l’ouverture du commerce.
- Ils profitent d’un accompagnement commercial et logistique.
- Ils utilisent l’identité visuelle de la franchise et ont accès à tous ses supports de communication.
- Ils profitent de toutes les campagnes de communication de l’enseigne.
- Ils ont dans certains cas droit à une formation théorique et pratique.
- Ils profitent des prix négociés par les centrales d’achat de l’enseigne ainsi que de son réseau de fournisseurs.
Reste-t-on à son compte lorsque l’on rejoint une franchise ?
Les entrepreneurs qui intègrent un réseau de franchise conservent leur indépendance juridique. Ainsi, le franchiseur et le franchisé sont 2 entreprises indépendantes et partenaires. L’entrepreneur est entièrement responsable de la gestion de son commerce. Il peut fixer ses prix librement, bien que l’enseigne recommande généralement des fourchettes de prix afin d’harmoniser son offre sur tout son territoire d’implantation.
En cas de faillite ou de poursuite judiciaire, c’est l’entrepreneur et non la franchise qui sera tenu responsable.
Qu’est-ce que la franchise de magasins Biocoop et quel est son concept ?
Biocoop est le premier réseau coopératif d’alimentation bio en France. Il s’agit du pionner du secteur du bio dans le pays, et il a largement contribué à la démocratisation de l’alimentation bio au sein de la population française. L’enseigne comptait 193 magasins pour 111 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2000, contre 750 magasins pour 1 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Biocoop est fondé sur de nombreuses valeurs écologiques et sociales. Ainsi, tous les acteurs du réseau, qu’il s’agisse des établissements franchisés ou des professionnels de l’agriculture biologique, doivent respecter un cahier des charges qui aborde 5 grandes thématiques : la distribution, la gestion, le social, l’écologie et la communication. Biocoop prend ainsi de nombreux engagements :
- Le flexitarisme - Afin de faciliter ce mode de consommation qui consiste à manger moins de viande mais de meilleure qualité, Biocoop s’engage à vendre des viandes certifiées bios et d’origine française. La marque propose également de nombreux conseils à ses clients afin de les aider à établir une alimentation saine et équilibrée.
- L’ultra-transformation - Biocoop s’engage à ne vendre que des produits qui ne sont pas issus de l’ultra-transformation, un procédé négatif à la fois pour la santé des consommateurs et pour l’environnement.
- Le commerce équitable - Biocoop s’engage à vendre des produits issus du commerce équitable et à ainsi défendre les cultures locales ainsi que l’agriculture bio et paysanne de proximité.
- La réduction des déchets - Biocoop réemploie un certain nombre d’emballages et objets en magasin et propose de nombreux produits en vrac afin de limiter les déchets d’emballage.
- Les producteurs locaux - Biocoop s’engage à travailler avec des producteurs locaux et bios, situés à moins de 150 km de ses points de vente.
- Les prix - Biocoop s’engage à proposer des produits bios au prix accessible et qui permet également de rémunérer justement les producteurs.
Biocoop est créé en 1986 et issu de la volonté des coopératives de consommateurs (coops) de mieux structurer le secteur de l’agriculture et de la distribution de produits biologiques.
Ses magasins ont une surface de 100 m2 à 500 m2, pour une moyenne de 300 m2. Il peut s’agir de commerces de proximité ou de grands magasins avec parking, plutôt installés en périphérie des grandes et moyennes villes.
Quels sont les avantages à rejoindre Biocoop ?
Biocoop propose un accompagnement tout au long du projet, de sa phase de conception à sa mise en place. Ainsi, l’entrepreneur bénéficie d’un soutien :
- Pour son étude de marché et son choix d’implantation
- Pour la recherche du local commercial idéal
- Pour la négociation de l’achat du local
- Pour le choix du statut juridique
- Pour l’optimisation du business plan et la recherche de financements
- Pour le choix du matériel
- Pour sa formation, avec notamment 20 jours de formation théorique suivis par un stage en magasin de 3 à 6 mois.
Comment faire pour devenir un membre franchisé Biocoop ?
Biocoop a un processus de recrutement bien cadré. Ainsi, le porteur de projet doit commencer par prendre contact par mail en envoyant un formulaire contenant un certain nombre d’informations : son identité, sa situation professionnelle, son projet, son CV, sa lettre de motivation, son expérience professionnelle et d’animation d’équipe, son engagement écologique, social et solidaire ainsi que des renseignements concernant sa consommation de produits bios. Il devra également indiquer l’apport personnel dont il dispose à l’heure actuelle, la zone d’implantation souhaitée ainsi que sa date de disponibilité pour démarrer le projet.
L’entrepreneur devra par la suite participer à une réunion d’information puis compléter son dossier de candidature. Son profil est alors évalué. S’il est retenu, l’entrepreneur intègre un parcours de formation, puis sélectionne un local commercial. Si ce dernier est validé par Biocoop, l’entrepreneur pourra alors procéder à toutes les modalités de création d’entreprise.
Quelles sont les conditions pour rejoindre l’enseigne ?
L’entrepreneur doit respecter les conditions légales pour devenir commerçant (avoir 18 ans révolus, être français, européen ou avoir un titre de séjour, ne pas avoir été condamné en justice pour certaines peines). Biocoop ne recherche pas de profil type et n’exige aucun diplôme. L’enseigne donne cependant la priorité aux personnes engagées, ayant de bonnes capacités de gestion et une véritable volonté de s’impliquer dans un projet sociétal.
À noter que les gérants d’un magasin bio indépendant peuvent tout à fait rejoindre le réseau Biocoop.
Combien faut-il investir pour ouvrir un magasin Biocoop ?
En moyenne, il faut un minimum de fonds propres de 80 000 à 120 000 euros pour ouvrir un magasin Biocoop. Ce budget peut cependant varier selon le projet et la zone d’implantation envisagée.