Il n'est pas toujours évident de se réorienter une fois que l'on a intégré la vie active, mais un projet de reconversion professionnelle vers le métier de chocolatier reste tout à fait envisageable. On vous donne ici toutes les informations utiles pour vous aider à bien structurer votre parcours !
Comment devenir chocolatier-confiseur quand on est adulte ?
Quelles formations pour devenir chocolatier ?
Le métier de chocolatier est accessible via 3 parcours différents :
- Le CAP chocolatier-confiseur
- Le CAP pâtissier suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
- Le CAP glacier fabricant suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
Les élèves qui le souhaitent peuvent compléter leur CAP chocolatier-confiseur avec un BTM chocolatier-confiseur, une formation en 2 ans qui délivre un diplôme d'État de niveau équivalent à celui du bac, formant des agents de maîtrise et des cadres capables de superviser l'ensemble de la production de la chocolaterie-confiserie.
Tous ces diplômes peuvent se préparer en formation initiale ou en formation continue et sont donc accessibles aux adultes, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi.
Les diplômés sont capables de transformer les matières premières en beurre de cacao et chocolats noirs, blancs ou au lait grâce à des techniques spécifiques : opérations de tempérage, fourrage, moulage, etc. Ils s'occupent également du conditionnement avant la commercialisation des produits finis et savent apporter des conseils à leurs clients.
Les débouchés sont multiples et l'artisan peut ainsi travailler dans des chocolateries artisanales, des entreprises industrielles, des restaurants, etc.
Comment faire un CAP chocolatier-confiseur en reconversion professionnelle ?
Les adultes peuvent préparer un CAP chocolatier-confiseur en un an au lieu de 2. En effet, étant donné qu'ils sont déjà entrés dans la vie active, il est considéré qu'ils possèdent toutes les connaissances normalement enseignées par les matières générales du CAP (français, sciences physiques et chimiques, histoire-géographie, mathématiques, etc.).
Certains centres spécialisés proposent des formations spécifiquement conçues pour les adultes. Les cours sont ainsi plus condensés et il est possible d'acquérir son CAP en quelques mois seulement. Ces formations sont cependant payantes, et les frais de scolarité peuvent s'élever à plus de 10 000 euros dans certains cas.
Les adultes en reconversion professionnelle peuvent suivre un CAP chocolatier-confiseur en alternance. Ils signent alors un contrat de professionnalisation auprès d'une entreprise, ce qui leur permet de toucher un salaire mensuel tout au long de leur formation et d'exercer leur alternance dans un cadre légal et sécurisé.
Ils peuvent également choisir de préparer leur CAP par la voie scolaire, auquel cas ils devront nécessairement effectuer un ou plusieurs stages en entreprise, qui peuvent être rémunérés ou non selon leur durée.
Dans certains cas, l'adulte a la possibilité de conserver son statut de salarié dans son entreprise actuelle. Il doit alors s'arranger avec son employeur afin de pouvoir concilier son emploi du temps professionnel avec ses études.
Quelles sont les différentes aides pour se former en étant adulte ?
Tout adulte ayant déjà travaillé (en CDD, CDI, intérim, stage, alternance, à titre de travailleur indépendant, etc.) possède un compte personnel de formation (CPF), qui lui permet de financer une partie voire la totalité de sa formation. Il peut également, s'il est demandeur d'emploi, se tourner vers Pôle emploi ou encore le Conseil régional afin de débloquer d'autres financements.
Pôle emploi met par ailleurs à la disposition des demandeurs d'emploi divers outils précieux pour les aider à mener à bien leur projet professionnel. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers son conseiller afin d'en savoir plus.
Où se former (CFA, écoles de chocolaterie-confiserie, etc.) ?
Le CAP chocolatier-confiseur, la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées et le BTM chocolatier-confiseur sont dispensés dans des centres de formation d'apprentis, dits CFA.
Ces centres peuvent soit posséder leurs propres locaux, soit être rattachés à des structures déjà existantes. Ils sont gérés par des organismes privés ou publics et peuvent se présenter sous forme d'écoles spécialisées, d'établissements d'enseignement supérieur privés, de centres rattachés à des chambres des métiers et de l'artisanat, etc.
Les formations en organismes privés sont payantes.
Peut-on suivre les cours à distance ?
Il est tout à fait possible de se former à distance au métier de chocolatier. Certains centres de formation, généralement privés, proposent ainsi des cours théoriques en ligne avec des vidéos, des quizz, des Visios avec les enseignants, etc.
Il est cependant obligatoire d'effectuer une ou plusieurs périodes de formation en entreprise, en alternance ou en stage professionnel, afin d'acquérir l'ensemble des gestes techniques de la profession et d'apprendre à manipuler les différentes machines du secteur de la chocolaterie-confiserie.
L'apprenant peut donc alterner des phases de formation théorique à distance, chez lui, avec des phases de formation pratique en présentiel, dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat de professionnalisation.
Quel est le salaire d'un artisan chocolatier ?
Le salaire d'un artisan chocolatier-confiseur varie selon :
- Son diplôme ;
- Son niveau de qualification ;
- Son expérience professionnelle ;
- Son entreprise ;
- Ses capacités de négociation salariale.
Un ouvrier chocolatier débutant et non qualifié touche le SMIC. Un artisan chocolatier sur un poste à responsabilités (chef de laboratoire, etc.) peut toucher un salaire net de plus de 3000 euros par mois. Les artisans à leur compte, eux, peuvent toucher plus de 4000 euros net par mois selon le succès de leur entreprise.
À noter que les adultes ayant effectué une reconversion professionnelle peuvent faire valoir leur expérience passée afin de négocier leur salaire et leur niveau de responsabilités, et ce même s'ils ont travaillé dans des milieux complètement différents de celui de la chocolaterie-confiserie. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses compétences et expériences managériales en gestion administrative et financière.
Articles complémentaires sur les formations pour devenir chocolatier
- Tout savoir sur le CAP chocolatier-confiseur
- Tout savoir sur le BTM chocolatier-confiseur
- Tout savoir sur le BM pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur
- Le petit guide de l'apprenti chocolatier
- Comment effectuer une reconversion professionnelle vers le métier de chocolatier ?
- Peut-on effectuer une formation en ligne au métier de chocolatier ?
- Peut-on devenir chocolatier sans diplôme ?
- La retraite des artisans chocolatiers