Relativement peu connu, le métier de biscuitier est pourtant au cœur des habitudes alimentaires des Français. Existe-t-il des formations spécifiques à la profession ? Comment ouvrir sa propre biscuiterie ? Les réponses dans cet article !
Comment devenir artisan biscuitier (CAP, BTM, etc.) ?
Contrairement au métier de pâtissier, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour exercer le métier de biscuitier. Les biscuits sont en effet des pâtisseries de conservation et non des pâtisseries fraîches, et leur fabrication présente bien moins de risques de sécurité alimentaire que les gâteaux à crème ou tartes aux fruits frais.
Il est cependant possible de suivre une formation afin d'apprendre toutes les compétences et connaissances requises au bon exercice du métier de biscuitier. Parmi les formations spécialisées possibles, on peut citer :
- Le CAP pâtissier, qui se prépare en 2 ans, le plus souvent par la voie de l'alternance, et forme des ouvriers non qualifiés capables de produire des produits de pâtisserie (dont les biscuits). La durée de formation peut être écourtée à un an si le candidat a un bon niveau scolaire à la fin de sa 3e, s'il vient de 1re ou de terminale, ou s'il est déjà titulaire d'un autre CAP ou d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur.
- Le bac pro boulanger-pâtissier, qui se prépare en 3 ans, par la voie scolaire ou la voie de l'alternance, et forme des ouvriers qualifiés. La durée de formation peut être écourtée à 2 ans si le candidat est déjà titulaire d'un CAP pâtissier ou d'un CAP boulanger.
- Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur, qui se prépare en 2 ans après un CAP, le plus souvent par la voie de l'alternance, et forme des ouvriers très qualifiés et capables de débuter leur carrière à des postes d'agents de maîtrise ou de cadres.
Ceux qui ne détiennent pas une certification professionnelle dans un métier de l'alimentaire doivent se former aux règles et bonnes pratiques d'hygiène alimentaire. Ils peuvent pour cela suivre une formation HACCP.
Peut-on se former en ligne à la fabrication de biscuits ?
Le CAP pâtissier peut se suivre en ligne. Il faudra cependant se rendre directement en entreprise dans le cadre des phases d'apprentissage pratique d'une alternance, ou dans le cadre des stages obligatoires.
Quel diplôme pour ouvrir une biscuiterie artisanale en France ?
Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour ouvrir une biscuiterie artisanale. L'artisan biscuitier de l'entreprise devra cependant avoir a minima une formation en hygiène alimentaire, c'est-à-dire une formation HACCP.
Qu'est-ce que la formation en hygiène alimentaire HACCP ?
La formation HACCP, qui signifie Hazard Analysis Critical Control Point, enseigne les méthodes permettant de prévenir et d'identifier tous les points des pratiques d'hygiène alimentaire pouvant entraîner la fabrication de produits alimentaires dangereux pour la santé du consommateur. Cette formation, d'une durée d'environ 14 heures, coûte entre 200 et 500 euros et doit être délivrée par un organisme agréé.
Elle présente en détail les réglementations françaises et européennes en matière d'hygiène alimentaire, apprend à identifier les dangers et les risques, à mettre en place des mesures et des bonnes pratiques d'hygiène ainsi que des autocontrôles, et à assurer la fabrication des produits alimentaires en maîtrisant les risques et en respectant toutes les normes de sécurité alimentaire en vigueur.
Quel budget pour ouvrir une biscuiterie ?
Le budget de création d'une entreprise de fabrication de biscuits est variable selon la nature et l'ampleur du projet. Ainsi, l'investissement sera bien moins important dans le cas d'une production à domicile que dans le cas d'une production dans un local commercial. Le matériel nécessaire est par ailleurs un poste budgétaire important. Son coût total dépend des différents types d'équipements nécessaires, de leur capacité et taille, de leur qualité et de leur marque, ainsi que de leur état (neufs ou d'occasion).
Quel matériel pour ouvrir une biscuiterie ?
On trouve toutes sortes de machines dans une biscuiterie, telles qu'un four, une dresseuse pocheuse, une rotative à biscuits, une ligne de fabrication ou une ligne d'apprêtage pour les volumes importants de production au quotidien, sans oublier le petit matériel tel qu'un mixeur, une balance électronique, un verre doseur, un rouleau à pâtissier, etc.
Il est possible de fabriquer des biscuits avec seulement un four et du petit matériel, ce qui rend le métier accessible pour les entrepreneurs souhaitant travailler à domicile.
Articles complémentaires dans la biscuiterie
- Comment choisir son matériel d'occasion pour une biscuiterie ?
- Comment rejoindre une franchise en biscuiterie ?
- Quel est le code NAF ou APE d'une biscuiterie ?
- Trouver des biscuiteries à vendre
- Comment rédiger un business plan pour une biscuiterie ?
- La convention collective de la biscuiterie
- Quelle réglementation pour ouvrir une biscuiterie artisanale ?
- Comment ouvrir une biscuiterie artisanale ?