Epicerie fine, commerce de fruits et légumes, supérette… Assurer son commerce alimentaire est indispensable. Faisons le point dans cet article.
Pourquoi assurer son commerce alimentaire ?
Assurer votre commerce vous permet de vous prémunir des conséquences financières d'un sinistre, d'un accident ou d'un dommage, qui risque de menacer l'équilibre économique de votre entreprise, voire entrainer sa faillite, pour les cas les plus graves. Assurer son commerce permet également de protéger vos clients et employés sur leur lieu de travail. C'est indispensable pour vous permettre de travailler dans la sérénité.
- Article complémentaire: la réglementation du commerce alimentaire
Quelle assurance choisir pour un commerce alimentaire (magasin, marché, commerce ambulant) ?
L'assurance RC pro
Toutes les activités, qu'elles soient commerciales ou artisanales, présentent un risque de causer des dommages pour lesquels des tiers peuvent réclamer une compensation. C'est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, ou RC pro. Une RC pro permet en effet de protéger votre entreprise au quotidien face à cette responsabilité civile.
L'assurance RC pro couvre les dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité, pour répondre à la loi qui engage la responsabilité civile de tout professionnel, y compris les commerçants, en cas de préjudice causé à autrui.
L'assurance multirisque professionnelle
Une assurance multirisque professionnelle offre une protection complète pour votre entreprise en cas de sinistre, couvrant les bâtiments, les stocks et les équipements contre divers risques tels que les dommages électriques, les incendies, les dégâts des eaux, les effractions, les bris de glace, les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles, etc.
L'assurance multirisque professionnelle propose souvent en option une garantie "intoxication alimentaire", qui vous protège si un client contracte une intoxication alimentaire par le biais d'un produit vendu dans votre commerce, ce qui pourrait engager votre responsabilité personnelle.
La garantie perte d'exploitation
Cette option du contrat d'assurance multirisque pro vise à compenser les pertes financières liées à la fermeture de votre commerce suite à un sinistre. La garantie perte d'exploitation assure alors une indemnisation équivalant au revenu habituel, sans ce sinistre. En maintenant votre chiffre d'affaires, cette garantie assure la continuité de l'entreprise et la rémunération de vos salariés.
La garantie perte de marchandises
En cas d'accident ou de sinistre, la perte de vos marchandises aurait un impact grave sur votre activité. De plus, des retards de livraison de vos fournisseurs peuvent entraîner une fermeture temporaire de votre commerce, engendrant alors des pertes financières. Dans de telles situations, une assurance couvrant les marchandises et les équipements transportés, ou une assurance pour les marchandises sous température régulée, permet d'être indemnisé.
La protection juridique
Que ce soit un client menaçant de poursuites ou un fournisseur refusant de livrer des biens déjà facturés, une protection juridique permet de réagir de façon efficace et appropriée. Souscrire à cette garantie offre un accompagnement et des conseils en cas de litige avec une autre partie.
Demander des devis pour choisir la meilleure assurance pour son commerce
Pour obtenir une estimation personnalisée du coût d'une assurance adaptée à votre commerce alimentaire, il est très important de comparer les offres de plusieurs assureurs. Vous pouvez alors demander des devis en ligne ou par téléphone pour évaluer les garanties proposées et choisir la meilleure option en fonction de vos besoins et de votre budget. Faire appel à un courtier peut également vous faire gagner du temps.
Certains assureurs, tels que la MAPA, se spécialisent dans les métiers du commerce et de l'artisanat, offrant ainsi des garanties spécifiques, parfaitement adaptées à votre profession.
Est-il obligatoire d'assurer un local professionnel ?
Si vous êtes locataire de votre local professionnel, il est indispensable de souscrire à une assurance pour pouvoir signer votre contrat de location. En tant que propriétaire, il est également très important de souscrire à une assurance sur votre local, et ce même si vous n'êtes occupant de ce dernier.
Quel sont les recours possibles contre une compagnie d'assurance ?
Si jamais vous rencontrez un différend avec votre compagnie d'assurance, le mieux est de tenter de le résoudre à l'amiable, directement avec votre conseiller. Cependant, si cela ne suffit pas, vous pouvez contacter un médiateur de l'assurance, voire engager un recours devant la justice.
Focus sur la mutuelle collective obligatoire
epuis le 1er janvier 2016, la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) oblige toutes les entreprises à proposer une assurance santé complémentaire à leurs employés. Cette assurance doit répondre aux besoins professionnels et personnels des salariés, et en tant que chef d'entreprise, vous devez financer au moins la moitié des cotisations de vos salariés.