Que vous souhaitiez ouvrir votre propre confiserie ou remplacer du matériel existant, il est possible de réduire considérablement votre budget en vous tournant vers de l'équipement d'occasion. Comment trouver du matériel d'occasion pour confiserie et comment bien le choisir ? Faisons le point !
Quelles machines faut-il en chocolaterie-confiserie (tempéreuse chocolat, broyeur, emballeuse, etc.) ?
Selon les produits proposés par la boutique, l'entrepreneur devra s'équiper de plusieurs types de machines :
- Une machine d'enrobage
- Une machine de dragéification
- Une machine façonneuse
- Une machine de pulvérisation
- Une machine de distribution
- Une machine d'emballage
- Une tempéreuse à chocolat
- Un broyeur
- Une pralinière
- Une machine à barbe à papa
- Un découpoir à caramel
- Etc.
On n'oublie pas par ailleurs les présentoirs, vitrines réfrigérées et distributeurs dans l'espace de vente.
Où trouver des équipements de confiserie d'occasion ?
Les sites généraux
Les premiers sites internet à consulter sont les plus connus, notamment les plateformes Le Bon Coin, Facebook Marketplace ou Ebay. C'est en effet souvent vers ces sites que les professionnels se tournent en priorité pour publier des annonces de mise en vente de matériel.
Les sites d'achat et de revente d'équipement professionnel
Il existe par ailleurs de nombreux sites spécialisés dans l'achat et la revente de matériel professionnel d'occasion, qui permettent de rechercher des équipements par secteur d'activité. Parmi les sites les plus connus, on retrouve notamment :
- Applanat
- Materiel-professionnel-occasion
- Lecoindupro
- Machineseeker
- Trademachines
- Osertech
- Jacquart occasion
Les confiseries en liquidation judiciaire
Il est possible de faire d'excellentes affaires en rachetant le matériel d'une confiserie en liquidation judiciaire. En effet, l'entreprise en faillite est gérée par un liquidateur judiciaire, et non plus le chef d'entreprise, qui a pour mission d'apurer le passif et de réaliser l'actif de la société. En particulier, le liquidateur judiciaire est chargé de revendre le plus rapidement possible tout l'équipement de la confiserie.
Parce que la vente est souvent effectuée dans l'urgence, les prix sont particulièrement intéressants et peuvent même être négociés à la baisse.
Les machines sont mises en vente soit sur les sites généraux ou spécialisés mentionnés plus haut, soit lors d'enchères publiques. Les chambres départementales, les études notariales, les huissiers de justice ou encore certains cabinets de conseil peuvent renseigner le porteur de projet quant aux futures enchères publiques pouvant l'intéresser.
Les ventes en déstockage
Les ventes en déstockage permettent d'acheter du matériel de confiserie neuf à des prix au rabais. Elles sont ponctuelles et temporaires, aussi faut-il garder un œil sur les opérations de solde et de déstockage des divers équipementiers du secteur de la confiserie et de la chocolaterie. Un moyen simple de s'assurer de ne pas rater ces actions commerciales consiste à mettre en place des alertes sur le navigateur web, avec par exemple pour mots clés "déstockage" et le nom de la marque souhaitée.
Comment bien choisir son matériel d'occasion ?
Parce qu'il a déjà été utilisé, il convient de bien vérifier l'état du matériel professionnel avant de l'acheter d'occasion. Si possible, il est recommandé d'inspecter l'équipement et de le tester sur place avant l'achat. Il faut également bien vérifier qu'il n'y ait aucun défaut visible ou vice caché, que chaque fonctionnalité soit opérationnelle, qu'aucune réparation ne soit nécessaire, ou encore que l'état du matériel soit correct selon son âge.