Vous avez enfin votre diplôme en poche et vous êtes prêt à commencer votre carrière de chocolatier-confiseur, mais vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? Pas de panique, cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour décrocher un emploi qui correspond à votre projet professionnel !
Où trouver des annonces pour le métier de chocolatier-confiseur ?
Sur les sites d'emploi (Pôle emploi, Indeed, etc.)
L'immense majorité des annonces est postée en ligne, en particulier sur les sites d'emploi les plus connus tels que Indeed, Le Bon Coin, Pôle Emploi, Monster, Meteojob ou encore l'Apec pour les cadres. Ces sites permettent de trier les offres par localisation géographique, type de contrat, ou même tranche de salaire.
Auprès des agences d'intérim
Il est possible de se tourner vers des agences d'intérim, qui mettront en relation le demandeur d'emploi avec les entreprises potentiellement intéressées par sa candidature. Les CDD et intérims ne sont pas rares dans le métier, car le secteur de la chocolaterie a une forte saisonnalité : les commerces peuvent doubler voire tripler leur chiffre d'affaires pendant les fêtes de fin d'année, à Pâques ou même pour la Saint-Valentin.
Via son réseau (personnel, LinkedIn, etc.)
Le réseau est un outil puissant que l'on ne pense pas toujours à utiliser. Lors d'une recherche d'emploi, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à :
- Son réseau personnel - La famille, les amis, les connaissances, les anciens camarades de classe.
- Son réseau professionnel - Les anciens collègues, les enseignants, les contacts sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn.
Il est possible de joindre ces personnes une par une ou de publier des posts sur les réseaux sociaux afin de prévenir vos contacts que vous êtes actuellement en recherche d'emploi dans le secteur de la chocolaterie-confiserie.
Grâce au démarchage
Il ne faut pas non plus hésiter à envoyer des candidatures spontanées sur les sites des chocolateries-confiseries qui vous intéressent, ou même à vous rendre directement dans l'établissement afin de vous présenter et de remettre en mains propres votre CV et votre lettre de motivation.
En France, 75 % des recruteurs consultent les candidatures spontanées qu'ils reçoivent et 42 % des salariés occupant un poste depuis moins d'un an déclarent l'avoir trouvé grâce à une candidature spontanée ou une démarche personnelle.
Comment travailler dans une chocolaterie à l'étranger ?
Le savoir-faire culinaire français est très prisé à l'étranger, et de nombreux professionnels des métiers de bouche s'installent régulièrement à l'international. Il n'est alors pas rare de trouver des chocolateries, confiseries, pâtisseries ou boulangeries françaises dans des pays tels que les États-Unis, le Japon, le Canada, l'Australie ou encore des pays de l'Union européenne.
Ceux qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent soit s'installer à leur compte et ouvrir leur propre boutique sur place, soit chercher à se faire embaucher auprès de chaînes de chocolaterie implantées à l'international, dans des grands restaurants, auprès d'artisans français déjà établis dans le pays, dans des chaînes hôtelières internationales, etc.
Une fois encore, le réseau et les candidatures spontanées peuvent faire toute la différence durant les démarches de recherche d'emploi.
Comment postuler à une offre d'emploi après une reconversion professionnelle ?
Le candidat ayant effectué une reconversion professionnelle et souhaitant décrocher son premier emploi de chocolatier-confiseur peut mettre en avant ses expériences passées, même s'il vient d'un secteur d'activité complètement différent. Ainsi, les compétences managériales, en gestion de projet, en gestion administrative ou en gestion financière peuvent fortement intéresser les recruteurs, de même que les expériences concrètes de travail en équipe.
Comment postuler à une offre d'apprentissage (aide-chocolatier ou apprenti chocolatier) ?
La recherche d'un contrat en apprentissage n'est pas toujours évidente, d'autant que la plupart des candidats n'ont aucune expérience professionnelle. Il est conseillé de bien adapter son CV selon l'offre et de mettre en avant quelques mots clés (compétences, connaissances ou centres d'intérêt) qui correspondent parfaitement à l'annonce.
Attention, dans certains cas, les offres d'emploi en apprentissage parlent d'aides-chocolatiers et non d'apprentis chocolatiers. Il faut donc penser à également consulter ces annonces, qui peuvent s'avérer intéressantes !
Quels sont les avantages et inconvénients du métier de chocolatier (horaires et conditions de travail, etc.) ?
La mission principale de l'artisan chocolatier-confiseur est de faire plaisir à ses clients avec toute une variété de délices sucrés : chocolats, bonbons, pâtes d'amande, fruits enrobés, truffes, etc. Il s'agit donc d'une activité créative et valorisante, d'autant que la profession est particulièrement appréciée des Français.
Le métier a par ailleurs de nombreux débouchés. Le chocolatier peut ainsi travailler dans des chocolateries artisanales ou industrielles, dans la grande distribution, dans des pâtisseries, des restaurants ou même des chaînes hôtelières, ou créer sa propre entreprise.
Les conditions de travail sont cependant difficiles, avec :
- Du travail le weekend et les jours fériés ;
- Des journées longues, qui peuvent commencer tôt le matin et/ou finir tard le soir ;
- Du travail prolongé en station debout ;
- De la manutention d'objets lourds et encombrants ;
- De nombreux risques professionnels (chutes, brûlures, coupures, etc.) et socioprofessionnels (stress, troubles du sommeil, etc.).
Quelles formations pour devenir chocolatier (CAP pâtissier ou chocolatier-confiseur, MC pâtisserie, etc.) ?
Il est possible de devenir chocolatier grâce à :
- Un CAP chocolatier-confiseur
- Un CAP pâtissier suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
- Un CAP glacier fabricant suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
Le diplômé peut compléter sa formation avec un BTM chocolatier-confiseur, qui lui permettra d'acquérir un haut niveau de compétences techniques et managériales et de se positionner dès le début de sa carrière sur un poste à responsabilités (agent de maîtrise ou cadre).
Quel est le salaire moyen d'un chocolatier ?
La rémunération d'un artisan chocolatier dépend de son niveau de qualification, son diplôme, son entreprise, les heures supplémentaires ou majorées qu'il a effectuées durant le mois, etc.
Ainsi, en excluant les apprentis et les stagiaires, le salaire mensuel moyen net des artisans chocolatiers s'élève environ à 2100 euros.